> > L’impressionnant casting foot des JO de Londres

L’impressionnant casting foot des JO de Londres

Publié le :

Par :

Le tournoi olympique débute ce jeudi. L'occasion de faire le point sur les forces en présence qui se défieront à Londres.

  • A+
  • A-
Neymar répondra-t-il présent ?
Neymar répondra-t-il présent ?
©Maxppp

Ce jeudi après-midi débute le tournoi de football des Jeux Olympiques de Londres. Seize qualifiés venus des quatre coins de la planète tenteront de décrocher la médaille d’or, graal de tous les athlètes présents dans la capitale londonienne, et d’ainsi succéder à l’Argentine, vainqueur en 2008 à Pékin. Et à voir les compositions des sélections en lice, la compétition risque d’être particulièrement relevée. Le Brésil sera évidemment le plus attendu. Mano Menezes compte en effet se servir des JO pour façonner son groupe en vue du Mondial 2014 qui se disputera au pays.

Neymar sera le chef de file de la délégation auriverde aux côtés de Thiago Silva, Pato, Marcelo ou encore Hulk. On attend également de voir ce que donneront les pépites Oscar et Lucas face à une adversité plus relevée qu’à l’accoutumée. L’Espagne sera également à prendre au sérieux. S’appuyant sur le vécu commun que constitue sa victoire à l’Euro Espoirs l’année dernière, la Rojita a de grandes chances d’être au rendez-vous. D’autant que Cesar Azpilicueta, David De Gea, Iker Muniain et Adrian pourront compter sur l’expérience de Jordi Alba, Javi Martinez et Juan Mata, champions d’Europe il y a quelques semaines avec les A.

Derrière ce duo de grandissimes favoris, on placera l’Uruguay et la Grande-Bretagne au rang de très sérieux outsiders. La Celeste, renforcée par Edinson Cavani et Luis Suarez, sera extrêmement dangereuse, ses jeunes pousses (Gaston Ramirez, Sebastian Coates, Diego Polenta, etc.) évoluant déjà presque tous en Europe. La sélection britannique, elle, est un savant mélange de talents en devenir et de vieux briscards venus du Pays de Galles et d’Angleterre On citera parmi les plus connus Ryan Giggs, Craig Bellamy, Aaron Ramsey, Micah Richards ou encore Daniel Sturridge. Pas de David Beckham à l’horizon en revanche.

Certes ces quatre ogres partent avec les faveurs des pronostics, mais les autres équipes ne s’avoueront pas si facilement vaincues. Le Mexique de Marco Fabian, Giovani Dos Santos et Carlos Salcido jouera crânement sa chance tout comme la Suisse d’Innocent Emeghara (Lorient), le Sénégal d’Idrissa Gueye (Lille), le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Étienne), le Maroc d’Abdelaziz Barrada (ex-PSG), la Corée du Sud de Park Chu-young (ex-Monaco), le Japon de Hiroki Sakai ou l’Égypte des vétérans Emad Metaeb et Mohamed Aboutrika.

En revanche, on part complètement dans l’inconnu en ce qui concerne les Émirats Arabes Unis du Lyonnais Hamdan Al-Kamali, la Biélorussie de Renan Bressan, la Nouvelle-Zélande de Ryan Nelsen et le Honduras de Maynor Figueroa. On en saura plus d’ici le 11 août, date prévue pour la grande finale. D’ici là, on ne demande qu’à être surpris. Et qui sait, peut-être que certaines révélations de ces JO animeront la fin du mercato...

Fiches joueurs
NeymarNeymar6 Matches4 Buts
Thiago SilvaThiago Silva4 Matches0 Buts
AzpilicuetaAzpilicueta5 Matches0 Buts
Jordi AlbaJordi Alba6 Matches0 Buts
Edinson CavaniEdinson Cavani9 Matches5 Buts
Luis Suárez Luis Suárez 0 Matches0 Buts
Ryan GiggsRyan Giggs
Daniel SturridgeD. Sturridge3 Matches1 Buts
Fiches clubs
Brésil U-21Brésil U-21BRA
Espagne U-21Espagne U-21ESP
Uruguay U-23Uruguay U-23URY
Mexique U-20Mexique U-20MEX
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 24/09/2014, il est 02H23 et vous consultez la page : L’impressionnant casting foot des JO de Londres