L’OM sur une starlette de Chelsea ?

Par Alexis Pereira
3 min.
Olympique Marseille Victorien Angban @Maxppp

L'Olympique de Marseille serait sur les traces d'un prometteur milieu de terrain de Chelsea.

Bâtisseur, Marcelo Bielsa est en train de faire l'Olympique de Marseille un concurrent sérieux pour le Paris SG en Ligue 1. Mais l'Argentin est un visionnaire. Malgré un contrat d'un an, reconductible ou pas, il ne se contente pas du court terme. La manière dont il a profondément remanié le club phocéen en coulisses est là pour en témoigner. Pour lui offrir une jeunesse d'avenir, les Olympiens scrutent tous azimuts. Cet été, ils ont accueilli plusieurs jeunes talents à l'essai (le défenseur norvégien de 17 ans, Eirik Haugan, le milieu offensif chilien de 19 ans, Brandon Olivares, etc.). Ce large casting se poursuit.

La suite après cette publicité

Selon le média ivoirien Sport-Ivoire, les Ciel-et-Blanc accueillent actuellement à l'entraînement un nouvel élément. Son nom : Victorien Angban, bientôt 18 ans. Il s'agit d'un jeune milieu offensif ivoirien évoluant en équipes de jeunes à Chelsea. D'après nos informations, il devrait parapher son premier contrat professionnel avec les Blues la semaine prochaine, une fois qu'il sera majeur. Son escale actuelle à Marseille pourrait, selon une source proche du dossier, être un préalable à un futur prêt en provenance du club londonien cet hiver, si d'aventure, les pensionnaires du Vélodrome étaient définitivement convaincus par ses qualités.

À lire OM : Jean-Louis Gasset appelle à la prudence pour Jonathan Clauss

Comparé à son idole Yaya Touré

Contacté par nos soins, Ahmed Aziz Koné, directeur du Centre de Formation Ivoirien de Football (CFIF), qui a vu sortir ce talent pur, est lui persuadé du potentiel du joueur. «Victorien est issu de la 2e promotion de mon académie. Ce petit a le même profil que Yaya Touré, la même manière de jouer. On espère qu'il va avoir le même parcours que Yaya. Je pense même qu'il a le potentiel pour devenir plus fort que lui. C'est un joueur qui réfléchit avant d'avoir le ballon. Il sait imprimer le rythme d'un match, il sait quand faire ou ne pas faire telle ou telle passe. Il y avait beaucoup de grands clubs derrière lui», a expliqué cet ancien pensionnaire de Toulouse. Ce jeune milieu offensif, international ivoirien U20, révélé lors du Mondial U17 en 2011, a notamment attiré les regards du FC Barcelone, de Manchester City et de Liverpool avant que Chelsea ne rafle finalement la mise. C'est dire !

La suite après cette publicité

Il a ensuite gagné la CAN U20 en avril 2013 avec les Éléphanteaux. Un temps pressenti à Bastia, qui avait fait toutes les démarches pour lui obtenir un visa de 45 jours à la fin du mois d'août, le jeune homme a donc finalement pris la direction de Marseille ces derniers jours. Y reviendra-t-il cet hiver sous forme d'un prêt ? Chelsea, qui pourrait, selon Sport-Ivoire, demander en contre partie une option sur Giannelli Imbula (22 ans) qu'il suit depuis plusieurs mois, ne serait pas contre une telle opération. Ils ont en effet l'habitude d'envoyer leurs jeunes pousses s'aguerrir aux quatre coins de l'Europe en prêt. Dans un premier temps, Victorien Angban viendrait renforcer la réserve marseillaise. Mais Marcelo Bielsa, qui étudie le potentiel des joueurs mieux que personne, pense peut-être lui déjà à la prochaine étape...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité