Le plan du Celtic pour relancer Odsonne Édouard

Par Alexis Pereira
3 min.
Celtic Glasgow FC Odsonne Édouard @Maxppp

Revenu cet été au Paris SG, après une saison passée délicate en prêt à Toulouse, Odsonne Édouard est reparti en prêt, avec option d'achat, au Celtic. Le géant écossais a d'ailleurs un plan pour le remettre en selle.

À l'automne 2015, au sortir d'un Euro (meilleur joueur du tournoi et meilleur buteur avec 8 buts) et d'un Mondial U17 maîtrisés (2 réalisations), Odsonne Edouard, pur produit du centre de formation du Paris SG, figurait sur les tablettes de tous les plus grands clubs de Premier League, Liverpool et Chelsea en tête. Le club de la capitale, conscient de son talent et de sa marge de progression, l'envoyait la saison suivante en prêt, à Toulouse, pour lui faire franchir un palier. Seulement, son expérience dans la Ville Rose n'aura pas été celle espérée, sur (1 but en 16 apparitions en Ligue 1) comme en dehors du terrain (implication dans une affaire de blessure d’un passant par un pistolet à air comprimé). Revenu au sein de son club formateur, l'attaquant a fait toute la préparation estivale avec le groupe d'Unai Emery, sans avoir beaucoup de temps de jeu. Barré par la concurrence accrue aux avants-postes au Parc des Princes, il a dû se contenter d'apparitions avec la réserve en CFA, pour 2 réalisations en 2 matches, avant de prolonger son bail jusqu'en juin 2020 et de rallier le Celtic Glasgow en prêt.

La suite après cette publicité

Une cession avec option d'achat, dont le montant n'a pas filtré. Un choix de carrière qu'il justifiait ainsi. «Je suis très heureux d'être ici. Ce qui m'a d'abord attiré au Celtic, c'est l'atmosphère au sein du stade. Mais le coach et la direction ont également joué un rôle. J'ai rencontré Brendan Rodgers à Paris il y a quelques jours et nous avons discuté de football et d'autres choses», déclarait-il lors de sa présentation avant de poursuivre. «Ce qui a réellement influencé ma décision de venir à Glasgow, c'est qu'il y a un projet construit autour de moi. Il n'y a pas que le fait de jouer pour le Celtic qui m'a poussé à venir, il y a aussi le fait qu'il y a un projet pour me faire progresser en tant que joueurs. Maintenant, je veux m'entraîner, travailler dur et jouer autant que possible. Je dois travailler avec le coach et ensuite voir comment les choses se passent ici», expliquait-il, espérant marcher sur les traces de Moussa Dembélé (21 ans), lui aussi formé au PSG et devenu star chez les Bhoys.

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

L'exemple Moussa Dembélé

«Moussa est un exemple qui motive tous les jeunes, il suffit de voir comment il a grandi et progressé ici. Il est devenu un très bon joueur et je suis impatient d'apprendre un tas de choses de sa part pour progresser moi aussi», lançait-il. Interrogé en conférence de presse, relayé par le Daily Record, Brendan Rodgers, le coach de l'écurie écossaise que les Parisiens affronteront en phase de poules de Ligue des Champions, a en effet semblé miser fortement sur le jeune Tricolore. «Odsonne est un jeune talent, un joueur dont la marge de progression est enthousiasmante. Il a beaucoup de qualités, il est rapide, fort et puissant. Il est venu ici pour gagner en expérience et il aura ce qu'il est venu chercher, en plus d'être au sein d'un grand club», a-t-il indiqué avant d'insister.

La suite après cette publicité

«Je suis sûr que les fans adoreront le voir jouer. Odsonne est un jeune joueur qui a faim. Il a énormément d'atouts naturels que j'aime chez les attaquants. D'abord, il travaille dur, il conserve bien le ballon et presse bien les défenseurs adverses. Techniquement, il est bon. Il sait recevoir le ballon et il possède de sérieuses qualités lorsqu'il est dans le sens du jeu. Maintenant, il doit franchir un cap chez les professionnels et enchaîner les buts», a analysé le technicien. Le mariage entre les deux parties semble de raison. Odsonne Édouard parviendra-t-il à reprendre le fil de sa trajectoire ascendante ? Le Celtic, convaincu de pouvoir le mettre dans les meilleures conditions, y croit dur comme fer. Le PSG aussi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité