Le geste fort des joueurs de l'Algérie à Christian Gourcuff !

Par Sébastien DENIS
2 min.
Algérie Christian Gourcuff @Maxppp

Victorieux 7-1 de l’Éthiopie, l’Algérie a frappé un grand coup dans les éliminatoires de la CAN 2017. Mieux, les joueurs ont apporté leur soutien à Christian Gourcuff dont les jours seraient comptés à la tête des Fennecs.

Malgré la victoire 7-0 de l’Algérie face à la Tanzanie en novembre dernier, l’avenir de Christian Gourcuff à la tête de l’équipe nationale d’Algérie semblait s’inscrire en pointillé aussi bien à cause du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua que par des rumeurs insistantes annonçant l’arrivée prochaine de l’ancien entraineur de Lorient au FC Nantes. C’est dans ce contexte particulier que les Fennecs affrontaient l’Éthiopie en éliminatoires de la CAN. Conscients de l’importance de Christian Gourcuff, les joueurs ont clairement affiché leur soutien à leur entraineur en pulvérisant leur adversaire du soir 7-1. Au-delà de la démonstration des coéquipiers de Riyad Mahrez, c’est surtout l’attitude des joueurs, notamment sur le premier but où tous les Fennecs, titulaires et remplaçants se sont dirigés vers le banc de touche pour fêter le but avec leur coach.

La suite après cette publicité

Un message fort, salué par le sélectionneur national en conférence de presse. « C’est toujours agréable. Vous savez, de par mon vécu d’entraîneur, j’ai rarement connu un groupe aussi agréable à vivre comme celui-là au niveau de l’état d’esprit, c’est un signe de plus. Je pense que ce groupe, composé de joueurs talentueux, mérite beaucoup de félicitations. C’est un groupe très intéressant. Nous avons toujours eu de bonnes relations même si parfois certaines informations erronées ont été colportées par la presse pour évoquer des problèmes au sein du groupe. Après, je préfère parler du match et du plaisir que les joueurs ont eu sur le terrain pour remporter cette rencontre. On a senti un groupe qui avait envie de jouer ensemble et c’est comme ça que je conçois le jeu. Et c’est comme ça qu’on pourra être ambitieux. »

À lire PSG : le point médical avant la réception du HAC

Un soutien des joueurs qui pourrait ne pas suffir

Perfectionniste dans l’âme, Gourcuff n’en a pas oublié de souligner quelques regrets malgré le score-fleuve et la performance étincelante de son équipe. « On doit encore gagner en maturité. J’ai quelques regrets sur le dernier quart d’heure du match et notamment l’excès de gourmandise de certains joueurs. Il faudra jouer simple et essayer de rester concentré tout au long de la rencontre. C’est pourquoi je trouve dommage qu’on ait concédé une occasion de but vers la fin de la première mi-temps et encaissé un but en fin de match. »

La suite après cette publicité

Reste que ce coup d’éclat et le formidable soutien affiché par son équipe pourraient ne pas suffire à maintenir le technicien français sur le banc de l’Algérie. Ce samedi matin, ces médias locaux affirment que Christian Gourcuff aurait confié à ses proches que la rencontre d’Addis-Abeba, mardi prochain face à cette même équipe d’Éthiopie, pourrait être la dernière pour lui à la tête des Verts. Si l’information venait à se confirmer, il s’agirait d’un sacré gâchis et un sacré coup de frein à une équipe considérée comme l’une des plus talentueuses de l’histoire de l’Algérie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité