Les joueurs de Ligue 1 parmi les plus performants d'Europe

Par Constant Wicherek
2 min.
Thiago Motta @Maxppp

Comme chaque semaine, le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a offert sa nouvelle lettre hebdomadaire. Celle-ci traite des joueurs les plus performants dans le BIG 5 par catégories.

Qui sont les joueurs les plus percutants ? Quels sont ceux qui ont la meilleure finition en Europe ? Quel joueur est le meilleur distributeur de passes ? C'est à ces questions que l’Observatoire du football du centre d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a tenté de répondre dans sa 179e lettre hebdomadaire. Pour ce faire, Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel ont décidé de répartir les joueurs en six catégories (rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition).

La suite après cette publicité

Pour être classé dans ces catégories, les chercheurs ont pris les 1000 dernières minutes jouées par joueur sachant que seuls les footballeurs ayant participé à au moins 360 minutes depuis le premier janvier ont le droit de faire partie de ce classement. De plus, seulement les joueurs du Big 5 (Allemagne, Angleterre, France, Espagne et Italie) sont classés histoire de faire un référencement cohérent. Et, petite surprise, la Ligue 1 place plusieurs de ses joueurs dans les catégories.

À lire PSG : Kylian Mbappé a volontairement évité Nasser Al-Khelaïfi

Le PSG a la cote

Bien évidemment, le Paris Saint-Germain place de nombreux joueurs dans ces catégories, à commencer par celle de la rigueur. Si Nicolas Otamendi (Manchester City) est en tête, Marquinhos le suit de près à la deuxième position. Thomas Meunier et Thiago Silva sont aussi là et se classent à la quatrième place, la même que Giorgio Chiellini (Juventus Turin). Emanuel Mammana (Olympique Lyonnais) est aussi présent à la neuvième position. Le PSG a aussi sa place dans la distribution de passes, où Thiago Motta est premier et Marco Verratti est cinquième ex aequo avec Arturo Vidal (Bayern Munich) tandis qu'Edison Cavani est le cinquième meilleur finisseur à égalité avec Alexis Sanchez (Arsenal).

La suite après cette publicité

Mais il n'y en a pas que pour le club de la capitale ! En effet, en termes de récupération de balle, on retrouve deux joueurs de l'élite française. Sead Kolasinac (Schalke) est en tête, mais Florentin Pogba (AS Saint-Étienne) et Vincent Muratori (AS Nancy Lorraine) sont les cinquièmes (ex aequo aussi) meilleurs récupérateurs des cinq grands championnats européens.

Mais c'est surtout dans les catégories de percussion et de mise en danger que l'on retrouve le plus de joueurs de Ligue 1. Chez les joueurs percutants, Allan Saint-Maximin, l'attaquant de Bastia prêté par l'AS Monaco, est en tête devant Adama Traoré (Middlesbrough) et Neymar (FC Barcelone) qui est troisième. Jimmy Cabot (Lorient, 4e), Florian Thauvin (Olympique de Marseille, 5e) et Memphis Depay (Olympique Lyonnais, 9e) sont aussi présents. Enfin, Kévin de Bruyne est en tête (Manchester City) et largement devant les autres, mais Ryad Boudebouz (Montpellier) est deuxième au même niveau que Neymar. Dimitri Payet (Olympique de Marseille, 5e) et Oscar Trejo (Toulouse, 7e) sont bien positionnés. Une preuve de plus, s'il le fallait, que la Ligue 1 n'est pas si faible que cela.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité