Les secrets de la défense toujours inviolée du CS Sedan Ardennes

Par Alexis Pereira
3 min.
Sedan @Maxppp

Club historique du football français, le CS Sedan Ardennes tente de retrouver son lustre d'antan. Et depuis le début de la saison, les Sangliers affichent une forme étincelante et une défense de fer.

À la lecture du classement du groupe A de National 2, deux chiffres sautent aux yeux. D'abord, le CS Sedan Ardennes compte 9 succès en 9 journées. Mais plus remarquable encore, les Sangliers n'ont encaissé aucun but depuis le début de l'exercice ! Une performance rare qui force le respect. Pour Foot Mercato, le portier titulaire Geoffrey Lembet (31 ans) en a dit un peu plus sur la réussite folle de la défense ardennaise. «Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gardiens qui aient vécu ça. Ça fait plaisir, c'est clair. C'est gratifiant, c'est sûr», nous a-t-il confié avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Il n'y a pas vraiment de secret. Le vrai secret, c'est le collectif, qui défend de l'attaquant jusqu'au gardien. Ça facilite les choses. Après, on ne va pas se mentir, on a une grosse grosse défense. Chaque erreur est compensée par un partenaire, ça facilite les choses. On fait tout pour qu'il ne nous arrive rien. Après, on sait qu'on peut encaisser un but n'importe quand. On n'est pas intouchable, évidemment, mais on fait tout pour l'être, ça c'est sûr. On s'adapte, on prépare très bien les matches, on se briefe à l'entraînement. C'est la première année que je parle autant avec mes défenseurs. La base, c'est le travail. On a un groupe large, chacun peut remplacer l'autre», a-t-il lancé.

À lire Aston Villa : Lucas Digne vole au secours d’Emiliano Martinez

Étirer la série le plus longtemps possible

Derrière une défense à 3 ou à 4, avec Raphaël Calvet, Yasser Baldé, Bissenty Mendy ou Alexandre Harvey pour ne citer qu'eux, le portier, également passé par l'AJ Auxerre, le Red Star et Laval, assure lui aussi. «J'ai du boulot aussi ! Je ne me tourne pas les pouces dans le but ! Mes défenseurs ont du boulot, moi aussi. On essaye de le faire du mieux possible, c'est pour ça que ça marche aujourd'hui et c'est pour ça qu'on ne prend pas de but. Sans vouloir tirer la couverture à moi, j'ai du travail à faire, je commande aussi ma défense pour subir le moins d'occasions possible», a-t-il glissé, conscient que le regard des adversaires a également changé.

La suite après cette publicité

«Je n'ai pas le sentiment de faire peur. C'est plutôt un objectif pour nos adversaires selon moi, c'est mon ressenti. Ça motive l'équipe en face d'être les premiers à marquer contre nous», a-t-il indiqué, souhaitant étendre son record d'invincibilité le plus longtemps possible. «Il faut que ça dure, il faut rester concentré parce que le championnat est long. On veut étirer la série le plus longtemps possible. Ce n'est pas vraiment un objectif, mais c'est dans un coin de nos têtes, même si on n'en parle pas vraiment entre nous. C'est ce qui fait aussi qu'on n'en prend pas jusque-là», a-t-il expliqué.

Objectif annoncé : la montée en National 1

Avec une organisation sans faille donc, un buteur inspiré, Geoffray Durbant (8 réalisations en 9 apparitions) et des résultats probants, le CSSA du coach Sébastien Tambouret, 3e la saison passée et 2e en 2017/18, peut évidemment rêver en grand et oublier des dernières années compliquées, entre une liquidation judiciaire pour cessation de paiement en 2013 et l'échec des négociations avec le prince Fahd d'Arabie Saoudite entre 2014 et 2016 malgré des annonces ambitieuses.

La suite après cette publicité

«La montée, oui, c'est un objectif. On ne s'en est jamais caché, depuis le début de saison, on a annoncé qu'on jouait la montée, on sait que ça va être compliqué, on prend match après match, on sait que le championnat est long et qu'il faudra rester concentré», a-t-il conclu. Les 9 000 spectateurs présents au Stade Louis-Dugauguez pour fêter le centenaire du club, le 14 septembre, à l'occasion de la réception de Saint-Geneviève (1-0, 6e journée), n'attendent que ça !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité