Luxembourg - France : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
France @Maxppp

Sans briller mais avec un doublé de Giroud et un but de Griezmann, la France s'impose 3-1 au Luxembourg et prend trois points d'avance en tête du groupe A sur la Suède.

La France ouvrait une nouvelle page ce soir au Luxembourg. Avec 5 petits nouveaux dans le groupe, Didier Deschamps décidait de donner une impulsion aux Bleus, à un an et demi de la Coupe du Monde en Russie. L'occasion était belle ce soir pour leur permettre de découvrir l'équipe de France alors que l'adversaire est probablement le plus faible de la poule A. Parmi les novices, seul Benjamin Mendy débutait titulaire ce soir. Sidibé occupait lui le poste de latéral droit. Kanté et Matuidi démarraient devant la défense et devaient servir de rampe de lancement pour les quatre de devant : Dembélé, Griezmann, Payet et Giroud seul en pointe.

La suite après cette publicité

Face à la 135e nation au classement FIFA, les Bleus entamaient timidement. Il faut dire que les locaux étaient loin d'être ridicules et ils prenaient même quelques risques dans le jeu avec pas mal de relances courtes. Les Français n'en profitaient pas tout de suite et subissaient même quelques incursions adverses (6e). Ils régissaient avec ce coup de casque cadré de Giroud (8e) et ce ballon donné par Payet à Griezmann qui manquait son duel face à Moris (14e). Le gardien des Rouges se blessait même sur l'action et devait céder sa place (22e). Sur un faux rythme jusque-là, la rencontre s'animait à l'approche du dernier quart d'heure de la première mi-temps.

À lire L’organisation de la France pour le ramadan, la critique de Didier Deschamps contre le Real Madrid

Les Bleus font le travail

Griezmann décalait Sidibé à droite de la surface, lequel trouvait Giroud pour l'ouverture du score (0-1, 28e). L'avantage ne durait pas puisque la défense tremblait sur coup de pied arrêté et le duo Matuidi-Giroud déséquilibrait Da Mota dans la surface. Joachim ne tremblait pas et prenait Lloris à contre-pied (1-1, 34e). Sur l'action suivante, Da Mota fauchait cette fois-ci Sidibé et offrait à son tour un penalty aux Bleus qui se chargeait de transformer Griezmann (1-2, 37e). Juste avant la pause, Matuidi frappait depuis l'extérieur de la surface mais trouvait le poteau (42e). Dans le dur et souvent dépassé en cette fin de période, le Luxembourg avait besoin de recharger les batteries.

La suite après cette publicité

Le début de deuxième mi-temps était à l'avantage des tricolores avec cette frappe des 20 mètres de Griezmann qui obligeait Schon à se détendre (51e). Les Roud Léiwen répliquaient avec ce centre vicieux de Mutsch qui passait devant la défense alors que Sidibé manquait son interception devant Da Mota (52e). Le match devenait légèrement ennuyeux par la suite alors que Sidibé, en difficulté sur son côté droit, laissait ses partenaires après une blessure aux côtes (61e). C'était le moment d'accélérer pour les Bleus. Schon sortait bien devant Griezmann (65e) alors que Kanté mettait en panique la défense grand-ducale (67e). Giroud scellait finalement le sort de cette rencontre en catapultant sa tête au fond des filets après ce centre parfait de Mendy (1-3, 77e). Venait alors l'entrée en jeu de Mbappé qui s'offrait une occasion dès son premier ballon (79e). La France fait le travail en s'imposant 3-1 et prend trois points d'avance sur la Suède en tête du groupe A.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Giroud (7,5) : critiqué car remplaçant dans son club, le Gunner a montré pourquoi il avait la confiance de son sélectionneur. Double buteur sur des centres de Sidibé (28e) et de Mendy (77e), il a permis à son équipe de se tirer d’un mauvais coup. Ces deux réalisations lui permettent d’entrer dans les 10 meilleurs buteurs de l’histoire des Bleus. Même dans son rôle de pivot, il n’a pas été maladroit et a rendu de bons services.

Luxembourg :

  • Moris (non noté) : le gardien luxembourgeois était bien parti pour faire un grand match. Ilse couche bien sûr une première tête de Giroud (8e). Quelques minutes plus tard, il remporte son un contre un face à Griezmann (14e), mais se blesse sur cette action et doit céder sa place à Schon (4) (20e), qui n'a pas le temps de se chauffer et qui prend le premier but, signé Giroud sur lequel il ne peut rien (28e). Sur le deuxième but français, il touche la frappe Griezmann sans la détourner (38e). Bel arrêt sur des frappes de Griezmann (51e, 66e). Battu par Giroud, qui le crucifie d'une tête à bout portant (77e). Il empêche Mbappé de marquer un but dès sa première sélection (79e).

  • Jans (4,5) : le latéral droit a eu un début de match compliqué, les Français passant essentiellement sur son côté. Mendy et Matuidi combinaient dans son dos, mais il s'est bien rattrapé par la suite, en montant d'un cran.

  • Martins Pereira (4) : le joueur lyonnais a fait un bon début de match en laissant très peu d'espace à Giroud et Griezmann, mais ce dernier le prend physiquement sur l'ouverture du score (28e). Il a été inexistant par la suite.

  • Chanot (4,5) : le New-Yorkais a fait un match discret même si l'on sent que c'est le patron de cette défense. Il a eu plus de mal en seconde mi-temps, les Bleus se faisant plus pressants sur le but adverse. Il n'est pas au marquage sur le troisième but français.

  • Malget (5) : le latéral gauche fait un bon début de match, avec un bon retour (9e), il n'a pas vraiment été mis en danger par Sidibé et Dembélé jusqu'au but d'Olivier Giroud. Malget laisse Sidibé centrer pour l'attaquant d'Arsenal. Offensivement il rate l'immanquable sur un corner où il manque son contrôle (41e).

  • Philipps (4) : le Messin a fait une rencontre discrète. Sevré de ballon par le milieu de terrain tricolore, il n'a pas su se mettre en évidence offensivement. Le travail défensif est bien effectué quoiqu’un peu agressif comme cette faute (13e).

  • Bensi (5,5) : c'était lui le meilleur Luxembourgeois sur la pelouse, il a fait du mal à l'arrière garde des bleus. C'est lui qui donne le ton avec la première frappe du match en devançant Umtiti (6e). Il centre ensuite fort devant le but, sans réussite (31e). Dans le second acte il tente une frappe dos au but, contrée (60e).

  • Gerson (5) : c'est lui qui tire les coups de pied arrêtés et il les tire bien. Les Lions Rouges ont été essentiellement dangereux sur les corners et c'est grâce à lui. Son corner tiré avant la mi-temps (41e) aurait pu se transformer en passe décisive. Dans le jeu, il a été très peu en vu.

  • Mutsch (4) : le capitaine de cette sélection a fait un gros début de match, en étant très tranchant. Il se retrouve dans la surface (5e), et donne chaud aux bleus, puis fait une superbe récupération (6e). Mais le capitaine était sûrement un peu émoussé, puisqu'il a vite baissé le pied. Remplacé par Bohnert (64e), qui a fait du bien au milieu.

  • Da Mota (5) : il a été le plus remuant. C'est lui qui obtient le penalty de son équipe (33e), mais après avoir obtenu, il concède un penalty sur Sidibé (37e). Il a une grosse occasion, mais laisse passer le cuir ( 52e). Il centre bien (60e) avant d'être remplacé par Rodrigues (82e), qui a couru et c'est tout.

  • Joachim (5) : beau match pour l'attaquant, il s'est beaucoup dépensé sur le front de l'attaque luxembourgeoise. Il transforme le penalty et prend à contre-pied Hugo Lloris (34e). Il n'a pas réussi à se remettre en évidence, mais il a su être juste dans ses passes et ses déplacements. Il a bien gardé le ballon, mais sans savoir trop quoi en faire.

France :

  • Lloris (5,5) : le portier français s’attendait surement à vivre ce genre de rencontre : passer son temps à regarder ses coéquipiers dans la moitié de terrain adverse et être vigilant sur quelques apparitions dans sa surface. Après un arrêt tranquille devant Bensi (6e), il est pris à contre-pied par Joachim sur penalty (34e). En deuxième mi-temps, il n’a strictement rien eu à faire à part quelques relances au pied .

  • Sidibé (5) : assez discret en début de match, il était victime du jeu penchant à gauche de son équipe. Le latéral s’est mis en évidence au bout d’une demi-heure de jeu avec ce centre décisif pour Giroud (28e). On l’a ensuite revu sur quelques situations où il n’a pas toujours rassuré. Il manque notamment une interception devant Da Mota qui était seul face au but (51e) et a laissé trop d’espaces dans son dos (59e). Il est sorti blessé, visiblement aux côtes et a été remplacé par Jallet (62e). Le Lyonnais est bien entré dans son match avec des contrôles propres et une interception devant Joachim importante (73e).

  • Koscielny (5,5) : match calme pour le défenseur d’Arsenal qui n’a pas eu à faire à une grosse opposition en face. Il n’a pas hésité à monter d’un cran notamment dans les duels aériens afin de faire gagner quelques mètres à son bloc. Il intercepte également un bon centre de Bensi (31e) mais à quelques reprises, on a senti un certain flottement dans la surface, exprimant un manque d’autorité. Il manque de peu de faire mal sur ce coup franc de Payet (53e).

  • Umtiti (5,5) : le Barcelonais a disputé un match assez similaire à son compère de l’axe central. Solide dans les duels, plutôt sérieux sur quelques interventions et à la récéption de pas mal de centres adverses, il a tout de même souffert sur certains coups des Roud Léiwen. À deux reprises, il se fait prendre par Bensi (6e) et Joachim (31e). Enfin, il manque une tête sur corner (27e).

  • Mendy (6) : pour sa première sélection en équipe de France, on l’a vu dynamiter son couloir. Peut-être trop même car ses centres n’ont pas souvent trouvé preneur et il a commis quelques pertes de balle (6e, 31e). Défensivement, il a été efficace au pressing (11e, 50e) et de manière générale, il a semblé à l’aise dans le jeu avec ses nouveaux coéquipiers. Après une seconde période discrète, il distribue un centre parfait pour la tête de Giroud (77e).

  • Kanté (6,5) : pas mal de voix s’élèvent pour le voir titulaire en équipe de France et on comprend pourquoi. Le petit milieu de terrain a attiré de nombreux de ballons, notamment dans les relances dans l’axe des Luxembourgeois. Même dans le jeu, il a tenté d’apporter sa pierre à l’édifice comme sur le but de Giroud où il sert Griezmann (28e). Il n’a jamais cherché à se compliquer la tâche, c’est ce qui a rendu service à son équipe. Il s’offre aussi un numéro dans la surface (67e).

  • Matuidi (5,5) : match curieux de la part du Parisien qui s’est retrouvé dans pas mal de coups. Aux côtés de Kanté, il s’est montré aux quatre coins du terrain avec des couvertures défensives (5e, 19e), des prises d’initiatives offensives avec pas mal de combinaisons en direction de Mendy, une frappe sur le poteau (42e), une autre contrée alors qu’elle prenait le chemin du but (67e) et un penalty concédé bêtement (33e) qui lui vaut un carton. Remplacé par Rabiot (83e).

  • Dembélé (5,5) : titulaire sur le côté droit, le joueur du Borussia Dortmund a alterné le bon et le moins bon ce soir. Face à une équipe souvent regroupée, il a eu du mal à faire parler sa vitesse et ses crochets même s'il a beaucoup provoqué. Il n’a pas non plus toujours senti les coups comme après ce centre de Sidibé (56e) même s’il a osé à quelques reprises. À la décharge de l’ancien Rennais, il a été la cible de ses adversaires et a pris pas mal de coups.

  • Griezmann (6) : positionné derrière Giroud, on ne l’a pas beaucoup vu ce soir mais finalement, il aura été le danger numéro un pour le Luxembourg. Présent dans la construction du but de Giroud en décalant Sidibé (28e), c’est lui qui transforme le penalty de son équipe qui redonne l’avantage (34e). Il manque aussi un duel en première période (14e). Discret en seconde période malgré cette frappe dangereuse (51e), il aura tenté d’apporter le danger par des passes risquées mais pas toujours réussies.

  • Payet (4) : difficile d’évaluer le Marseillais ce soir car il n’a pas montré grand-chose mais en même temps, il a délivré quelques ballons comme pour Giroud (8e) et Griezmann (14e). Problème, c’est que c’est à peu près tout. Dans le jeu, il s’est souvent heurté à la défense des Lions et n’a pas toujours été précis comme ce coup-franc largement au-dessus (65e). Sur courant alternatif et décevant. Remplacé par Mbappé (78e) qui a eu une occasion dès son premier ballon (79e).

  • Giroud (7,5) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité