Meilleurs buteurs dans des championnats mineurs, ils galèrent après un transfert vers un club plus huppé

Par Alexis Pereira
2 min.
Fribourg Ivan Perišić @Maxppp

En période de mercato, recruter le meilleur buteur d'un championnat exotique est une idée qui trotte souvent dans la tête des directeurs sportifs des ligues majeures. Une idée qui ne porte pas toujours ses fruits, la preuve en exemples...

Quand on n'a pas énormément d'argent, il faut des idées pour réussir ses mercatos. Et celle de recruter un attaquant efficace dans un "petit" championnat traverse souvent l'esprit des dirigeants de formations plus huppées, le but étant considéré comme une valeur étalon pour juger des qualités d'un joueur. Le Paris SG et Montpellier avaient par exemple tenté les paris Guillaume Hoarau (ex-Le Havre) et Olivier Giroud (ex-Tours), meilleurs réalisateurs de L2 au moment de leurs transferts. Pour autant, les serial-buteur de championnats mineurs ne sont pas toujours de bonnes pioches. Quelques exemples ont facilement illustré ces difficultés cette saison.

La suite après cette publicité

On pense par exemple à Garra Dembélé (25 ans). Énorme en 2010/11 sous les couleurs du Levski Sofia (26 buts en 24 matches de championnat d'A PFG), l'international malien avait séduit Fribourg l'été dernier. Mais ses six premiers mois sont loin d'être une réussite au regard de son bilan famélique : 1 réalisation en 12 matches (1 titularisation seulement toutefois) de Bundesliga. Le club allemand ne s'attendait certainement pas à un tel rendement. Idem pour la Lazio. En enrôlant Djibril Cissé (30 ans), les Romains pensaient accueillir le goleador vu la saison précédente au Panathinaïkos (20 buts en 27 apparitions).

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Aujourd'hui, ils déchantent quelque peu (1 seul but en 13 titularisations en Serie A, 16 matches au total), même si l'international tricolore se rattrape au niveau des passes décisives (8 unités). Alexander Gerndt (25 ans) a lui aussi très mal digéré son départ vers les Pays-Bas. Très régulier en Suède avec Gefle et Helsingborgs (20 buts en 39 matches en 2010), l'international scandinave peine à s'imposer au FC Utrecht (1 but en 7 titularisations, 9 matches au total en Eredivisie). Ivan Perisic (22 ans), lui non plus, ne connaît pas la même réussite que lors du précédent exercice, lorsqu'il régnait en maître sur le classement des buteurs de Jupiler League (22 buts en 37 matches avec le FC Bruges).

La suite après cette publicité

Son compteur n'affiche que 2 unités en 14 matches de Bundesliga (5 titularisations) avec le Borussia Dortmund, même si l'international croate s'est distingué avec une magnifique reprise de volée en Ligue des Champions contre Arsenal. Que dire enfin de Denis Stracqualursi (24 ans) ! Révélation de la saison passée en Argentine avec la bagatelle de 22 buts en 38 matchs avec Tigre, le goleador n'a toujours pas trouvé le chemin des filets en 8 apparitions sous ses nouvelles couleurs d'Everton... Alors, même si les buts ne sont plus des gages de sécurité, recruter risque de devenir toujours plus compliqué. Avec ou sans le sou...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité