Si l’Algérien Hilal Soudani (29 ans), auteur de 10 buts depuis le début de l’exercice avec le Dinamo Zagreb, ou le Brésilien Héber (26 ans), 8 réalisations à son actif cette saison sous les couleurs de Rijeka, font fureur en Croatie, d’autres talents, un peu plus jeunes, commencent à pointer le bout de leur nez. La Rédaction Foot Mercato vous propose d’en découvrir cinq qui pourraient débarquer, et ce, dès janvier, dans des clubs plus huppés.

Filip Benkovic (20 ans/Dinamo Zagreb/CRO) : ce jeune défenseur central possède déjà une solide expérience du haut niveau, avec 42 rencontres jouées en 1 (5 réalisations). HNL depuis ses débuts à l’été 2015. Vu contre l’Olympique Lyonnais la saison passée, le robuste (1m94, 89 kg) international Espoirs croate (5 sélections, 2 buts), représenté par les mêmes agents que les Merengues Luka Modric ou Mateo Kovacic, est considéré comme l’un des meilleurs à son poste au pays. La preuve, Manchester United, l’Inter Milan et le Celtic Glasgow l’observent régulièrement ces derniers mois et l’un d’entre eux pourrait tenter sa chance dès janvier. « Si la santé me suit, et avec la chance et beaucoup de travail, je suis sûr que tout se passera bien », nous confiait-il il y a un an.

Haris Hajradinovic (23 ans/Osijek/BOS) : arrivé cet été en provenance du club norvégien d’Haugesund, le Bosnien, également passé par Trencin en Slovaquie et La Gantoise en Belgique, s’est immédiatement adapté au championnat croate. Le meneur de jeu d’Osijek, surprenant deuxième au classement, réalise des prestations remarquées depuis le début de l’exercice. Il compte actuellement 4 réalisations et 3 passes décisives en 8 apparitions en 1. HLN. Selon nos informations, plusieurs clubs, parmi lesquels un pensionnaire de Ligue 1, des écuries de Liga et le Shakhtar Donetsk, se sont massés dans les tribunes du Gradski pour le voir à l’oeuvre.

Josip Elez (23 ans/Rijeka/CRO) : le défenseur central possède déjà une belle expérience. Révélé à Hajduk Split, il a connu quatre expériences à l’étranger (Lazio Rome et Grosseto en Italie, Budapest Honved en Hongrie et Ahrus GF au Danemark). Puissant (1m90, 87 kg), le natif de Split présente des qualités appréciables dans l’axe de l’arrière-garde de Rijeka. Titulaire indiscutable lors du dernier exercice (37 matches, 2 buts), il est reparti sur les mêmes bases cette saison (9 matches disputés en 11 journées). Et selon nos informations, le Genoa est récemment venu aux renseignements.

Toma Basic (20 ans/Hajduk Split/CRO) : le milieu international Espoirs croate (3 sélections, 1 but) commence à sérieusement faire parler de lui. Révélation de la saison passée à Split (5 réalisations en 28 apparitions), il s’est installé comme un titulaire au sein de l’écurie coachée par Joan Carrillo. Malgré son profil défensif, ce fan de Yaya Touré affiche une certaine facilité balle au pied et dans sa prise d’initiative. Son nom commence dernièrement à circuler du côté de l’AS Roma et de la Lazio Rome dans les gazettes des transferts italiennes.

Nikola Moro (19 ans/Dinamo Zagreb/CRO) : ce milieu offensif, sous contrat jusqu’en juin 2022, est tenu en très haute estime par son club formateur. La preuve, sa valeur est déjà estimée à 15-20 M€. Plusieurs écuries de Premier League, parmi lesquelles Manchester United, ont à l’œil ce joueur élégant (1m83, 78 kg) déjà habitué à la 1. HLN (29 apparitions, 4 réalisations). Techniquement au-dessus de la moyenne, le natif de Split, international Espoirs croate (3 capes, 1 but), réalise un bon début de saison avec 3 réalisations en 14 apparitions en championnat.