Suspectés de lever le pied, qui sont ces joueurs qui s’économisent pour le Mondial ?

Par Rodolphe Koller
2 min.
Manchester City FC Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Alors que la saison s'achève un peu partout en Europe, de plus en plus de joueurs sont pointés du doigt pour leur nonchalance sur le terrain, ou leur agressivité moindre : s'économiser pour le Mondial, mythe ou réalité ?

La Coupe du Monde 2014 débutera dans 56 jours. Il reste donc moins de deux mois aux joueurs blessés pour retrouver la forme et surtout le rythme de la compétition, et aux autres pour éviter l'accident bête. S'il est possible d'attendre la fin de l'été pour repeindre la façade de son domicile ou pour réaménager son intérieur, il n'y a en revanche pas grand chose à faire sur un geste mal maitrisé, un tacle assassin ou un mauvais appui. On peut baisser légèrement le pied dans les duels, mais difficilement éviter de mal retomber après un contact aérien. Pas plus tard qu'aujourd'hui, le Chilien Junio Fernandes s'est fracturé le péroné gauche avec le Dinamo Zagreb et a vu ses rêves de Mondial s'envoler.

La suite après cette publicité

Pour limiter les risques au maximum, certains joueurs sont ainsi suspectés depuis plusieurs semaines de s'économiser en vue de la grand-messe du football mondial qui débutera le 12 juin prochain au Brésil. Une rengaine qui revient de plus belle au fil des résultats négatifs des principaux intéressés : faut-il y voir une coïncidence ? Sur le banc des accusés, plusieurs joueurs du Barça, parmi lesquels Messi et Neymar, mais aussi les Parisiens Thiago Silva et Cavani, et bon nombre d'éléments évoluant à Arsenal, au Bayern Munich ou à Manchester City, formations qui ont du composer avec une infirmerie plutôt copieusement garnie cette saison. Mais surtout des équipes n'ayant plus rien à jouer, ou déjà acquis l'essentiel, et des joueurs n'ayant rien à prouver et un vol en classe affaire assuré pour l'Amérique du Sud cet été.

À lire Premier League : Manchester City étrille Brighton et revient sur les talons d’Arsenal !

La thèse des partisans du moindre effort ne fait toutefois pas l’unanimité dans le monde du ballon rond. A l'image du sélectionneur tricolore Didier Deschamps qui n'y croit tout simplement pas : « C’est une foutaise ! C’est un faux débat. En se préservant, en mettant le frein à main… dans le sport c’est le risque de se faire une blessure. Si aujourd’hui un joueur se fait une blessure importante, il ratera le Mondial, comme Valdes ». De la part d'un joueur ayant déjà été confronté à cette problématique, voilà qui est dit.

La suite après cette publicité

A l'inverse, Javier Mascherano assumait totalement ce penchant avant Noël, déclarant au sujet de Lionel Messi : «Il est conscient de ce qui lui est arrivé cette année avec les blessures à répétition. Il essaye de faire attention pour arriver au meilleur de sa forme au Mondial.» Qu'ils fassent simplement plus attention ou qu'ils virent complètement dilettante, certains footballeurs suscitent en tout cas la polémique à quelques encablures de la Coupe du Monde. Difficile de leur jeter la pierre, ils sont déjà nombreux à être incertains ou définitivement forfaits : Falcao, Walcott, Yaya Touré, Benteke, Strootman...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité