Temps Additionn’Elles, Kelly Gadéa : «J’espère que le nouveau propriétaire de l’OM s’intéressera au foot féminin»

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Promu en D1 Féminine cette saison, l'Olympique de Marseille a réalisé l'un des jolis coups du mercato en mettant la main sur Kelly Gadéa. Pour Foot Mercato, la défenseur de 24 ans se confie sur sa nouvelle vie dans la cité phocéenne.

Marseille, place forte du mercato. Cet été 2016, le club phocéen a dynamité le marché des transferts en enregistrant plusieurs départs de taille et en multipliant également les arrivées. Au sein de la section féminine aussi l'OM s'est montré particulièrement actif en recrutant 10 joueuses. L'écurie olympienne montée en D1 Féminine a d'ailleurs réalisé un superbe coup en recrutant Kelly Gadéa. À 24 ans, celle qui évolue en défense centrale était en fin de contrat à Montpellier en 2017. Elle était surtout la capitaine du MHSC, troisième du championnat l'an dernier. Mais la jeune femme née en 91 avait besoin d'un nouveau challenge comme elle nous l'a confié : «À Montpellier, j'avais fait le tour. Je voulais vivre autre chose. L'OM est un grand club chez les garçons. Chez les filles, ça commence. Il vaut mieux être au début de l'aventure qu'arriver en cours de chemin. C'est pour cela que j'ai fait ce choix d'aller à Marseille. L'entraîneur m'a séduite par son discours. J'ai senti que c'était un vrai passionné, que je pouvais apprendre avec lui. C'était une autre aventure, un autre projet». Pourtant, elle ne manquait pas de prétendants : «D'autres clubs m'ont approché. Mais comme mon départ s'est fait tardivement, qu'il me restait un an de contrat à Montpellier, ils ne savaient pas si j'étais disponible ou pas. J'ai eu une approche d'un grand club et d'autres moins grands, mais j'avais vraiment la tête à l'OM».

La suite après cette publicité

Un club où elle aura des responsabilités importantes sur comme hors du terrain : «Dans notre groupe, il y a beaucoup de filles qui ont joué en D1. Mon rôle est différent. Il faut encadrer les plus jeunes en ayant que 24 ans. Je dois les aider à avancer et progresser pour que nos matches se passent bien». Très impliquée dans le collectif, Kelly Gadéa n'en oublie pas pour autant ses objectifs individuels : «Mon objectif est de faire de bonnes prestations. Je veux m'épanouir sur le terrain, être bien dans ma tête. Je ne me prends pas la tête. Il y a l'équipe de France dans un coin de ma tête (elle a été appelée en équipe de France B). Mais je ne me prends pas la tête. Il faut d'abord que je travaille en club». Justement comment se passe le début de saison de l'OM Féminin en D1? Après 4 journées, Marseille est 10e (sur 12) du championnat avec 1 nul et 3 défaites au compteur. Mais l'ancienne joueuse de Montpellier ne s'inquiète pas outre mesure : «On a eu un début de saison un peu difficile. On a eu des pépins, on n'a pas eu notre gardienne, on a eu des suspendues. C'était assez compliqué. Mais quand la mayonnaise va prendre ça va donner un truc pas mal. Il y a une super ambiance, un bon groupe. Ça va payer de toute façon».

À lire OM : Jean-Louis Gasset appelle à la prudence pour Jonathan Clauss

Objectif maintien pour l'OM Féminin

L'OM qui vise avant tout le maintien peut espérer un peu mieux pour Kelly Gadéa : «Le club ne nous a pas donné d'objectif. Après, moi j'ai un peu d'expérience et de recul et je sais très bien qu'avec l'équipe qu'on a si on ne finit pas 7e ou 8e ça serait du gâchis parce qu'il y a vraiment un bon groupe (...) J'aimerais bien qu'on finisse entre la 5e et la 8e place. Ça serait déjà bien. Je signerai de suite». Pour cela, les Olympiennes devront faire des résultats à commencer par samedi face à l'Olympique Lyonnais, co-leader invaincu. «On se prépare au mieux. On va prendre ce match comme un match où il faut travailler, mais travailler pour les autres matches qui arrivent. On sait très bien que Lyon est la meilleure équipe. C'est un rouleau compresseur. Elles sont au-dessus. Ça nous sert pour autre chose, surtout pour les filles qui ne connaissent pas encore cette équipe de Lyon comme certains n'ont pas joué contre elles. J'ai l'habitude de jouer contre elles donc je connais leur niveau. Ça va être bien de vivre un match comme ça. Ça va nous faire progresser car ce sera dur et mentalement il va falloir qu'on soit fortes et qu'on se serre les coudes»".

La suite après cette publicité

L'OM avait déjà vécu ce genre de match lors du Classico face au PSG : «Le match contre Paris était spécial. C'était le premier Classico chez les filles. J'espère qu'on en jouera d'autres à l'avenir. C'est une belle affiche dans le monde du foot féminin». En pleine expansion, la section féminine compte continuer à se développer en jouant régulièrement ce type de rencontres. Ce qui est certain, c'est que Kelly Gadéa se sent bien à Marseille : «Comme on nous l'a dit, c'est un maillot qui est très lourd à porter. Marseille c'est tout dans l'extrême que ce soit positif ou négatif. C'est un club exceptionnel vraiment. Mais dans tous les sens du terme». Un club qui s'agite en coulisses ces dernières semaines avec l'arrivée de Frank McCourt et de nouveaux dirigeants. Cela impacte-t-il la vie des féminines olympiennes ? «Nous les filles, on le vit indifféremment parce qu'on a un peu de recul par rapport à ça car on ne s'entraîne pas à la Commanderie donc on n'est pas vraiment près de tout ça. Marseille mérite d'être dans les 5 premiers. C'est un grand club et j'espère qu'avec la venue du nouveau président, que les joueurs vont faire de bonnes choses et remonter au classement. Pour moi, l'OM doit être en haut du tableau. J'espère que l'arrivée du nouveau propriétaire va nous apporter, qu'il s'intéressera au foot féminin. On ne sait pas trop encore. On ne nous en parle pas trop. Pour l'instant, comme ce n'est pas encore signé ils n'ont pas fait de plans sur les équipes, ce qu'ils veulent faire, etc...». Il n'y a plus longtemps à patienter puisque l'OM devrait être racheté officiellement le 17 octobre.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité