Les plans de McCourt pour relancer l’Olympique de Marseille

Par Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Sauf énorme retournement de situation, Frank McCourt devrait devenir le nouvel actionnaire de l’Olympique de Marseille. Et pour rendre son lustre d’antan à l’OM, l’Américain a son idée.

Le 29 août dernier, Margarita Louis-Dreyfus a présenté à Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de la ville de Marseille, l’homme qu’elle avait choisi pour engager des négociations exclusives pour la vente de l’Olympique de Marseille. Cet homme, c’est Frank McCourt, un homme d’affaires américain originaire de la ville de Boston et qui détenait, il y a quelques années, la franchise de baseball de Los Angeles, les Dodgers. Si tout se passe bien, MLD devrait donner les clés du club phocéen à McCourt avant la fin de l’année 2016 et ainsi le grand changement se produira.

La suite après cette publicité

Il reste toutefois quelques détails à régler. En effet, le clan du repreneur américain doit passer et être validé (même si son avis n’est que facultatif) devant un comité d’entreprise extraordinaire. Le premier acte a eu lieu ce mardi et les questions posées par les salariés de l’OM vont être transmises à l’équipe du probable futur patron qui y répondra la semaine prochaine lors d’un nouveau CE. Dès lors, la finalisation de la vente pourrait avoir lieu d’ici la fin septembre voire début octobre.

À lire L’OM veut s’offrir Messi

McCourt a déjà des idées

Selon RMC Sport, Frank McCourt a déjà un organigramme en tête et compte bien nommer un président exécutif, un directeur général, un directeur sportif et un directeur marketing. Les sommes que devrait dépenser l’Américain pour redonner de sa superbe à l’OM seraient - selon les sources - comprises entre 50 et 100 millions d’euros. De belles sommes qui pourraient permettre au club de conserver certains de ses talents et surtout de pouvoir en acquérir de nouveaux. En effet, McCourt aurait, toujours selon la radio, appelé Lassana Diarra pour le convaincre de rester dans la cité phocéenne et lui aurait promis que l’OM allait rapidement grandir. Ce serait le premier grand coup de McCourt.

La suite après cette publicité

Enfin le dernier axe de réflexion de McCourt et de son équipe concerne un sujet qui ravira la plupart des supporters du club marseillais : la formation. En effet, toujours d’après RMC, le natif de Boston devrait commander « une étude sur le fonctionnement au sein du club et le secteur de la formation olympienne à un cabinet privé » et ainsi se pencher sur un sujet important pour l’avenir et McCourt en aurait fait une priorité de son projet. Quoi qu’il en soit, et si le temps commence à faire long, les supporters peuvent être rassurés par ces derniers échos sur le futur de l’Olympique de Marseille. Ce n’est plus qu’une question de temps pour savoir quand tout cela se mettre en fin en place.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité