Wolverhampton : la belle revanche d’Hélder Costa

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Wolverhampton Wanderers Hélder Wander Sousa Azevedo Costa @Maxppp

Prêté l'an dernier à Monaco, Helder Costa poursuit son petit bonhomme de chemin du côté de Wolverhampton. Le milieu portugais rayonne en Championship où il a d'ailleurs attiré l'attention de plusieurs écuries de Premier League.

Monaco a souvent le nez creux en matière de recrutement. Des éléments comme Thomas Lemar, Kylian M'Bappé, Tiémoué Bakayoko ou encore Bernardo Silva devraient rapporter gros lors des prochains mercatos. Mais le club de la Principauté est peut-être passé à côté d'une belle affaire avec Hélder Costa. La saison dernière, l'ASM a obtenu le prêt avec option d'achat de 15 millions d'euros du joueur qui appartenait au Benfica Lisbonne à l'époque. Entre blessures et concurrence forte au milieu de terrain, le footballeur né en 1994 n'a pas connu une adaptation évidente. Il a fait sa première apparition sous le maillot monégasque le 1er novembre 2015 face à Angers. Il n'avait joué que deux petites minutes. Son temps de jeu a été un peu plus conséquent au fur et à mesure de la saison. Résultat : il a joué 28 matches toutes compétitions confondues. Le temps de marquer 5 buts et délivrer 2 passes décisives.

La suite après cette publicité

En fin de saison, Monaco n'a pas levé son option d'achat jugée trop élevée. Mais Nice-Matin avait indiqué que le club princier pensait à obtenir un nouveau prêt. Finalement, Hélder Costa a rejoint l'Angleterre. Direction Wolverhampton en Championship où il a d'ailleurs retrouvé Ivan Cavaleiro, vendu après seulement une saison sur le Rocher. Costa est lui arrivé sous la forme d'un prêt avec une option d'achat de 15,2 millions d'euros. Une option que les pensionnaires du Molineux Stadium ont rapidement levée cet hiver. Un investissement que ne regrette pas le manager général du club Laurie Dalrymple : «Il est un joueur de qualité et nous sommes arrivés à la conclusion qu'il est un investissement qui valait le coup. L'ambition du propriétaire a toujours été que l'argent dont nous disposons, si nous trouvons que ça vaut le coup de le dépenser, nous le ferons. C'est aussi un signal envoyé aux bons joueurs qui pourraient être potentiellement intéressés pour rejoindre le club».

À lire Harrison Manzala : « Je suis un gros geek comme 90 % des footeux »

Hélder Costa attise les convoitises

Il faut dire que le joueur âgé de 23 ans donne satisfaction. En effet, Hélder Costa a marqué 10 buts en 30 matches toutes compétitions confondues cette saison. En Championship, il en est à 8 buts en 26 matches. Titulaire en force, il est l'un des éléments moteurs d'une équipe actuellement 18ème sur 24 équipes en D2 Anglaise. Ses coéquipiers à l'image de Dave Edwards sont sous le charme : «Il est, depuis que je suis ici, le meilleur joueur que j'ai vu». Son entraîneur Patrick Lambert est du même avis : «Il est exceptionnel». Le coach des Wolves n'est d'ailleurs pas étranger à la bonne forme du Portugais explique Skysports. Avant son arrivée en novembre sur le banc du club, Hélder Costa c'était 3 buts et 2 passes décisives en 15 matches. Depuis sa prise de fonction, c'est 7 buts et 6 passes décisives en 15 rencontres. Le milieu de 23 ans a mis tout le monde d'accord. Sa prestation face à Liverpool en FA Cup le 28 janvier 2017 a aussi impressionné. Il a même été élu homme du match lors de la victoire des siens face aux Reds (2-1).

La suite après cette publicité

Une performance qui confirme la bonne saison de l'ancien de Benfica. Plusieurs écuries de Premier League sont d'ores et déjà sur les rangs pour tenter de l'enrôler. Everton et West Ham sont tombés sous le charme du joueur sous contrat jusqu'en 2021 chez les Wolves. Mais pas question pour son club de le vendre comme l'a expliqué le manager général Laurie Dalrymple : «Il n'a pas été acheté pour être vendu cet été. Nous l'avons acheté et nous lui avons fait signer un long contrat car nous voulons qu'il participe à l'avenir du club». Le dirigeant des Wolves a ensuite précisé qu'il ne pouvait cependant pas garantir à 100% que le Portugais resterait chez eux cet été 2017. Car il faudra débourser 30 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire pour s'attacher les services d'Hélder Costa. Ses prétendants sont prévenus !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité