Qui aura la peau du Bayern Munich ?

Par Alexis Pereira
3 min.
Qui de Klopp ou Guardiola aura le dernier mot ? @Maxppp

La Bundesliga démarre ce week-end. Quels sont les enjeux de cette nouvelle saison en Allemagne ?

Le 25 mars, le Bayern Munich était officiellement sacré champion d'Allemagne 2014. Un titre obtenu de manière très précoce pour la bande à Pep Guardiola. Alors, forcément, les Bavarois, qui démarrent ce vendredi contre Wolfsburg, seront une nouvelle fois les grands favoris de la compétition, d'autant qu'ils ont réalisé un joli mercato, avec notamment les venues de Robert Lewandowski, Juan Bernat ou Pepe Reina. Un marché des transferts qui n'est d'ailleurs peut-être pas terminé, les pensionnaires de l'Allianz Arena souhaitant compenser la longue absence sur blessure de Javi Martinez. Le FC Hollywood se demande aussi comment ses nombreux champions du Monde (Neuer, Lahm, Müller, Schweinsteiger, Götze, etc.) auront digéré leur triomphe et surtout s'ils sauront se remotiver rapidement autour de leurs objectifs en club. L'état de Franck Ribéry, qui a pris sa retraite internationale, sera lui aussi surveillé de près.

La suite après cette publicité

Derrière, la concurrence est en ordre de marche. Le Borussia Dortmund l'a prouvé en arrachant la Supercoupe d'Allemagne la semaine passée. Les Jaune-et-Noir ont perdu leur meilleur artificier en la personne de Robert Lewandowski mais ont su le remplacer par la doublette Adrian Ramos-Ciro Immobile. Pour le reste, le BvB a misé sur la stabilité, conservant notamment sa défense centrale Neven Subotic-Mats Hummels et (pour l'instant ?) son joyau Marco Reus. On suivra également de près Pierre-Emerick Aubameyang qui, après une bonne première saison (13 buts), pourrait exploser. Le Bayer Leverkusen est également attendu comme l'un des principaux rivaux du Bayern. Sous la houlette de leur nouveau coach Roger Schmidt, Hakan Calhanoglu (20 ans), milieu révélation de la saison passée recruté à Hambourg, et ses partenaires pratiquent un football séduisant et offensif.

À lire Le Bayern Munich veut déjà changer ses plans avec Ralf Rangnick

Mönchengladbach et Wolfsburg en surprises ?

Schalke 04, habituel empêcheur de tourner en rond dans les hauteurs du classement, semble mal en point en ce début de saison, et ce, même s'il est pour l'heure parvenu à conserver son grand talent Julian Draxler. Le club de la Ruhr a déjà été éliminé en Coupe d'Allemagne (par une équipe de 3e division) et, malgré un bon recrutement (Choupo Moting, Aogo, Sam, etc.), son coach Jens Keller, très critiqué, ne trouve pas la bonne formule. Au rang des possibles surprises, on citera également Wolfsburg. Les Loups possèdent un bel effectif, bien renforcé par Aaron Hunt, Sebastian Jung ou encore Joshua Guilavogui. Seule incertitude, Nicklas Bendtner, recruté pour mener leur ligne d'attaque, retrouvera-t-il son meilleur niveau ? Le Borussia Mönchengladbach s'annonce également comme l'une des attractions du championnat cette saison.

La suite après cette publicité

Sixièmes la saison dernière, les hommes de Lucien Favre ont très bien recruté (Yann Sommer, Thorgan Hazard, André Hahn, Fabian Johnson) et ont déjà montré de bien belles choses en préparation. Leur style de jeu porté vers l'avant promet et séduit les observateurs. À confirmer. Pour le reste, on peut s'attendre à un tournoi très disputé, où toutes les formations vendront chèrement leur peau, du Hoffenheim d'Anthony Modeste au Mayence de Gonzalo Jara en passant par le Fribourg de Jonathan Schmid et Christopher Jullien ou le Werder Brême de Ludovic Obraniak. Les journalistes allemands ne donnent en revanche pas cher du Paderborn d'Iri Ouali, promu déjà annoncé dans l'ascenseur pour un retour en deuxième division. On surveillera enfin la montée en puissance des jeunes internationaux allemands U19, champions d'Europe cet été, qui pointe déjà le bout de leurs nez. Qu'on se le dise, l'Allemagne, ça vous gagne !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité