Sochaux - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Newcastle United Florian Thauvin @Maxppp

Pour cette demi-finale de Coupe de France, l'Olympique de Marseille se déplaçait à Bonal pour affronter Sochaux. Les Marseillais, en s'imposant (1-0) se sont qualifiés et affronteront le PSG en finale.

23 matchs en demi-finale de Coupe de France, 18 victoires, cinq défaites, ce sont les statistiques de l’Olympique de Marseille avant d’affronter Sochaux ce mercredi soir au Stade Auguste Bonal dans le Doubs. Les Marseillais avaient l’occasion d’ajouter une 19e victoire en demi-finale et surtout de défendre son statut de club le plus titré dans cette compétition (10 victoires finales contre neuf pour le PSG) face au Paris Saint-Germain le 21 mai prochain au Stade de France. Pour sa deuxième rencontre sur le banc de la formation phocéenne, Franck Passi - qui était numéro 1 lors de la défaite à Reims (0-1) lors de la 2e journée de Ligue 1 - proposait une disposition tactique très offensive avec un 4-4-2 concocté pour permettre à Steven Fletcher et à Michy Batshuayi d’évoluer ensemble au sein de l’attaque. Et pourtant, malgré une réelle envie marseillaise, ce sont les Sochaliens par l’intermédiaire de Florian Tardieu qui frappaient au but, sans danger pour Mandanda (3e). En suite, sur une mauvaise relance de la défense olympienne, un autre Florian, Martin cette fois se signalait en envoyant le cuir largement au-dessus de la cage gardée par Mandanda (8e).

La suite après cette publicité

Et l’OM dans tout ça ? Pas grand-chose. Les hommes de Passi, qui est resté debout tout au long de la première période donnant de la voix et demandant à ses hommes de rester haut, ont essayé de contrer des Sochaliens très entreprenants. Ils n’ont en revanche pas réellement inquiété le gardien adverse. Après un beau mouvement, Manquillo se retrouvait à l’angle droit de la surface et tentait de toucher Michy Batshuayi, mais son centre en retrait n’était pas suffisamment précis pour permettre au buteur belge de l’OM de conclure. Georges-Kévin N’koudou s’essayait lui aussi à une frappe de loin qui rebondissait juste devant le gardien qui repoussait (25e). Enfin, l’OM aurait pu faire le trou juste avant la pause, mais le bon centre du latéral gauche Benjamin Mendy ne trouvait pas preneur (42e). À l’issue d’une première période au cours de laquelle les Olympiens ont plutôt été dominés, les deux formations rejoignaient les vestiaires sur un score nul et vierge.

À lire OM : Gasset fait le point sur son groupe avec un revenant

Au retour sur le rectangle vert, Bouna Sarr remplaçait N’Koudou et l’OM revenait avec d’autres intentions. Sur une belle déviation de Michy Batshuayi, Steven Fletcher héritait du cuir et le transmettait à Florian Thauvin. L’ailier gauche partait sur son pied droit, prenait de vitesse son adversaire direct Fuchs et plaçait son ballon hors de portée de Werner (49e). Enfin soulagés, les Olympiens ont été plus entreprenants et Fletcher envoyait une lourde frappe, mais Werner s’imposait à nouveau (56e). Emmené par un excellent Florian Thauvin - pas toujours juste dans le dernier geste -, l’OM se montrait plus à son avantage et Sarr (56e) ou encore Thauvin (67e) tentaient leur chance, mais ne cadraient pas leur tentative. Mais Batshuayi et compagnie n’étaient pas à l’abri d’un contre. Sur un centre de Faussurier, Romao coupait en se jetant et offrait un corner aux Sochaliens qui ne donnait rien (71e). En fin de rencontre, les Olympiens ont eu les occasions pour aggraver la marque notamment par Manquillo (78e) puis par Batshuayi (79e), mais les deux joueurs ne réussissaient pas à cadrer leur tentative, tout comme celle de Caceres sur coup franc (88e). L’OM continue donc sa route en Coupe de France sans avoir encaissé aucun but et affrontera en finale son meilleur ennemi le Paris Saint-Germain dans un match qui conclura la saison des clubs de football français le 21 mai au Stade de France.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Thauvin (7,5) : l’ancien de Bastia a perdu beaucoup de ballon dans sur son côté gauche, mais a tenté. C’est lui qui est à l’origine de nombres d’actions en décrochant et en tentant de jouer en permanence vers l’avant. Il peut encore faire mieux dans le dernier geste. Peu ou pas décisif avec l’OM, il a marqué l’ouverture du score en prenant de vitesse Fuchs (49e).Il aussi été incroyable défensivement, offrant du soutien à Manquillo.Il a eu beaucoup plus de jambes ce soir et a effectué beaucoup de différences sur son côté. Il aurait pu inscrire un deuxième but sur un magnifique lob sauvé sur sa ligne (90e). Ce soir, le patron offensif de l’OM, c’était lui !

Sochaux :

  • Werner (5) : le gardien belge n’a pas eu grand-chose à faire. Lâché par son latéral gauche sur le but de Thauvin, il est pris à contre-pied sur la frappe du marseillais. C'est malheureux pour lui car il a été serein tout au long du match notamment sur cette frappe cadrée de Georges-Kévin N'koudou (25e)

  • Faussurier (5,5) : bien présent sur son côté droit, il a multiplié les courses vers l’avant et aura délivré quelques bons centres. Dommage que personne n’ait été à la réception. C'est lui qui a sonné la révolte en fin de match pour tenter d'arracher les prolongations, toujours sans succès.

  • Onguéné (6) : dur sur l’homme, il a su intervenir quand il le fallait grâce à un très bon sens du timing. À seulement 19 ans, le jeune central a fait preuve d’une grande maturité. Il a rassuré ses coéquipiers et maintenu un peu d'espoir comme lorsqu'il sauve sur sa ligne un joli lob de Florian Thauvin à la 90e.

  • Gibaud (5,5) : à l’instar de son coéquipier, il a fait le travail. Auteur d’une très belle intervention sur Manquillo à la 78e dans sa surface, il ne peut en revanche rien faire sur le but de Thauvin quelques minutes plus tôt. Il a été dominant dans le domaine aérien et a souvent mis hors de position Michy Batshuayi.

  • Fuchs (2) : fautif sur le but de Thauvin (49e), il se fait éliminer facilement par l’ancien Lillois, qui conclura d’une frappe à bout portant, le latéral gauche a quand même gêné au maximum son adversaire direct, notamment grâce à sa vitesse. Si en première période Thauvin a été moins bon, c'est en partie à cause de lui. Il a sombré en deuxième mi-temps.

  • Ramaré (4,5) : milieu de terrain le plus discret côté Sochalien, il a tout de même bien pressé les attaquants marseillais. Le capitaine des jaunes a tenté d’accélérer le jeu sur quelques phases de jeu avec Faussurier. Il aussi distillé quelques bons ballons sur coups de pied arrêtés, en vain.

  • Tardieu (5) : solide à la récupération, Tardieu a bien soulagé sa défense notamment son latéral droit Fuchs, très fragile tout au long du match. Il est le premier à avoir tenté sa chance (3e). Il a décliné tout au long du match à l'image de son équipe.

  • Martin 6,5) : chien fou devant la défense, il aura harcelé les offensifs Marseillais et récupéré des ballons intéressants. À l’aise ballon au pied et dans la transmission, sa vista lui a permis de lancer les contres attaques sochaliennes. Malgré tout, il a quelques fois perdu ses moyens face au pressing marseillais. Il sera remplacé à la 61e par Florin Béringué.

  • Sao (4,5) : il a essayé quelques fois de percer sur son côté a et de combiner avec son attaquant. Mais trop maladroit dans l'avant-dernier geste, il n'a pas provoqué beaucoup de danger. Après une heure de jeu, au final assez discrète, il est remplacé par Mbombo (61e).

  • Cissé (3,5) : assez inoffensif, il n’a pas su s’imposer sur le plan physique. De plus, ses contrôles de balles, trop imprécis, ne lui permettaient pas de jouer son rôle de point d’appui, bien gêné par Rolando et Rekik. Raphaël Caceres le remplacera à la 74e.

  • Toko-Ekambi (4) : le Camerounais a plusieurs fois essayé de combiner avec Cissé et avec Béranger, souvent sans succès. Il s'est aussi essayé à la frappe (27e), mais il a trouvé en face de lui un bon Mandanda qui a capté en deux temps le cuir. On l'a connu bien plus percutant et bien plus décisif. Dommage.

Marseille :

  • Mandanda (6) : le portier marseillais a été plutôt rassurant dans les cages. Il n’a pas vraiment été inquiété en première mi-temps en captant bien les tentatives de Florian Tardieu (3e) ou encore de Toko Ekombi (27e) même s’il du s’y reprendre à deux fois. Il a aussi eu quelques petits soucis dans ses relances au pied. En deuxième période, il est sorti à bon escient et a ajusté ses relances.

    • Manquillo (6,5) : défensivement, il n’a pas réellement eu de gros problèmes et il fut bien aidé par Florian Thauvin. Il a tenté d’apporter offensivement en dépensant beaucoup d’énergie. Il aurait pu être passeur décisif si son centre en retrait avait été plus précis (18e). Le latéral espagnol aurait pu marquer le deuxième but de l’OM, mais il a mal contrôlé le ballon (78e)

    • Rolando (6) : il a été plutôt souverain en première période ou son sens du placement et de l’anticipation n’ont pas été de trop pour aider l’Olympique de Marseille. Il est toutefois apparu un peu fébrile à l’image de son compère de la défense centrale, Karim Rekik. Du mieux en deuxième période, mais les défenseurs olympiens n’avaient pas beaucoup à faire. Il forme une paire solide avec Romao.

    • Rekik (5,5) : lui, a eu du mal à rentrer dans son match en effectuant des relances dangereuses. Puis il a été mieux à partir de la deuxième partie de première période, effectuant des tacles importants et en couvrant bien certaines errances de Benjamin Mendy. Blessé en début de seconde période, il est remplacé par Abdelaziz Barrada (61e) qui a pris un jaune stupide, mais qui a aussi amené une touche technique non négligeable au milieu de terrain olympien.Il aurait pu offrir une passe décisive à Manquillo si celui-ci avait bien contrôlé le cuir (78e).

    • Mendy (5) : il est toujours difficile de noter Benjamin Mendy. Il est toujours important dans les impacts tant sa puissance physique est remarquable. Néanmoins il a perdu beaucoup de ballons dangereux en tentant des petits et grands ponts totalement insensés à quelques mètres de sa surface de réparation. Son ballon pour Batshuayi était parfait, mais le buteur belge n’a pas cadré sa tentative (79e). Une bonne deuxième période.

    • Romao (6,5) : l’international togolais a été plutôt discret au milieu de terrain en donnant le ballon assez court à Abou Diaby. Il n’a pas commis trop de fautes, mais il n’a pas non plus été exceptionnel en première période. Au retour des vestiaires il a été plus incisif rattrapent quelques erreurs de Diaby et en s’imposant comme le patron défensif de son binôme avec l’ancien Gunner. Il a glissé en défense quand Rekik est sorti (61e).

  • Diaby (5,5) : il a alterné le bon et le moins bon. Il a fait peur à ses coéquipiers en ratant quelques passes et quelques contrôles qui semblaient pourtant assez simples à réaliser. Cela a été mieux lorsqu’il a pris le jeu à son compte et a tenté d’orienter le jeu de son équipe. Mieux en deuxième période lorsqu'il a joué plus simple et moins porté le ballon.

    La suite après cette publicité
  • Thauvin (7,5) : voir ci-dessus

    -NKoudou (4) : ça a été compliqué pour l’ancien Nantais. Serré au marquage, il a eu du mal à s’en défaire. Il a quand même tenté de percuter et a mis en danger le portier sochalien sur une frappe de loin pas assez placée pour l’inquiéter (25e). Remplacé par Bouna Sarr (45e). Bouna Sarr (5,5) dont l’entrée a donné un visage plus simple et plus offensif à son équipe. Il tente une frappe de loin qui passe largement au-dessus (56e).

    La suite après cette publicité
    • Fletcher (6) : fidèle à lui-même, l’Écossais s’est battu pour son équipe. Il est revenu très bas et a été dur dans les duels avec les défenseurs sochaliens. Son jeu en une touche crée toujours beaucoup d’ennuis aux défenseurs adverses. Il n’a toutefois pas été décisif en première période. Au retour sur la pelouse il a été tout de suite dans le bain. Il offre une passe décisive à Thauvin pour l’ouverture du score (49e). Remplacé par Rémy Cabella (76e) qui n’a pas franchement apporté grand-chose, mais qui semble avoir retrouvé un peu de simplicité dans son jeu.

    • Batshuayi (6) : pour sa défense, il n’a pas eu beaucoup de ballons exploitables. Il aurait pu jouer mieux certains coups notamment sur un centre de Benjamin Mendy (42e). Il joue très très bien le coup sur l’ouverture du score de Thauvin en effectuant une remise parfaite pour Fletcher (49e). Seul au premier poteau sur un centre de Mendy il aurait dû aggraver la marque pour son équipe, mais n’a pas cadré sa tentative (79e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité