Coupe de la Ligue : Aulas fracasse l'arbitrage !

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Mercredi soir, l'OL s'est incliné face au Paris Saint-Germain. Si dans le jeu les Gones ont montré un visage convaincant, ils n'ont pas été aidés par le corps arbitral. Jean-Michel Aulas a d'ailleurs pointé du doigt les hommes en noir après la rencontre.

Il y a un mois, la boulette de Kevin Trapp face à l'OL faisait couler beaucoup d'encre. Mercredi soir, ce sont les multiples erreurs d'arbitrage qui ont émaillé le choc opposant les Gones aux Paris Saint-Germain qui ont fait jaser. Même Laurent Blanc a reconnu après la rencontre qu'il aurait eu le même sentiment que les Lyonnais. Son homologue rhodanien, Bruno Génésio, lui n'a pas voulu évoquer les différents faits de match. Mais l'agacement se lisait sur son visage. Ce qui n'est pas le cas de Jean-Michel Aulas qui a été pourtant plus virulent à l'égard du corps arbitral. Il est d'ailleurs allé montrer aux arbitres les images du ballon sortant sur l'ouverture du score des Parisiens : «Olivier (Létang) était avec moi à la mi-temps quand j'ai amené la photo que j'avais capturé à l'arbitre. Il a détourné les yeux parce que c'était effectivement insupportable à regarder. Oliver était là puisque maintenant les arbitres ne reçoivent un dirigeant que si les dirigeants adverses sont présents aussi».

La suite après cette publicité

Puis le patron des Gones a enchaîné : «Il faut essayer d'être fair-play quand c'est manifeste. Je pense qu'il faut constater, qu'il faut sûrement se dire qu'à un endroit ou à un autre de l'organisation du football, il y a des choses qui ne sont pas très cohérentes parce que c'est vrai que c'est une succession d'erreurs. Ce premier but, on voit d'ailleurs sur les images que France 3 nous a communiqué, que l'arbitre de touche, le cinquième arbitre regarde bien le ballon qui sort de 45-50 centimètres, ce n'est quand même pas rien. Je pense qu'il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur».

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Une pression particulière sur les arbitres au Parc des Princes

Mais JMA n'a pas pu s'empêcher de continuer à tacler les hommes en noir : «C'est vrai que quelque fois les clubs au tirage au sort tombent toujours sur des matches à domicile, d'autres tombent toujours sur des matches à l'extérieur. Dès fois, les ballons rentrent et ne sont pas comptabilisés, ils sortent on les comptabilise quand même. Il faut faire preuve d'élégance et ne retenir que le positif c'est-à-dire que l'équipe de Lyon, malgré son jeune âge, a posé pas mal de problèmes à cette équipe de Paris, à délivrer pas mal de bonnes séquences. On imagine même, si on écoute Alexandre Lacazette, qu'il y avait pénalty sur lui aussi, puisque son pied d'appui est fauché. Sur la note de la créativité, sur la note du pas de chance, on va sûrement avoir le gros lot (...) J'ai vu aussi des mains dans la surface, il m'a semblé de van der Wiel et de Kurzawa sur la même action d'ailleurs».

La suite après cette publicité

Si les arbitres sont dans le collimateur du président de l'OL, ce dernier a aussi insinué que le PSG était avantagé : «Je repense à ce match de championnat, de l'année dernière, il y a toujours une erreur contre nous, toujours dans le même sens. Souvent quand c'est à Paris d'ailleurs. Je pense qu'il doit y avoir une pression particulière, un environnement pour les arbitres qui fait que quelques fois ils ont un peu de difficultés à analyser sereinement ou à être concentrés puisque là c'est une faute de concentration». Pour Jean-Michel Aulas, l'arbitrage doit évoluer : «Il faut faire appel à la vidéo. On fait de la goal-line technology pour voir si un ballon de but rentre. Là, alors qu'on est à 5 ou 6 mètres de la ligne de but, on ne contrôle pas si un ballon sort et amène un but. C'est assez paradoxal. Il faut réformer tout ça si on veut que le public croit toujours en une forme d'équité, à force les gens vont se lasser». JMA lui l'est visiblement...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité