Coupe du Monde 2018 : l'Espagne double le Portugal sur le fil après deux fins de match de folie !

Par Max Franco Sanchez - Maxime Barbaud
4 min.
L'Espagne s'en sort très bien ! @Maxppp

L'Espagne a fait 2-2 face au Maroc, alors que le Portugal en a fait de même face à l'Iran (1-1) dans deux fins de match totalement folles. Les Espagnols et Portugais sont qualifiés, respectivement premiers et deuxièmes, grâce à ce but de l'Iran en toute fin de match.

L'Espagne était en position assez favorable pour assurer son passage en huitièmes, puisqu'un match nul lui suffisait dans tous les cas, et qu'une défaite aurait même pu être suffisante en cas de victoire du Portugal avant le début des matchs du soir. Pour cette rencontre tout de même décisive, Fernando Hierro sortait la grosse équipe, et Thiago Alcantara était la seule nouveauté de la composition, accompagnant Busquets au milieu, avec le trio Isco, Iniesta et Silva devant eux. Diego Costa était bien présent en pointe de l'attaque. Côté marocain, c'était aussi du classique, même s'il fallait noter l'absence de Medhi Benatia. Et au final, le Maroc et l'Espagne se sont quittés sur un score de 2-2.

La suite après cette publicité

Sans surprise, l'Espagne mettait le pied sur le ballon et tentait de dominer les débats. Mais les Ibères allaient rapidement être cueillis à froid. Sur une incompréhension entre Iniesta et Ramos au niveau du milieu de terrain, Boutaïb récupérait le ballon et s'en allait battre un David De Gea impuissant, plaçant bien le ballon entre les jambes du porter espagnol (0-1, 14e). Mais la Roja réalisait vite, et après une jolie action collective, Iniesta servait Isco qui ne se faisait pas prier pour fusiller Munir (1-1, 19e). Les troupes de Hierro étaient revenues, mais était encore fragiles derrière, et le gardien Red Devil devait sauver les siens devant Boutaïb (25e). Derrière, l'Espagne avait le contrôle total, mais manquait ses occasions, à l'image de Diego Costa (45e+2).

À lire Amine El Ouazzani : « mon objectif est de jouer dans l’élite, en Ligue 1 ou à l’étranger»

Au retour des vestiaires, la défense espagnole n'était toujours pas sereine et si De Gea réalisait une sortie décisive dans le jeu aérien (52e), Amrabat écrasait un missile sur la barre (55e). Mais peu à peu, l'Espagne se réveillait, et Saïss sortait un ballon sur sa ligne pour empêcher Isco de doubler la mise (62e). De la tête, Piqué voyait le ballon frôler le poteau droit de Munir (63e). Mais le chrono tournait, et la Roja ne parvenait toujours pas à trouver la faille. Et c'est le Maroc qui allait faire trembler les filets. Sur corner, En-Nesyri s'élevait au-dessus de Ramos et propulsait le cuir au fond des filets (1-2, 81e). Mais Apsas, entré en jeu auparavant, égalisait d'une superbe talonnade (2-2, 90e+2) ! Et le score de l'autre rencontre permettait aux Espagnols de terminer à la première place du groupe, plutôt bien payé !

La suite après cette publicité

Le Portugal a perdu la première place en toute fin de match

Dans le même temps, le Portugal jouait sa qualification face à l’Iran. La mission était simple, l’emporter pour mettre fin aux espoirs adverses et s’adjuger si possible la première place de la poule B. Sans Guedes, Bernardo Silva et Moutinho au coup d’envoi mais avec André Silva associé à Ronaldo, Adrien Silva et Quaresma, la Seleçao Das Quinas commençait timidement. Les Champions d’Europe n’étaient pas à la hauteur techniquement et permettaient à l’Iran d’y croire. Amiri voyait sa tentative détournée (7e) alors que dans la surface adverse Joao Mario se loupait (9e), puis Beiranvand faisait peur à toute sa défense en négociant mal un centre venu de la droite (12e).

Cette rencontre n’offrait pas un grand spectacle tant les deux équipes accumulaient les approximations mais le dernier quart d’heure redressait un peu la situation. Rui Patricio ne tremblait pas sur la tête de Ezatolahi (35e). Ronaldo répondait d’une frappe puissante hors cadre (40e). Quaresma tentait une première trivela qui finissait dans les tribunes (42e) mais la seconde trouvait la lucarne (0-1, 45e). Une inspiration géniale qui permettait au Portugal de rentrer au vestiaire avec un léger avantage. De retour sur la pelouse, les Lusitaniens obtenaient sans tarder un penalty après une faite sur Ronaldo. Le quintuple Ballon d’Or voulait se faire justice lui-même mais butait sur Beiranvand, parti du bon côté (53e).

La suite après cette publicité

Le vent pouvait-il tourner en défaveur du Portugal ? Les joueurs de Fernando Santos s’efforçaient à conserver le ballon pour ensuite piquer leurs adversaires mais le match redevenait haché, comme si la peur gagnait peu à peu les favoris. Il y avait d’ailleurs cette frappe tendue de Ghoddos depuis l’extérieur de la surface qui venait lécher le poteau de Rui Patrico (72e). Ronaldo lui s’énervait et frôlait le carton rouge après un coup de coude sur Pouraliganji revu à la vidéo (83e). Encore quelques ballons balancés dans la surface portugaise où Cedric touchait le cuir de la main. La VAR obligeait l’arbitre à siffler un penalty transformer par Ansarifard (1-1, 90e+4). L’Iran n’était plus qu’à un but de la qualification. La Team Melli poussait et se procurait une dernière énorme situation où Amiri frappait d’un rien à côté (90e+5). Le Portugal a eu très chaud mais tient le nul et se qualifie in extremis pour les 8es de finale.

Retrouvez le film du match Espagne-Maroc sur notre live commenté

La suite après cette publicité

Revivez le film du match Iran-Portugal sur notre live commenté

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité