Coupe du Roi : le Barça s’offre Valence et file en finale

Par Cédric Rablat
3 min.
Barcelone @Maxppp

A l’occasion de la demi-finale retour de la Coupe du Roi, le FC Barcelone se déplaçait à Mestalla pour y affronter le Valence CF. Grâce notamment au premier but de Philippe Coutinho sous ses nouvelles couleurs, le Barça assure sa place en finale en l’emportant 2-0.

Pour le compte de la demi-finale retour de Coupe du Roi, le FC Barcelone croisait le fer avec le Valence CF. Un seul objectif accompagnait le Barça pour ce déplacement à Mestalla : se qualifier pour la finale. Les Blaugranas qui l’avaient emporté 1-0 au Camp Nou grâce à Suarez devront se montrer plus convaincants qu’à l’aller. A cette occasion, Ernesto Valverde optait pour un 4-4-2 classique avec la titularisation surprise d’André Gomes au milieu. Côté Valence, Marcelino s’appuyait lui aussi sur un 4-4-2 avec le duo Vietto, Zaza en attaque. Dès les premières minutes, Valence mettait la pression sur les buts de Cillessen. Luciano Vietto qui s’appuyait bien sur Zaza décochait une frappe bien captée par le portier catalan (6e). Le Barça qui obtenait rapidement la possession, réagissait quelques minutes plus tard.

La suite après cette publicité

Sur coup-franc, Lionel Messi obligeait Jaume à boxer le cuir en corner (10e). Les hommes de Marcelino manquaient d’ouvrir le score. Côté gauche, José Gayé distillait un excellent centre pour Rodrigo qui voyait sa tête heurter la transversale (14e). Bousculés, les Blaugranas éteignaient l’incendie en mettant le pied sur le ballon. Les joueurs catalans gèrent tant bien que mal les événements. D’une frappe lointaine, Rodrigo mettait Cillessen une nouvelle fois à contribution (27e). Le Barça s’en remettait alors à Lionel Messi pour porter le danger. La Pulga aux trente mètres tentait sa chance, mais son ballon filait juste à coté des buts gardés par Jaume (30e). Les débats se tendaient quelque peu à l’approche de la pause, et les joueurs catalans répondaient parfaitement au défi physique imposé par leur adversaire. Dans la surface, Rakitic alertait bien Luis Suarez dont la frappe au point de penalty était bien captée par Jaume (43e).

À lire Le FC Barcelone travaille sur la piste Marco Verratti !

Suarez dans tous les bons coups

Au retour des vestiaires, Ernesto Valverde tentait un coup de poker avec l’entrée de Philippe Coutinho à la place d’André Gomes. Un choix payant puisque la nouvelle recrue barcelonaise allait ouvrir le score. Luis Suarez sème la zizanie côté gauche dans la défense de Valence avant de déposer un centre millimétré pour Coutinho qui d’un tacle rageur propulse le ballon au fond des filets (0-1, 49e). Quelques minutes plus tard, le FC Barcelone manquait de doubler la mise. Lionel Messi s’infiltrait dans la surface mais perdait le ballon qui revenait dans les pieds de Suarez dont la frappe filait juste à côté (53e). N’ayant plus rien à perdre, Marcelino lançait Guedes et Carlos Soler dans le grand bain. S’en suivait un moment de panique dans la défense du Valence CF.

La suite après cette publicité

Luis Suarez centrait astucieusement pour Messi dont le plat du pied était détourné involontairement de la main par Garay, Jordi Alba qui avait bien suivi frappait à son tour mais Montoya déviait lui aussi le ballon de la main (63e). Le Barça était à deux doigts de rendre les armes. Gonçalo Guedes côté gauche parvenait à centrer pour Carlos Soler dont la remise de la tête trouvait Gaya. Ce dernier reprenait à bout portant mais Cillessen repoussait miraculeusement sur sa ligne (74e). Dans tous les bons coups, Luis Suarez s’arrachait pour servir à l’entrée de la surface Rakitic. Le milieu croate doublait la mise d’une frappe imparable (0-2, 82e). Les Blaugranas pouvaient dérouler en fin de match et se qualifiaient sans trembler pour la finale. Les hommes d’Ernesto Valverde affronteront Séville.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité