Entretien avec... Anthony Annan : « Aucun contact avec l'OL ou l'OM »

Par Khaled Karouri
5 min.
Olympique Marseille Anthony Gildas Kofi Annan @Maxppp

Milieu de terrain de talent, Anthony Annan a été l'une des belles surprises de la Coupe du monde 2010 avec le Ghana. Arrivé l'hiver dernier à Schalke 04, le jeune joueur vient d'être prêté au Vitesse Arnhem. Pour Foot Mercato, le récupérateur revient sur son parcours, son nouveau club et ses contacts durant les mercatos récents.

**Foot Mercato : Tout d'abord Anthony, comment allez-vous ?

Anthony Annan :** Tout va bien merci.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

**FM : Vous êtes désormais au Vitesse Arnhem, sous forme de prêt. Comment vous sentez-vous dans ce club ?

La suite après cette publicité

AA :** Très bien. L'atmosphère ici est vraiment bonne, que ce soit avec les joueurs, l'encadrement, et tous ceux qui travaillent ici. C'est assez spécial, je suis content d'être ici.

**FM : Quel regard portez-vous sur le championnat néerlandais ?

AA :** Je pense que c'est un championnat de très haut niveau. Ça joue vraiment bien, et puis il y a aussi de très bons joueurs dans ce championnat. C'est une ligue très compétitive, un très bon championnat.

**FM : Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?

AA :** Je ne sais pas vraiment, mais on va essayer de faire de notre mieux. Il faudrait tenter de se battre pour les places européennes. On va essayer de faire de notre mieux, de tout donner.

**FM : Durant l'été, aviez-vous des contacts avec d'autres clubs ?

AA :** Oui, quelques clubs étaient intéressés effectivement. Il y a eu quelques clubs intéressés en Espagne, en Angleterre, en Turquie, au Danemark et en Norvège aussi. Mais j'ai choisi de venir ici parce qu'il y a toujours eu de grands noms. Et puis je pense pouvoir faire de bonnes choses ici.

**FM : Vous avez joué par le passé en Norvège. Que retenez-vous de vos expériences là-bas ?

La suite après cette publicité

AA :** Je suis arrivé du Ghana et ma première expérience en Europe s'est faite en Norvège. J'en suis ravi, tout s'est bien passé pour moi. J'ai joué dans de bonnes équipes de ce championnat.

**FM : Vous êtes toujours sous contrat avec Schalke 04, un club où vous avez peu joué. Comment l'expliquez-vous ?

La suite après cette publicité

AA :** Oui, je suis toujours sous contrat avec Schalke 04. Quand je suis arrivé, c'était l'hiver. Ce n'était pas évident d'arriver au milieu de la saison, et puis il y avait déjà beaucoup de bons joueurs. C'est toujours difficile, et pour de nombreux joueurs d'ailleurs, de jouer pour un autre club en pleine saison. Mais bon, maintenant je suis ici et j'espère que tout se passera bien et qu'on pourra avoir la possibilité d'accrocher l'Europe, que ce soit la Ligue des Champions ou la Ligue Europa.

**FM : Avez-vous des regrets concernant ces six premiers mois à Schalke ?

AA :** Non, je n'ai aucun regret. Schalke est une bonne équipe, l'un des plus gros clubs. Je suis ravi d'avoir signé là-bas. Mais comme je vous l'ai dit, il y avait déjà de bons joueurs en place. C'était donc dur pour moi de jouer. Mais c'est un très grand club.

**FM : Par le passé, votre nom a été cité dans des clubs tels que Manchester United, Chelsea, l'Olympique Lyonnais ou bien encore l'Olympique de Marseille. Avez-vous eu de réelles approches de la part de ces clubs ?

La suite après cette publicité

AA :** Et bien en fait, non. J'ai bien évidemment vu ça dans la presse, mais je n'ai eu aucun contact avec ces clubs. Je ne sais donc pas si ce qui était écrit dans la presse était des rumeurs ou s'il y avait quelque chose d'un peu plus fondé derrière.

**FM : Est-ce qu'un challenge en Ligue 1 pourrait, à l'avenir, vous intéresser ?

AA :** Et bien vous savez, la Ligue 1 est vraiment l'un des championnats les plus relevés en Europe. Il y a de très bons joueurs. Mais bon, on n'en est pas là. Je suis au Vitesse Arnhem, et je dois faire de bonnes performances dans ce club.

**FM : Y a-t-il des clubs en particulier qui vous plairaient en France ?

AA :** Non, pas forcément (rires). Je n'ai pas pour habitude de choisir des clubs. Je préfère écouter les différentes propositions, voir si un club s'intéresse vraiment à moi, croit en moi, si un club me veut vraiment. Je ne suis donc pas le genre de joueur qui va dire qu'il veut jouer pour tel ou tel club. Si un club vient, je ne ferme aucune porte.

**FM : Beaucoup de joueurs ghanéens, comme Michael Essien, John Mensah, Gyan Asamoah ou Jonathan Mensah, ont joué ou jouent actuellement en Ligue 1. Vous ont-ils parlé de ce championnat ?

AA :** Oui, oui. Je sais beaucoup de choses de ce championnat parce que pas mal de mes compatriotes ont joué dans ce championnat. Les noms que vous avez cité, comme Jonathan Mensah, John Mensah, Asamoah ou bien encore Michael Essien... Beaucoup de nos joueurs ont évolué en Ligue 1.

**FM : La dernière Coupe du monde a été plus que positive pour le Ghana et particulièrement pour vous, qui avez été très bon durant ce tournoi. Seul hic, la blessure de Michael Essien, qui est d'ailleurs aujourd'hui à nouveau blessé...

AA :** Oui, je suis très heureux d'avoir joué et plutôt bien joué durant cette Coupe du monde. Avec le Ghana, on a fait un bon tournoi, avec un quart de finale à la clé. Pour ce qui est de Michael, c'est l'un des joueurs clés de notre équipe, on a besoin de lui. J'espère qu'il pourra revenir le plus rapidement possible pour jouer aussi bien avec Chelsea qu'avec la sélection nationale du Ghana.

**FM : Pensez-vous qu'un jour, le Ghana puisse prétendre à un titre de champion du monde, chose qui serait historique pour l'Afrique ?

AA :** Vous savez, c'est vraiment difficile à dire. Comme vous le savez, en football, tout est possible. Je pense que, si nous voulons gagner la Coupe du monde, on doit vraiment fait du très bon boulot. On doit jouer vraiment très, très bien. Je ne dirais pas que nous pouvons gagner, mais en tout cas prétendre aller encore un peu plus loin. Il faut déjà se mettre dans les meilleurs conditions en faisant de bonnes choses à la Coupe d'Afrique, et après seulement on pourra penser à la Coupe du monde.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité