Eredivisie

Kasper Dolberg, la nouvelle sensation pressée de l’Ajax Amsterdam

Auteur d’un triplé retentissant contre le NEC Nimègue (5-0), Kasper Dolberg confirme son superbe début de saison. Gros plan sur la dernière pépite de l’Ajax Amsterdam, qui affole déjà les recruteurs des clubs plus huppés.

Par Alexis Pereira
3 min.
Ajax Kasper Dolberg @Maxppp

L’explosion est fulgurante. Le 17 mai 2015, Kasper Dolberg (19 ans) faisait ses débuts professionnels avec l’équipe première de Silkeborg, contre Brøndby (2-0, 29e journée de Super Ligæn). Le 11 novembre dernier, l’attaquant connaissait sa première sélection en A, avec le Danemark, face au Kazakhstan (4-1). Tout va très vite, donc, pour le Scandinave depuis son arrivée à l’Ajax Amsterdam, à l’été 2015. Après un exercice d’adaptation en 2015/16 avec les équipes de jeunes, il a su saisir sa chance en ce début de saison, sous les ordres de Peter Bosz, perpétuant la tradition des talents danois à réussir à l’ArenA dernièrement (Christian Eriksen, Lasse Schöne, Viktor Fischer, Nicola Boilesen, Jesper G etc.).

La suite après cette publicité

Et de quelle manière ! Sous le maillot amstellodamois, il a déjà trouvé le chemin des filets à 11 reprises en 21 rencontres toutes compétitions confondues. Ce dimanche, contre le NEC Nimègue (5-0, 15e journée d’Eredivisie), le natif de Silkeborg s’est illustré en inscrivant un triplé (19e, 24e et 37e), le premier de sa jeune carrière ! «C’est très spécial pour moi. C’est la première fois que je marque trois fois dans un match. Réaliser un triplé, c’est incroyable. Je me suis bien senti et le potentiel est là», a-t-il confié au site officiel du club. Évidemment, une telle trajectoire ne laisse personne indifférent. Willy Van Hanegem, ancien pensionnaire d’Utrecht aujourd’hui chroniqueur pour le quotidien local Algemeen Dagblad, l’a littéralement encensé.

Déjà du beau monde sur Dolberg

«Kasper Dolberg est un grand joueur. S’il reste lui-même, qu’il ne se blesse pas gravement et qu’il ne se perd pas en route, il jouera pour l’un des plus grands clubs du monde», a-t-il lancé. Bert Van Marwijk, ancien sélectionneur des Pays-Bas (2008-2012), est lui aussi intimiment convaincu du potentiel du jeune homme. «S’il n’arrive pas au sommet, je n’y comprends plus rien», a tout bonnement lancé le technicien au micro de Studio Voetbal. Van Hanegem ne comprend d’ailleurs pas pourquoi les meilleures écuries ne l’ont pas repéré avant l’Ajax. «C’est à se demander pourquoi d’autres clubs, plus important, ne l’ont pas pris. Tous les scouts du monde entier à la recherche de joueurs auraient remarqué Dolberg», a-t-il glissé. Cet observateur avisé craint que le précoce Danois parte dès janvier, et ce, malgré un contrat courant jusqu’en juin 2021.

La suite après cette publicité

Manchester United, Chelsea et Manchester City seraient ainsi déjà sur les traces du jeune homme, envoyant régulièrement des scouts pour le superviser. Recruteur pour les Citizens, Sebastian Arnesen a avoué dans les colonnes de BT qu’il le suivait. «Nous le surveillons de près et quand le moment sera venu, nous verrons si nous devons agir. Il a un énorme potentiel. Il est grand, fort, courageux et rapide. Il est très fin techniquement, sait jouer dos au but et prend les bonnes décisions. Il est tellement spécial que nous le suivons, évidemment», a-t-il confié. L’intéressé, lui, ne veut pas se précipiter. «Je veux rester ici très longtemps. Évidemment, quand tu es bon à l’Ajax, tu as davantage exposé. Mais cela ne veut rien dire», a-t-il conclu. Qu’on se le dise, on risque de bientôt entendre à nouveau parler de Kasper Dolberg.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier