Mercato : les talents de l’Ajax Amsterdam affolent l’Europe
Comme à chaque mercato, les meilleures écuries du Vieux Continent lorgnent du côté de l'Ajax Amsterdam. Plusieurs talents du club néerlandais ont été approchés en vue des deux prochains mercatos.

L'Ajax Amsterdam a mis tout le monde d'accord. Il y a quelques jours, l'écurie néerlandaise a frappé un joli coup en mettant la main sur Boureima Hassane Bandé, un attaquant burkinabé de 19 ans courtisé par plusieurs écuries dont l'ASSE et l'AS Monaco. Il faut dire que les Hollandais avaient de solides arguments pour l'emporter, puisque l'Ajax se distingue tant par la qualité de sa formation que par sa faculté à faire éclore au plus haut niveau bon nombre de joueurs. Comme les saisons précédentes avec notamment Davinson Sanchez (Tottenham) ou Davy Klaassen (Everton), bon nombre d'éléments sont approchés par des clubs aux quatre coins de l'Europe une fois le mercato venu.
C'est le cas de Justin Kluivert. Fils de Patrick Kluivert, le jeune homme âgé de 18 ans affole les cadors. Tottenham et Manchester United, qui cherche un ailier, seraient intéressés par son profil. Auteur de 6 buts en 20 matches toutes compétitions confondues, dont un sublime hier à l'occasion du match contre Willem II, Kluivert, dont le contrat prend fin en 2019, pourrait bien animer le prochain marché des transferts. De quoi inquiéter son club qui cherchait à lui faire étendre son bail jusqu'en 2021 ou 2022 comme l'annonçait De Telegraaf au mois de novembre dernier. Autre candidat possible au départ : Amin Younes. Le footballeur âgé de 24 ans voit son nom revenir souvent du côté de l'Italie.
Des talents courtisés partout en Europe
La Rai a dévoilé récemment que le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis, avait rencontré l'entourage de l'Allemand. Mais il s'agirait d'approches en vue d'un transfert l'été prochain. L'Ajax Amsterdam devra également faire face au cas Matthijs de Ligt. Si la porte semble fermée pour le moment pour cet hiver, le défenseur central âgé de 18 ans, sous contrat jusqu'en 2021, est déjà dans le viseur du FC Barcelone et du Borussia Dortmund. Même constat pour le jeune Frenkie De Jong. Le milieu de terrain âgé de 20 ans a été sollicité par Chelsea, Manchester City, le Bayern Munich, Hambourg et le RB Leipzig. De quoi donner le tournis !
Pas étonnant donc que l'Ajax lui ait fait signer une prolongation de contrat la semaine passée. Lié au club d'Amsterdam jusqu'en 2019, il a prolongé jusqu'en 2022. Les enchères risquent de monter haut pour lui. Donny van de Beek, courtisé par Tottenham, ou encore Hakim Ziyech, dont le nom a été mentionné du côté de l'Inter Milan, seront aussi des dossiers chauds pour les dirigeants hollandais. Des dirigeants qui devront avant tout boucler l'arrivée d'un nouvel entraîneur suite au départ de Marcel Keizer, remercié la semaine dernière. Erik ten Hag (FC Utrecht) serait le favoris pour reprendre les commandes d'une formation où il devra faire face à plusieurs chantiers : revenir sur le PSV Eindhoven, premier avec 5 points d'avance, et tout faire pour éviter un nouveau pillage lors du mercato d'hiver.
En savoir plus sur