Euro 2016, Espagne : la franche autocritique de Diego Costa

Par Khaled Karouri
1 min.
Espagne Diego da Silva Costa @Maxppp

L'Espagne affronte ce soir la Slovaquie en match de qualification pour l'Euro 2016. La Roja pourrait s'appuyer sur Diego Costa pour tenter de forcer le verrou adverse. Encore faut-il que le buteur justifie sa réputation de goleador, chose qu'il n'a pas encore su faire en sélection.

Si vous jouez régulièrement au football, vous savez que la confiance est l'un des principaux moteurs pour un attaquant. Il suffit qu'un petit grain de sable vienne perturber la machine pour que vous vous retrouviez dans l'incapacité de marquer pendant une certaine période. Et visiblement, depuis son arrivée en équipe nationale d'Espagne, Diego Costa a toutes les peines du monde à retrouver la confiance qui est la sienne en club. Déjà auteur de 21 buts en 41 matches depuis son arrivée à Chelsea l'été dernier, le joueur de 26 ans brille de mille feux en terres londoniennes.

La suite après cette publicité

Mais le Brésilien de naissance peine encore à trouver ses marques au sein de la Roja, lui qui était pourtant attendu comme le buteur providentiel au sein d'une formation habituée à évoluer avec un faux 9. Mais les statistiques sont implacables, et avec une seule réalisation au compteur en l'espace de sept rencontres disputées sous le maillot espagnol, l'ancien Colchonero ne parvient pas à trouver la parade, lui qui n'a marqué que face au modeste Luxembourg. Cette semaine, l'intéressé avouait toute sa frustration :

À lire La FIFA et l’UEFA réagissent à la mise sous tutelle de la fédération espagnole

« C'est vrai que j'ai pensé que je ne serais peut-être plus convoqué. Avec la sélection, je n'ai encore rien fait, je peux donner beaucoup plus. Il faut que je marque et que je fasse de bons matches. J'espère que c'est pour maintenant. Je suis très heureux, mais aussi triste de ne pas pouvoir montrer ou rendre l'affection que l'on m'a donnée ici. Il n'y a plus de blessures maintenant et c'est une autre saison. J'ai juste besoin de buts », a-t-il lancé. Car après tout, comme l'avait si bien résumé Cristiano Ronaldo en 2010 : « Les buts, c'est comme le ketchup: quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps » !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité