Euro 2016 : L'Italie qualifiée, les Pays-Bas gardent espoir

Par Maxime Barbaud
2 min.
Wijnaldum a trouvé le chemin des filets ce soir @Maxppp

L'Italie se qualifie pour l'Euro 2016 grâce à sa victoire en Azerbaïdjan 3-1. Dans le même temps, au bord de l'élimination, les Pays-Bas se sont imposés 2-1 au Kazakhstan et gardent un mince espoir de qualification.

Les éliminatoires de l'Euro 2016 touchent au but. Ce samedi en fin d'après-midi, quatre matches se disputaient et la Hollande jouait une partie de son avenir. Quasiment éliminés dans le groupe A, les Oranje devaient l'emporter au Kazakhstan et prier un faux pas ce soir de la Turquie en République Tchèque pour reprendre son destin en main. Une partie de cette mission désespérée est remplie puisque les hommes de Danny Blind se sont imposés 2-1.

La suite après cette publicité

Dans la lointaine contrée d'Astana et face à une faible opposition, les Pays-Bas ont répondu présents grâce à deux buts marqués par Wijnaldum (33e) et Sneijder (50e). Enfin de match Kuat réduisait la marque. Une victoire qui leur permet de repasser devant la Turquie avec seulement un point d'avance et d’espérer reprendre définitivement une place de barragiste. Un mince espoir qui serait un petit miracle après une campagne de qualification catastrophique (4 défaites en 9 matches).

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

L'Italie se qualifie sans briller

Dans le même groupe, l'Islande recevait pour l'honneur une équipe de Lettonie déjà éliminée. Leaders de la poule A, les Islandais ont été surpris par leurs adversaires du jour en faisant match nul 2-2. Pourtant tout avait bien débuté puisque le buteur du FC Nantes, Kolbeinn Sigthorsson, trouvait rapidement le chemin des filets, dès la 5e minute. Son homonyme Gylfi Sigthorsson l'imitait 20 minutes plus tard, mais Cauna (49e) et Sabala (68e) égalisaient.

La suite après cette publicité

Enfin, dans le groupe H, l'Italie a validé sa qualification pour l'Euro en France. En difficulté durant une mi-temps sur le terrain de l'Azerbaïdjan, la Squadra Azzurra a finalement écarté son adversaire 3-1. Eder avait donné l'avantage aux siens sur une superbe passe de Verratti (11e) seulement Nazarov remettait les deux équipes à égalité (31e). Avant la seconde mi-temps, l'Italie accélérait et faisait la différence par El Shaarawy (43e) puis Darmian d'une frappe lointaine (65e). Le score aurait pu être plus lourd si Giovinco n'avait pas frappé la barre. Dans le même groupe, la Norvège a dominé Malte sur le score de 2-0 et met la pression sur la Croatie qui reçoit la Bulgarie dans la soirée.

Tous les résultats de la fin d'après-midi :

Groupe A :

  • Islande 2 - 2 Lettonie : K. Sigthorsson (5e) G. Sigthorsson (27e) pour l'Islande, Cauna (49e) et Sabala (68e pour la Lettonie.

  • Kazakhstan 1 - 2 Pays-Bas : Kuat (90+6e) pour le Kazakhstan, Wijnaldum (33e), Sneijder (50e) pour les Pays-Bas.

La suite après cette publicité

Groupe H

  • Azerbaïdjan 1 - 3 Italie  : Nazarov (31e) pour l'Azerbaïdjan, Eder (11e), El Shaarawy (43e) et Darmian (65e) pour l'Italie.

  • Norvège 2 - 0 Malte : Tettey (20e), Söderlund (52e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité