Euro : la Hongrie s'approche des huitièmes !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Islande @Maxppp

L'Islande et la Hongrie se sont quittées sur un match nul 1-1 à l'issue d'une deuxième période totalement dominée par les Hongrois, qui prennent une belle option sur la qualification.

Les deux équipes avaient fait sensation lors de la première journée. La Hongrie avait créé la surprise en s'imposant 2-0 face à l'Autriche, pendant que l'Islande avait tenu un bon nul contre le Portugal (1-1). Au final, les deux équipes se sont neutralisées (1-1). Le début de la rencontre, sur une pelouse du Vélodrome mal en point, était plutôt équilibré. On notera la tête de Bodvarsson passée finalement peu au-dessus de la barre transversale des cages défendues par Kiraly (9e). Si la Hongrie pouvait se montrer dangereuse par moment, l'Islande mettait peu à peu la main, ou le pied en l'occurrence, sur le ballon. C'est d'ailleurs l'attaque islandaise qui se procurait les meilleures opportunités, et après un duel remporté face à un défenseur, Gudmundsson butait sur le portier hongrois (31e). Kleinheisler répondait avec un joli enroulé passé non-loin du poteau droit de Halldorsson (34e).

La suite après cette publicité

L'Islande avait la maîtrise et la possession, et un pénalty accordé par l'arbitre a mis les Nordiques sur les bons rails. Compliqué de voir si ce dernier a sifflé suite à une faute de Kadar sur Gunnarsson ou sur la sortie du portier hongrois. Quoiqu'il en soit, Gilfy Sigurdsson, milieu de Swansea, transformait ce pénalty à merveille, prenant Kiraly à contre-pied (1-0, 40e). L'Islande partait donc avec un avantage plutôt mérité à la pause, et entamait la deuxième période de façon plus prudente, adoptant une attitude plus défensive. La Hongrie reprenait les commandes de la partie, mais chaque approximation islandaise était dangereuse, à l'image de cette contre-attaque conclue sur un hors-jeu de Sigthorsson (60e).

À lire Euro : Eric Borghini vole au secours de Stéphanie Frappart

Les assauts hongrois devenaient incessants, mais la muraille formée par les troupes de Lars Lagerbäck tenaient bien, pendant que les Magyars pêchaient dans le dernier geste, ne trouvant pas le bon coéquipier la plupart du temps, ou n'inquiétant pas le portier rival sur des frappes trop timides ou mal cadrées. Et dans les derniers instants de la rencontre, Saevarsson expédiait le ballon au fond de ses propres filets pour permettre à la Hongrie de revenir à égalité (1-1, 88e). Une récompense bien méritée, même si les Hongrois se sont offert une dernière frayeur avec un coup-franc concédé aux abords de la surface, qui n'a finalement rien donné. Tout reste ouvert dans le groupe. La Hongrie, très bien partie, jouera sa qualification contre le Portugal, pendant que l'Islande se devra de l'emporter contre l'Autriche.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité