Arsenal : la descente aux enfers de Mesut Özil

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Arsenal FC Mesut Özil @Maxppp

Une nouvelle fois écarté du groupe par Unai Emery, Mesut Özil n'a plus joué de match officiel avec Arsenal depuis près d'un mois. Sa situation chez les Gunners ne cesse de se détériorer.

À 31 ans, Mesut Özil est très loin d'être la star mondiale dont rêvait Arsenal quand les Gunners l'ont recruté au Real Madrid en 2013 pour 50 M€. Six ans après son arrivée sur les bords de la Tamise, l'Allemand n'a jamais fait passer de cap au club londonien. Une déception pour des Gunners qui lui ont offert un généreux salaire (394 000€ hebdomadaires jusqu'en juin 2021). Mais aujourd'hui, l'arrivée au pouvoir d'Unai Emery semble sonner le glas de son aventure à l'Emirates.

La suite après cette publicité

Souvent pointé du doigt, Özil est régulièrement annoncé sur le départ. Mais à chaque fois, l'ancien Merengue est venu clamer son envie de rester. «J’ai un contrat jusqu’à l’été 2021 et je resterai d’ici là. Quand j’ai signé un nouveau contrat, j’y avais pensé avec beaucoup d’attention et j’avais affirmé que c’était l’une des décisions les plus importantes de ma carrière de footballeur. Je ne voulais pas rester encore un ou deux ans, je voulais engager mon avenir à Arsenal et le club voulait que j’en fasse de même», avait-il déclaré le 17 octobre dernier. Sauf qu'Emery continue de le mettre au placard.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Un gâchis

C'est tout simple, Özil n'a disputé qu'un match de championnat et n'a plus joué de match officiel avec son équipe depuis près d'un mois (le 24 septembre dernier et une rencontre de Carabao Cup face à Nottingham Forrest). Un bilan catastrophique puisque le numéro 10 ne fait même plus partie des remplaçants, Emery l'ayant écarté du groupe depuis cinq matches maintenant. Logiquement interrogé hier sur Özil, l'Espagnol a toutefois préféré botter en touche. « Ce soir (hier), ce n’est pas le jour pour parler de ça. Je préfère parler du match. Nous avons tous les joueurs. Lui n’est pas dans l’équipe. C’est ma décision ce soir. Maintenant, place au travail pour le match de dimanche », a-t-il déclaré en conférence de presse d'après-match.

La suite après cette publicité

Une situation qui fait peine à voir pour de nombreux ex-joueurs d'Arsenal, à commencer par Robin van Persie. « C’est dommage, il est l’un de leurs meilleurs joueurs. Il est vraiment très bon, mais quelque chose ne va pas entre lui et l'entraîneur en ce moment. J'espère que cela sera résolu pour Arsenal », a déclaré le Batave au micro de BT Sport. Des regrets également présents chez un autre ancien de la maison, Martin Keown. « Il n’y a aucun doute sur ses qualités, son éthique. Pourra-t-on trouver une manière de jouer avec lui ? Je pense qu’il n’est pas aussi impliqué comme j’aimerais le voir. Je pense qu’on en a la preuve. » Et malgré l'envie d'Özil d'honorer son contrat, difficile de l'imaginer porter le maillot des Gunners jusqu'en 2021.

Arsenal FC
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité