Ligue Europa : Dortmund écrase Tottenham, le FC Séville accroché en Suisse

Par Constant Wicherek
3 min.
Aubameyang et Reus ont offert la victoire à Dortmund @Maxppp

Ce jeudi soir à 19h, quatre rencontres se jouaient pour le compte des huitièmes de finale aller de la Ligue Europa. Outre le choc Dortmund-Tottenham, le FC Séville se déplaçait à Bâle, le Shakhtar recevait Anderlecht, et le Fenerbahçe accueillait Braga.

Le gros match de ces huitièmes de finale de Ligue Europa avait lieu en Allemagne, au Signal Iduna Park plus précisément, et opposait le Borussia Dortmund à Tottenham. Mauricio Pochettino présentait une équipe remaniée tandis que les Allemands nous offraient leur équipe type. Et malgré une bonne entame anglaise, c'est bien le BVB qui a dominé cette rencontre. Et, même s'ils n'ont trouvé la faille qu'à la 30e par Pierre-Emerick Aubameyang, ce sont bien les Jaune-et-Noir qui ont ultra-dominé la partie avec près de 68% de possession de balle. Les coéquipiers de Mkhitaryan vont tenter leur chance à de nombreuses reprises et le but du break interviendra seulement à la 60e minute quand Reus catapultait le cuir sous la barre transversale d'un Hugo Lloris impuissant. Impuissant, c'est le mot pour caractériser le portier international français sur le troisième but de l'équipe de la Ruhr. Sur un magnifique centre de Mkhitaryan, Marco Reus, seul aux six mètres, reprend de volée et bat l'ancien gardien de Lyon (70e). Avec cette victoire par trois buts d'écart et sans en avoir encaissé à domicile, le BvB peut voir venir au match retour et a un pied et quatre orteils en quart de finale.

La suite après cette publicité

Le FC Séville se déplaçait à Bâle, tombeur de l'AS Sant-Etienne au tour précédent, pour faire valoir son statut. Les Espagnols ont en effet remporté cette compétition à deux reprises récemment (2014 et 2015). Pourtant, à l'instar de leurs performances en Liga à l'extérieur, ça n'a pas été simple. Les Sévillans ont été accrochés et n'ont pas marqué. Malgré le fait qu'ils ont eu la possession de balle (58%), les coéquipiers d'Ever Banega se sont créé moins de situations de tirs que les Bâlois (9 pour les Suisses contre 6). C'est le manque de réalisme qui a été frappant au cours de cette partie. Il faudra montrer plus aux Espagnols qui recevront, sans Nzonzi suspendu après avoir reçu deux cartons jaunes (75e, 87e), pour espérer remporter cette compétition même s'ils pourront s'imposer au match retour, sur leurs terres.

À lire L’énorme jackpot que Dortmund va empocher avec Jude Bellingham

Les deux autres matches de la soirée étaient moins clinquants. Le Shakhtar Donetsk a dominé Anderlecht trois buts à un. Même s'ils sont en ballottage favorable, les Ukrainiens devront faire attention lors de la deuxième manche, car si les Belges l'emportent 2-0, ce seront eux qui seront qualifiés. Dans le même temps, le Fenerbahçe recevait Braga, qui a fini premier dans la poule de l'Olympique de Marseille. Les Turcs l'ont emporté sur la fin, puisque Topal a marqué à la 82e minute. Pourtant, van Persie avait eu les occasions auparavant (39e, 62e) et s'était vu refuser un but pour cause de hors-jeu (54e). Il faudrait aussi assurer un résultat au Portugal pour espérer se qualifier pour les quarts de finale de Ligue Europa.

La suite après cette publicité

Les scores

  • Dortmund 3-0 Tottenham : Aubameyang (30e) et Reus (60e,70e) pour le BVB.

  • FC Bâle 0-0 FC Séville

  • Shakhtar Donetsk 3-1 Anderlecht : Taison (21e), Kuchger (24e) et Alves Da Silva (79e) pour Donetsk, Acheampong (68e) pour Anderlecht.

  • Fenerbahçe 1-0 Braga : Topal (82e) pour Fenerbahçe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité