Ligue Europa : l'ASSE concède le nul, MU assure, Porto et les Rangers se neutralisent

Par Alexis Pereira
3 min.
Gabriel Silva, félicité par ses partenaires après l'ouverture du score, restera comme le héros malhe @Maxppp

L'AS Saint-Étienne n'a pu faire mieux que match nul à domicile face à Oleksandria (1-1, 3e journée de Ligue Europa). Manchester United s'est imposé à Belgrade contre le Partizan (0-1), tandis que le FC Porto et les Rangers se sont neutralisés (1-1).

Après sa défaite à La Gantoise (3-2, 1ère journée) et son nul contre le VfL Wolfsbourg (1-1, 2e journée), l'AS Saint-Étienne accueillait Oleksandria ce jeudi soir à Geoffroy-Guichard pour le compte de la 3e journée de Ligue Europa. Claude Puel avait procédé à un large turn-over pour l'occasion, avec seulement 4 des titulaires de la victoire de ce week-end à Bordeaux (0-1, 10e journée de L1) reconduits. Les Stéphanois entraient parfaitement dans la partie. Zaydou Youssouf lançait Romain Hamouma côté gauche, ce dernier servait Gabriel Silva monté aux avants-postes. Le Brésilien contrôlait et décochait une frappe lourde du gauche (1-0, 8e).

La suite après cette publicité

De retour après une absence de plusieurs mois, le latéral gauche connaissait beaucoup moins de réussite quelques minutes plus tard. Sur un contre ukrainien, l'Auriverde trompait Stéphane Ruffier en reprenant malheureusement un centre venu de la gauche (1-1, 14e). Le portier forézien était mis à contribution après la demi-heure de jeu sur une frappe d'Artem Sitalo (34e). Arnaud Nordin tentait de sonner la réaction des siens sans inspiration dans l'avant-dernier ou le dernier geste (36e). Mais c'est le FCO qui se montrait le plus dangereux sur un centre fuyant de Yevhen Banada (42e). Score à la pause (1-1).

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Hamouma et Boudebouz ratent le coche

Au retour des vestiaires, les Ukrainiens se faisaient menaçants, avec des offensives de Sitaldo (51e) et Maksim Tretyakov (52e). L'ASSE réagissait, insistant notamment sur son côté droit avec Mathieu Debuchy. Ryad Boudebouz, entré à la pause en lieu et place de Jean-Eudes Aholou, envoyait une reprise du gauche largement au-dessus (32e). Hamouma repiquait dans l'axe depuis la gauche et armait un tir rasant détourné par un défenseur adverse (66e). Sur un contre rondement mené, William Saliba dégageait un centre dangereux de Valeriy Luchkevych (68e) devant ses propres cages.

La suite après cette publicité

De quoi réveiller les Stéphanois. Charles Abi, jeune pousse formée au club, s'offrait une occasion franche de la tête, mais Yuriy Pankiv était à la parade (70e). Denis Bouanga, lancé en fin de match, trouvait la tête de Hamouma d'un centre parfait venu de la gauche. Mais celle-ci n'était pas cadrée (90e). Boudebouz, sur un service de Saliba depuis la droite, envoyait une reprise de volée du gauche sortie par Pankiv (90e +4). Score final (1-1). Dans les autres rencontres de 18h55, Manchester United s'imposait sur la pelouse du Partizan Belgrade (0-1), grâce à un penalty d'Anthony Martial. L’AS Roma de Javier Pastore concédait le nul en toute fin de rencontre face au Borussia Mönchengladbach (1-1). Le FC Porto et les Glasgow Rangers se quittaient eux dos à dos (1-1).

Les résultats des matches de 18h55 :

Groupe A :

  • Qarabag FK (AZE) 2-2 APOEL (CHY) (Quintana 13e, Ailton 58e - Ioannou 29e, Hallenius 45e +1)

Groupe G :

  • FC Porto (POR) 1-1 Rangers (ECO) (Diaz 36e - Morelos 44e)
  • YB Berne (SUI) 2-0 Feyenoord (P-B) (Assalé s. p. 14e, Nsamé 28e s. p.)

Groupe H :

  • CSKA Moscou (RUS) 0-1 Ferencvaros (HON) (Varga 86e)
  • Ludogorets Razgrad (BUL) 0-1 Espanyol (ESP) (Campuzano 13e)

Groupe I :

  • La Gantoise (BEL) 2-2 Wolfsbourg (ALL) (Yaremchuk 41e, 90e +2) - Weghorst 3e, João Victor 24e)
  • Saint-Étienne (FRA) 1-1 Oleksandriya (UKR) (Gabriel Silva 8e - Gabriel Silva c. s. c. 14e)

Groupe J :

  • Istanbul Basaksehir (TUR) 1-0 Wolfsberger (AUT) (Kahveci 78e)
  • AS Roma (ITA) 1-1 Borussia Mönchengladbach (ALL) (Zaniolo 32e - Stindl 90e +3 s. p.)

Groupe K :

  • Besiktas (TUR) 1-2 Braga (POR) (Nayir 71e - R. Horta 38e, Eduardo 80e)
  • Slovan Bratislava (SVQ) 1-2 Wolverhampton (ANG) (Sporar 11e - Saïss 59e, Jimenez s. p. 64e)

Groupe L :

  • AZ (P-B) 6-0 Astana (KAZ) (Koopmeiners 39e s. p. et 83e s. p., Boadu 43e, Stengs 83e, Sugawara 85e, Idrissi 90e +3)
  • Partizan (SER) 0-1 Manchester United (ANG) (Martial s. p. 43e)
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité