Ligue Europa : Lille déjoue, Guingamp prend l'eau !

Par Alexandre Pauwels
3 min.
Guingamp @Maxppp

Lille et Guingamp n'auront pas fait mieux que l'ASSE. Les Dogues ont concédé le nul à domicile face au club russe de Krasnodar (1-1), tandis que les Bretons ont été balayés par la Fiorentina (3-0).

Sale soirée pour le football français. Après le nul poussif de l'ASSE en terres azéries (0-0), Lille et Guingamp ne sont pas parvenus à réussir leurs premiers pas en Ligue Europa. Les Dogues, qui accueillaient le club russe de Krasnodar, ont sans doute vécu la plus grande désillusion, du fait de leur statut de favoris pour la rencontre. Bien rentrés dans leur match, ils se sont procurés deux occasions probantes par l'intermédiaire des Origi (14e) et Balmont - qui heurtait le montant d'une frappe lointaine (24e) -, mais ont cédé en fin de période du fait de leurs errances défensives. Laborde ouvrait ainsi le score (35e), tandis qu'Ari manquait de l'aggraver au sortir d'un face à face avec Enyeama (45e). Il faudra attendre un exploit personnel, celui de Kjaer sur coup-franc (63e), pour que le LOSC égalise. Dans la douleur, le club nordiste commence donc par un nul, résultat loin d'être satisfaisant dans la mesure où son adversaire du soir apparaît comme le plus faible de son groupe H. Groupe où Everton a fait forte impression, en balayant facilement Wolfsbourg sur le score de 4-1.

La suite après cette publicité

Guingamp, lui, a connu la défaite. Mais le vainqueur de la Coupe de France est tombé sur la pelouse de la Fiorentina, solide 4e des deux dernières éditions de Serie A. Auteurs d'une bonne première demi-heure, les Bretons ont craqué en l'espace de cinq minutes, d'abord en encaissant un but de Vargas (34e), ensuite en voyant Diallo être expulsé pour une intervention sur Pizarro (38e). Dominés par la suite, ils ont tenu dans un premier temps, avant de flancher sous les assauts, et d'encaisser de nouveaux buts de Cuadrado et Bernardeschi (67e, 88e). L'EAG est mal embarqué dans son groupe K, sachant que le PAOK a dans le même temps fait le plein de points et de buts, en disposant du Dynamo Minsk 6-1.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Si les clubs français n'ont pas été performants, notons que les transfuges de Ligue 1 ont paradoxalement été très actifs ce soir. Krychowiak et M'Bia ont permis au tenant du titre le FC Séville de battre le Feyenoord, Belhanda, Constant et Hoarau ont participé aux bons résultats du Dynamo Kiev, Trabzonspor et Berne, tandis que Keserü s'est fendu d'un retentissant triplé avec le Steaua Bucarest, auteur de six buts en l'espace de vingt minutes face aux Danois d'AaB. Les cartons furent d'ailleurs de sortie, puisque six des douze rencontres se sont soldées par des différences de plus de trois buts. Le spectacle fut au rendez-vous, mais la production française se fait encore attendre...

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

Groupe G :

  • Standard de Liège 2 - 0 Rijeka (Ciman 74e, Vinícius Araújo 87e)
  • Séville 2 - 0 Feyenoord (Krychowiak 8e, M'Bia 31e)
La suite après cette publicité

Groupe H :

  • Lille 1 - 1 Krasnodar (Kjaer 63e / Laborde 35e)
  • Everton 4 - 1 Wolfsbourg (Rodriguez csc 15e, Coleman 45e+1, Baines 47e sp, Mirallas 89e / Rodriguez 90e+4)
La suite après cette publicité

Groupe I :

  • Young Boys 5 - 0 Slovan Bratislava (Lecjaks 5e, Steffen 29e, Nuzzolo 63e, Nikci 80e, Hoarau 90e+2)
  • Napoli 3 - 1 Sparta Prague (Higuain 23e sp, Mertens 51e et 81e / Husbauer 14e)

Groupe J :

  • Steaua Bucarest 6 - 0 AaB (Sânmărtean 51e, Rusescu 59e et 73e, Keserü 61e sp, 65e et 72e)
  • Rio Ave 0 - 3 Dynamo Kiev (Yarmolenko 20e, Belhanda 25e, Kravets 70e)

Groupe K :

  • PAOK Salonique 6 - 1 Dynamo Minsk (Nikolić 4e csc, Athanasiadis 11e, 16e et 28e, Papadopoulos 50e, Tzandaris 90e / Nikolić 80e)
  • Fiorentina 3 - 0 Guingamp (Vargas 34e, Cuadrado 67e, Bernardeschi 88e)

Groupe L :

  • Metalist Kharkov 1 - 2 Trabzonspor (Gomenyuk 61e / Constant 25e, Papadopoulos 90e+4)
  • Legia Varsovie 1 - 0 Lokeren (Radović 58e)
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité