OL - Viktoria Plzeň : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Lyonnais Gueïda Fofana @Maxppp

Vainqueur au forceps des Girondins de Bordeaux dimanche dernier (1-2), l'OL se sent pousser des ailes. La preuve ce jeudi soir, où les Gones ont infligé une sacrée correction au Viktoria Plzeň (4-1), en huitième de finale aller de la Ligue Europa. Un succès large, qui permet aux Gones d'entrevoir les quarts de finale de la C3.

Dans l'ombre d'une Ligue des Champions qui vampirise toute l'attention médiatique, la Ligue Europa se poursuivait ce jeudi soir, avec au menu les huitièmes de finale aller de la compétition. L'Olympique Lyonnais, seul représentant français encore en lice, recevait ainsi à Gerland le Viktoria Plzeň. Des Tchèques faisant office de véritables poils à gratter puisque, après avoir notamment éliminé Naples la saison dernière, ces derniers ont ce coup-ci réussi l'exploit de sortir le Shakhtar Donetsk en seizième de finale.

La suite après cette publicité

Et les hommes de Dusan Uhrin ne tardaient pas à confirmer ce statut. En effet, dès la 3ème minute de jeu, Kovarik était trouvé côté gauche et adressait un amour de centre à destination de Horava, qui trouvait le chemin des filets d'une tête imparable. 0-1, stupeur sur Gerland. De quoi piquer les Gones au vif, et la réaction ne tardait pas à venir. Sur un corner frappé par Mvuemba, Fofana (12e) était tout heureux de dévier le cuir du genou, marquant ainsi un but chanceux mais capital. 1-1, le match était parfaitement lancé.

À lire OL : l’inattendu retour en force du héros Mama Baldé

L'OL accentuait sa pression, à l'image d'un Lacazette (21e) dont la tentative fuyait néanmoins le cadre. Mvuemba (30e), en réussite sur ses coups de pied arrêtés, frappait ensuite un excellent coup franc (29e), dévié avec de la chance par le portier adverse. Mais gare à la suffisance, et Bisevac se faisait chiper le cuir par Tecl (32e), qui filait au but et décochait un enroulé, de peu à côté. Libersky (43e) mettait lui aussi le feu à Gerland, mais son tir puissant était dévié brillamment par un Anthony Lopes vigilant. 1-1 à la pause, tout restait à faire entre les deux formations.

La suite après cette publicité

Mais au retour des vestiaires, les hommes de Rémi Garde faisaient la différence. Sur une belle récupération et un bon travail de Malbranque, Lacazette (53e) finissait par hériter du cuir et, comme souvent dans ce cas de figure, le canonnier rhodanien ne se faisait pas prier pour donner l'avantage aux siens. 2-1, l'OL virait en tête. Et comme si cela ne suffisait pas, le club septuple champion de France s'offrait un troisième but, d'un contre parfaitement mené, et conclu avec brio par le revenant Mvuemba (61e). L'Olympique Lyonnais marchait alors sur l'eau, et Fofana (70e) corsait l'addition, bien servi par Lacazette. Score final 4-1, l'OL frappe un grand coup, et peut entrevoir les quarts de finale de la C3. Reste à négocier le match retour sans fausse note.

L'homme du match : Gueïda Fofana (7,5) : alors oui, il s'oublie sur le but tchèque, laissant Horava filer dans son dos et marquer de la tête au point de pénalty (3e). Mais difficile de reprocher quoi que ce soit d'autre au milieu de terrain, qui a livré une copie tout à fait satisfaisante. Au four et au moulin, l'ancien Havrais a été précieux à la récupération comme à la construction du jeu. Récompensé de tous ses efforts par un doublé. Un premier but inscrit - avec un brin de réussite - du genou (12e), et un second dans le deuxième acte, bien servi par Lacazette (70e).

La suite après cette publicité

OL :

  • A. Lopes (6) : rapidement douché suite à l'ouverture du score tchèque signée Horava (3e), le dernier rempart n'a toutefois pas grand-chose à se reprocher, abandonné par sa défense sur cette réalisation. Pour le reste, une assurance affichée aussi bien dans les airs que sur sa ligne de but, et un arrêt splendide face à Libersky (43e).

  • M. Lopes (5,5) : prêté cette saison à l'OL, l'arrière droit s'est imposé comme un indiscutable à son poste aux yeux de Rémi Garde. Une nouvelle fois titulaire ce jeudi soir, celui qui a été convoqué pour le dernier match amical du Portugal face au Cameroun a confirmé sa bonne passe du moment. Après une entame timide, le défenseur a bien négocié la suite des évènements, costaud derrière, et toujours présent offensivement.

  • Bisevac (4,5) : match aux deux visages pour l'international serbe. Certes, il a parfois été coupable de négligences rédhibitoires, comme sur cette action où, se faisant prendre le ballon bêtement, il offre à Tecl (32e) une action énorme, l'enroulé de l'attaquant passant cependant à côté. Mais il a aussi su jouer les pompiers de service quand il le fallait, pour soulager les siens. A écopé d'un carton jaune (19e).

  • Umtiti (5) : le numéro 23 de l'OL a assuré derrière. Sans réaliser le plus beau match de sa carrière, loin de là, le champion du monde U20 a bien tenu la baraque, plutôt solide dans les airs comme dans les duels en homme à homme.

  • Dabo (5) : n'ayant plus porté le maillot de l'équipe première depuis le 10 novembre dernier, l'ancien Stéphanois faisait son grand retour à Gerland ce jeudi soir. Et, positionné comme latéral gauche, le défenseur a réalisé un match somme toute honorable, costaud derrière, et appliqué offensivement. Aurait même pu marquer, sa tentative étant toutefois trop enlevée (65e). Encourageant. Remplacé par Koné (85e).

  • Gonalons (5,5) : soirée plutôt tranquille pour le capitaine de l'OL. Pas franchement mis en difficulté dans l'entrejeu, l'international tricolore a fait son match dans le rond central, auteur de quelques bonnes interceptions, et allant gratter quelques fautes utiles de-ci de-là. Tranquille.

  • Fofana (7,5) : voir ci-dessus.

  • Mvuemba (7) : qui l'eût dit qui l'eût cru, Arnold Mvuemba a littéralement crevé l'écran ce jeudi soir. Porté disparu ces dernières semaines, ne faisant clairement pas office de priorité aux yeux de Rémi Garde, l'ancien Lorientais a prouvé qu'il pouvait être plus qu'une simple roue de secours. Auteur d'un match plein, il est tout d'abord à l'origine de l'égalisation, puisqu'il frappe le corner repris victorieusement par Fofana (12e). Et, n'ayant de cesse de se projeter vers l'avant, c'est lui qui est à l'origine et à la conclusion du troisième but de l'OL (61e).

  • Malbranque (7) : peu en vue ces dernières semaines, le milieu de terrain a retrouvé de sa verve en ce jeudi soir. Brillant dans ce match, l'ancien de Tottenham a fait un bien fou aux siens. Double passeur décisif, pour Alexandre Lacazette (53e) puis Arnold Mvuemba (61e), celui qui était positionné en qualité de meneur de jeu a parfaitement rempli sa mission. Remplacé par Tolisso (69e).

  • Briand (4,5) : rarement titulaire cette saison, l'ancien Rennais n'a pas franchement marqué des points ce soir. Alors certes, l'attaquant est toujours aussi généreux, jamais avare d'efforts défensifs. Mais aucune occasion à se mettre sous la dent, et une approximation technique criante.

  • Lacazette (7) : cette saison est assurément la sienne du côté de l'OL. Devenu indispensable, l'attaquant a encore une fois eu un rôle majeur dans ce succès probant acquis par les Gones. Ayant donné l'avantage aux siens dès le début du second acte (53e), celui que Didier Deschamps n'a pas daigné convoquer chez les Bleus pour France - Pays-Bas s'est ensuite mué en passeur décisif pour Fofana (70e). Un but, une passe décisive, et une activité de tous les instants : bref, un bon match. Remplacé par Gomis (83e).

La suite après cette publicité

Viktoria Plzeň :

  • Bolek (3.5) : s'il ne peut pas grand-chose sur les quatre buts de l'OL, il s'est rendu coupable d'une faute de main heureusement sans conséquence sur le puissant coup franc de Mvuemba (30e). A réalisé quelques belles parades devant Malbranque (10e) et Fofana (25e).

  • Hubnik (2) : dépassé par la vitesse des attaquants lyonnais, il a souvent laissé échapper Briand et Dabo sur son aile. Quant à sa prestation offensive, elle est aussi terne, il n'est finalement que très rarement monté aux avant-postes. Un match à oublier pour l'arrière droit tchèque.

  • Cisovsky (3) : très présent dans le domaine aérien, l'expérimenté slovaque de 34 ans a permis à ses coéquipiers de souffler face aux assauts lyonnais. Il a par contre été mis très en difficulté lors des innombrables accélérations des Gones. Le défenseur délaisse notamment Lacazette lors du deuxième but des hommes de Garde (53e).

  • Prochazka (4) : à l'instar de son compère en défense centrale, le Tchèque a bien répondu présent dans le domaine aérien et a coupé quelques ballons dangereux. Il a été le seul à tenir réellement la baraque en première mi-temps avant de couler dans la seconde avec l'ensemble de son équipe.

  • Limbersky (3.5) : s'il a été l'auteur d'une excellente intervention devant Lacazette, qui filait droit au but (8e), il a cependant enchaîné de multiples petites fautes tout au long du match et a été lobé sur la passe de Malbranque amenant le troisième but des Gones (61e). Sa prestation a été bien plus encourageante d'un point de vue offensif puisqu'il a apporté le surnombre lors des quelques rares possessions du Viktoria où il a pu s'offrir une très grosse frappe lointaine déviée par Lopes en fin de première mi-temps (43e).

  • Horvath (3) : le capitaine n'a pas réellement existé dans l'entrejeu malgré quelques bonnes passes entre les lignes. À 39 ans, il a bien senti le poids de l'âge et a énormément souffert du jeu en contre des Lyonnais. Remplacé par le défenseur Hejda (74e).

  • Horava (5.5) : avec un début de match tambour battant mis en valeur par une tête impeccable pour le but du 1-0 (3e). Le numéro 7 de 25 ans a été l'auteur d'un bon match d'un point de vue offensif, où il a touché beaucoup de ballons mais a été débordé par les vagues lyonnaises où son travail défensif s'est avéré inexistant.

  • Kovarik (5) : le jeu tchèque s'est principalement tourné vers son côté gauche où il a été omniprésent, notamment en début de match. Il a été l'auteur d'un centre parfait pour Horava pour l'ouverture du score des Tchèques (3e). Un match convenable terni par un carton jaune (59e).

  • Kolar (4) : dans l'ensemble correct au milieu du terrain, il a servi de point d'appui et a permis de faire remonter le bloc du Viktoria. Il a comme son équipe dû beaucoup défendre et a parfois été maladroit à l'image de sa vilaine faute sur Gonalons (28e). Remplacé par Bakos (73e).

  • Petrzela (2) : fantomatique une bonne partie du match, il n'a que très rarement mis en difficulté Dabo. L'ailier de 30 ans a de plus perdu beaucoup de ballons et n'a pas été précis devant le but (55e). Il est passé complètement à côté de son match. Remplacé à 10 minutes du terme par le Slovaque Duris (81e).

  • Tecl (5) : il a profité de la bonne entame de son équipe pour se procurer des occasions avec un tir du droit bien capté par Lopes (12e). Avant de tenter un enroulé non-cadré après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Bisevac (32e), occasion qui aurait pu permettre aux siens de reprendre les devants alors que le score était de 1-1. L'attaquant du Viktoria n'aura pas ménagé ses efforts et a même offert un véritable ballon de but à Petrzela suite à une merveille de talonnade (55e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité