Bolo Zenden est dans une situation bizarre. Le milieu de terrain néerlandais de l’OM (32 ans) n’est pas un titulaire à part entière aux yeux d’Érik Gerets. Sauf que l’ancien joueur de Liverpool est aujourd’hui meilleur buteur du club à égalité avec Elliot Grandin (2 buts).

Zenden a régalé les supporters marseillais grâce à deux maîtres coups francs inscrits contre Auxerre et au Havre dans un contexte particulier. Même s’il n’a que 102 minutes de jeu effectives depuis le début de saison, le Néerlandais s’impose comme l’homme en forme du moment à l’OM. Une situation qui n’est pas pour déplaire au milieu de terrain pourtant annoncé sur le départ, mais toujours loué pour son professionnalisme. « J’ai la chance et le plaisir d’être sur le terrain. Finalement, cela fait peu (102 min NDLR), mais j’essaie toujours d’être prêt pour être le meilleur possible quand le coach fait appel à moi » déclare-t-il au Parisien.

Après trois journées de championnat, l’OM occupe la tête du championnat à égalité de points avec Lyon. Un bien meilleur départ que la saison passée, qui s’explique selon Bolo Zenden par une équipe mieux équilibrée. « L’équipe est mieux équilibrée que celle de l’an passé. Tactiquement, nous sommes plus forts et collectivement aussi. Nous sommes plus homogènes, mieux organisés, plus solidaires, et cela explique notre bon début de championnat. Alors le titre...pourquoi pas ? »

Pour l’heure, Marseille n’a pas le droit à l’erreur ce soir en accueillant Brann Bergen pour le compte du match retour du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Vainqueurs 1 à 0 à l’aller, les Marseillais pourront s’appuyer sur l’expérience de Zenden (près de 60 matchs en Coupe d’Europe) pour se faciliter la rencontre. Le Néerlandais devrait être titularisé si Ben Arfa n’est pas suffisamment remis de sa gêne aux adducteurs.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10