C’est le grand bazar à Anderlecht !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Anderlecht @Maxppp

Le club belge négocie actuellement avec les joueurs de son effectif les baisses de leurs revenus. Et cela ne se passe pas bien !

Le dernier match de la saison d'Anderlecht a eu lieu le 7 mars dernier, avec un carton, rare cette saison, face à Zulte-Waregem (7-0). Depuis, c'est une autre confrontation, interne cette fois, qui oppose la direction du club belge à ses joueurs. Comme tous les clubs de football à travers la planète, la crise sanitaire liée au coronavirus impacte grandement les finances du RSCA et la direction a donc demandé un effort à ses joueurs. Sous quelle forme ? C'est là que le problème se pose concrètement.

La suite après cette publicité

Initialement, il s'agissait pour les joueurs d'abandonner purement et simplement leur salaire du mois d'avril. Une demande différente de ce que l'on peut voir dans d'autres clubs européens depuis le début de la crise, mais pourquoi pas ? Les joueurs devaient également renoncer à l'assurance groupe. Ces deux dispositions avaient été visiblement acceptées par les joueurs. Mais au moment d'aller signer cet accord avec la direction, trois nouvelles mesures étaient apparues.

À lire Ilyes Bennane, un très jeune talent de Genk qui divise la Belgique

Vincent Kompany a proposé de payer de sa poche

En plus du salaire et de l'assurance, il était mentionné le renoncement à tous les avantages en nature (sauf concernant la voiture de fonction), le renoncement à un douzième de la prime de signature pour cette saison, et un congé collectif entre le 1er et le 14 avril. En voyant cela, certains joueurs et leurs conseillers ont donc refusé de signer l'accord, plongeant le club dans l'incertitude. Le renoncement à un douzième de la prime à la signature est mal vécu, car cela représente une somme, pour certains, bien supérieure à un mois de salaire.

La suite après cette publicité

Du coup, Vincent Kompany, revenu au club l'été dernier en tant qu'entraîneur-joueur, a proposé lors d'une vision-conférence avec ses partenaires lundi soir de prendre en charge cette somme, comme le rapporte Het Laatste Nieuws. En gros, il paiera de sa poche au club le montant de la prime à la signature dont ne veulent pas se délester les joueurs réfractaires. Un beau geste de la part de l'ancien joueur de Manchester City, qui entre la mauvaise saison des Mauves et ces frictions actuelles, n'est pas épargné pour son retour en Belgique !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité