Info FM Pro League

Info FM, Monaco : Jérémy Labor, ce défenseur à la conquête de la Belgique

Par Khaled Karouri
3 min.
Monaco Jérémy Labor @Maxppp

Joueur formé à l'AS Monaco, Jérémy Labor a quitté cet été la Principauté, le temps d'un prêt en Belgique, du côté du RWDM Brussels FC. Pour Foot Mercato, le défenseur vous raconte son parcours et vous dresse un bilan de sa saison.

Club n'ayant jamais mis de côté la formation, l'AS Monaco a de tout temps sorti des jeunes prometteurs. L'un d'entre eux, Jérémy Labor, a préféré s'exiler le temps d'un prêt pour parfaire son apprentissage. Contacté par nos soins, le joueur de 21 ans vous raconte son parcours : « J'ai commencé le foot un peu tardivement, à l'âge de 11 ans dans la région parisienne, à Saint-Ouen L'Aumône. Après 3 ans dans ce club, je suis allé à l'Entente Sannois Saint Gratien en 14 ans fédéraux. La même année, j'ai participé aux inter-districts avec l'équipe du Val d'Oise. À la suite de cela, j'ai signé avec l'ASM FC et ensuite j'ai fait la coupe nationale avec l’équipe d'Île de France, juste avant de rejoindre le Rocher où j'ai fait toute ma formation jusqu’à signer mon premier contrat professionnel en 2012 pour une durée de 3 ans. Après ma première année professionnelle passée sur le Rocher, en ayant très peu de temps de jeu, j'ai rejoint le RWDM Brussels FC en prêt pour ma deuxième année. Depuis mon plus jeune âge, mes qualités principales sont basées sur le coté athlétique (vitesse, jeu de tête, duels) et l'anticipation. On a forcément des références, des joueurs sur qui on prend exemple pour progresser et en ce moment je pense tout particulièrement à des joueurs comme Thiago Silva et Sergio Ramos ».

La suite après cette publicité

Et s'il est loin de ses modèles, le défenseur (latéral gauche ou arrière central) savoure ses années passées dans la Principauté : « Ce sont les meilleures années de mon parcours footballistique, c'est là-bas que j'ai tout appris. Un souvenir inoubliable, c'est la coupe Gambardella qu'on remporte au Stade de France, avec un but à la clé. J'ai fait toutes mes classes à l'ASM FC, je leur dois beaucoup, pas que sur le côté footballistique mais aussi dans mon parcours scolaire, car c'est aussi là-bas que j'ai obtenu mon BAC, c'est une école de la vie. Monaco est un grand club formateur, sans aucun doute, il suffit de voir encore aujourd'hui tous les joueurs qui ont signé professionnels à l'ASM FC et qui évoluent à Monaco, dans le championnat français ou à l'étranger ».

À lire Un prodige brésilien à 55 millions d’euros fait craquer le PSG et Monaco

Ambitieux, le natif de Pontoise jette par ailleurs un regard lucide sur son parcours en Belgique jusque-là : « Je fais un bilan positif de mon aventure jusque-là, car l'objectif était d'avoir un maximum de temps de jeu, et j'ai fait 100% du temps de jeu jusqu’à présent. Et puis c'est une belle expérience que de pouvoir jouer dans un championnat étranger. Mes ambitions pour la deuxième partie de saison sont de garder ce maximum de temps de jeu en faisant de belles performances pour me faire voir un maximum, et pour mon équipe. Pour moi avenir, je laisse la porte ouverte à toute éventualité. Pour l'instant, je n'y réfléchis pas trop, je reste concentré sur mes performances sur le terrain, et à la fin de la saison on verra ce qui se présentera à moi ». Réponse au prochain épisode.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité