La L1 et l’Europe s’arrachent le nouveau produit de la formation de Benfica

Par La Rédaction FM
2 min.
SL Benfica Gonçalo Manuel Ganchinho Guedes @Maxppp

Issu de la formation de Benfica, Gonçalo Guedes commence sérieusement à faire parler de lui dans toute l'Europe.

Gage de la qualité de la formation de Benfica, Bernardo Silva (21 ans) s'est fondu doucement mais sûrement dans le moule de la Ligue 1 du côté de l'AS Monaco, où il est prêté. Son cadet Gonçalo Guedes (17 ans) est lui aussi programmé pour réussir par le club lisboète. La saison passée, nous vous avions relayé ses belles performances en Youth League, compétition durant laquelle il avait atteint la finale face au FC Barcelone (3-0). Depuis le début de l'exercice 2014/15, le jeune homme confirme. Aligné en équipe réserve, il enchaîne les prestations de choix (3 réalisations en 10 apparitions en deuxième division). Jorge Jesus n'est pas resté longtemps insensible à sa capacité à éliminer facilement et sa technique en mouvement. Le coach l'a ainsi aligné en Coupe du Portugal, contre le Sporting Covilhã (deuxième division).

La suite après cette publicité

L'attaquant a activement participé à la victoire des siens (2-3), après être entré en jeu à la 25e minute, en lieu et place du Néerlandais Ola John. «Nous devons lancer ces joueurs avec les qualités qu'ils ont. (...) Dans ce genre de matches, ils gagnent en intensité. Il a été un peu nerveux en début de match, mais il a été très bon en seconde période. Il a montré que c'est un jeune qui a un ou deux ans d'avance», a salué son entraîneur, pourtant avare en éloges et pas franchement réputé pour s'appuyer sur les jeunes du centre de formation. Preuve de la belle impression laissée, il a ensuite été convoqué dans le groupe pour le déplacement à Monaco, même s'il n'est pas entré en jeu (0-0, 3e journée de Ligue des Champions). Cette trajectoire ascendante attire forcément bien des regards. La presse européenne s'est emparée du phénomène.

À lire C3 : l’arbitre d’OM-Benfica est connu

L'Angleterre l'annonce à Arsenal ou Liverpool (Daily Mirror). L'Allemagne, elle, voit en lui un potentiel successeur de Franck Ribéry au Bayern Munich (TZ). A Bola croit savoir que le FC Valence, aidé par Peter Lim, serait également sur le coup. Selon nos informations, Manchester United, le FC Barcelone, Manchester City, Chelsea, le Real Madrid, Arsenal, le Bayern et le Borussia Dortmund sont tous attentifs à son évolution et se sont renseignés encore récemment à son sujet. En Ligue 1, le Paris SG et l'AS Monaco sont eux aussi venus aux informations. Une sacrée cote ! Benfica a déjà pris les devants. La clause du jeune homme, sous contrat jusqu'en juin 2019, est fixée à 30 M€. Elle passera automatiquement à 50 M€ le 29 novembre, date de son dix-huitième anniversaire. De quoi éloigner pour un temps les courtisans qui se font toujours plus pressants.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité