Le FC Porto tape du poing sur la table dans le dossier Imbula

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Porto Gilbert Gianelli Imbula Wanga @Maxppp

Alors que des documents laissaient entendre des soucis entre le FC Porto et l'Olympique de Marseille au sujet du transfert de Giannelli Imbula, le club portugais a réagi avec fermeté.

Football Leaks, site créé il y a quelques jours, est au coeur de l'actualité au Portugal après avoir dévoilé des documents confidentiels au sujet des mercatos des trois grands clubs nationaux, le FC Porto, Benfica et le Sporting CP, notamment. L'Olympique de Marseille est également concerné. Après les révélations sur une offre de dernière minute du club phocéen cet été pour Leandro Damião (26 ans, Santos, prêté à Cruzeiro), c'est le transfert de Giannelli Imbula (23 ans) vers Porto qui a été scruté de près par le site, qui se veut être un lanceur d'alertes sur les pratiques cachées du football.

La suite après cette publicité

Des lettres envoyées par la direction marseillaise à son homologue portugaise, réclamant le paiement de traites de ce transfert record (23 M€), ont ainsi été publiées, laissant entendre qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre les deux écuries. Ulcérés, les Dragões, qui communiquent rarement sur leurs mercatos, ont publié un communiqué sur leur site officiel pour démentir en bloc tout malentendu.

À lire OM - Nice : les compositions sont tombées

*«Un site anonyme et sans intérêt a publié une lettre que l'Olympique de Marseille a envoyée au FC Porto. Malheureusement pour ce site et pour la vérité, l'histoire n'est pas complète et ne reflète pas la véracité des faits et des relations entre les deux clubs. Et puisque cette information est reprise et amplifiée par divers médias, le FC Porto, à titre exceptionnel, vient préciser :

La suite après cette publicité
  • les deux citations dans la dernière lettre de l'Olympique de Marseille, datée du 24 septembre 2015, sont claires. "Avec cette lettre, nous prétendons revenir sur les lettres précédentes". "Ces lettres ne reflètent pas le véritable sentiment de l'administration de l'Olympique de Marseille, puisque nous souhaitons maintenir une relation fantastique avec le FC Porto afin que les deux clubs puissent continuer à collaborer à l'avenir".

  • Aucune des nouvelles prestations évoquées dans la lettre du 24 septembre au sujet du transfert du joueur Imbula n'est arrivée à échéance»*.

Une mise au point des plus limpides. Pour autant, cette opération, réalisée grâce à la participation du fonds d'investissement Doyen Sports, reste floue. Nul doute que le communiqué des Portistas risque de pousser Football Leaks à creuser encore davantage pour faire la lumière sur les conditions du transfert. Giannelli Imbula, qui tarde à s'imposer comme un patron au sein de sa nouvelle formation, se serait certainement bien passé d'une telle publicité...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité