Ces joueurs que Karim Benzema a fait fuir du Real Madrid

Par Mathieu Rault
13 min.
Real Madrid CF @Maxppp

Arrivé dans la capitale espagnole à l'été 2009, Karim Benzema semble indétrônable dans l'effectif du Real Madrid. A l'aube de sa neuvième saison chez les Merengues, alors qu'il devrait prolonger son contrat jusqu’en 2021 ou 2022, l'ex (futur ?) attaquant des Bleus semble empreint d'une affolante sérénité. Et d'une aura suffisante pour repousser la concurrence chaque saison. Avec comme dernière victime en date Alvaro Morata, exilé à Chelsea.

Ruud van Nistelrooy

S'il ne fallait pas l'oublier, Ruud van Nistelrooy ne fut pas l'un des concurrents les plus sérieux de Karim Benzema. Transféré de Manchester United à l'été 2006, l'attaquant néerlandais aura réalisé trois saisons pleines du côté de Madrid. Mais l'arrivée de Gonzalo Higuain, Cristiano Ronaldo, Kaka, puis Karim Benzema signa le début de la fin de Rutgerus Johannes Martinus van Nistelrooij. Ajouté à cela une blessure récurrente au mollet, qui ne lui permis de faire qu'une seule apparition avec le Real, sous l'ère Benzema, lors de la saison 2009/10. Onze petites minutes, un but et une passe décisive et puis s'en va. A trente-quatre ans, après avoir inscrit 64 buts en 96 matches avec le Real Madrid, Ruud van Nistelrooy rejoint Hambourg lors du mercato hivernal 2010, faisant place nette à Karim Benzema et à la jeune génération.

À lire Real Madrid : Nacho a trouvé son prochain club Real Madrid CF

Emmanuel Adebayor

A l'hiver 2011, Emmanuel Adebayor végète à Manchester City. De son côté, le Real est en quête de concurrence devant. Gonzalo Higuain, blessé au dos depuis le début du mois de décembre, laisse le champ libre à Karim Benzema. Mais le Français connait une période de disette devant le but, et Cristiano Ronaldo est obligé de redoubler d'efforts pour porter l'équipe madrilène à bout de pieds. José Mourinho demande donc à Florentino Pérez de rapatrier Ruud van Nistlerooy à Madrid. Son club, Hambourg, s'y oppose. Le choix du coach portugais se porte donc sur Emmanuel Adebayor. Prêté avec option d'achat au Real Madrid, auteur de 5 buts en six mois, l'attaquant international togolais ne parvient pas à s'imposer, mais sa présence a le don de réveiller Karim Benzema, qui inscrit 13 buts en autant de matches disputés en Liga. Le chat est devenu lion et Mourinho peut partir chasser tranquillement. A la fin de la saison, le Real ne lève pas l'option d'achat du Togolais qui retourne à Manchester City à l'été 2011.

Real Madrid CF

Gonzalo Higuain

Débarqué de Lyon à l'été 2009, Karim Benzema n'aura pas dû patienter avant de convaincre l'entraîneur chilien du Real Madrid Manuel Pellegrini d'en faire un titulaire. Transféré pour 35 millions d'euros, Karim Benzema connaît 14 titularisations en Liga lors de ses six premiers mois dans la capitale espagnole. S'il inscrit 8 buts sur cette période, il connaît un contrecoup début février. Blessé, il manque 8 rencontres lors de la deuxième partie de saison et trouve face à lui un concurrent de choix, en la personne de Gonzalo Higuain, arrivé de River Plate deux ans plus tôt. L'Argentin, vingt-deux ans à l'époque, tout comme l'attaquant français, relégué sur le banc en début de saison, profite de l'absence du Français pour enfiler les buts comme des perles. Il termine d'ailleurs la saison à 29 buts, dont 27 en Liga, soit une unité de plus que Cristiano Ronaldo. Karim Benzema passe lui les neuf derniers matches sur le banc, ne grappillant que quelques minutes en fin de rencontre.

La saison 2010/11 est à l'opposé de la précédente. José Mourinho débarque sur le banc du Real Madrid et poursuit sur la lancée de son prédécesseur. Gonzalo Higuain est titulaire à l'inauguration de la nouvelle saison. Karim Benzema passe les douze premières journées sur le banc, jusqu'à un certain 29 novembre 2010. L'Argentin, blessé au dos, est laissé sur le banc face au FC Barcelone, au Camp Nou. Karim Benzema assiste, depuis le terrain, impuissant, à la manita infligée par les hommes de Pep Guardiola à l'ennemi madrilène. Les douleurs dorsales de Gonzalo Higuain sont plus graves que prévues. L'Argentin sera éloigné des terrains pendant quatre mois. Benzema a le champ libre. Si le Real Madrid ne termine qu'à la deuxième place du championnat cette année, il remporte la Coupe du Roi et l'attaquant français conclut l'exercice avec un total de 26 réalisations, soit 13 de plus que son principal concurrent.

La suite après cette publicité

Après être monté en régime lors de ses deux premières saisons sous le maillot blanc, Karim Benzema explose lors de sa troisième saison. Si un break de deux matches, début octobre, voit Higuain en profiter pour inscrire deux triplés d'affilée et que le banc se profile à l'horizon, l'attaquant français retrouve sa place début décembre, ayant toujours la préférence du coach portugais lors des clasicos. Accumulation des matches oblige, José Mourinho effectue un large turn-over et Karim Benzema se retrouve tantôt sur le côté droit, Higuain évoluant en pointe et Cristiano Ronaldo à gauche, tantôt en pointe, lorsque Higuain est laissé au repos et que Di Maria occupe le couloir droit, mais également côté gauche, notamment en Ligue des champions, en compagnie de Gonzalo Higuain et de José Callejón.

Real Madrid CF

La polyvalence de Benzema lui permet de traverser les saisons sans encombre. Fin mars, le Real Madrid remporte deux rencontres sur le score de 5 buts à 1, face à la Real Sociedad et Osasuna. A cette occasion, José Mourinho aligne ses deux pointes, Karim Benzema évoluant côté droit. Résultat, trois buts et une passe décisive pour le Français, de même pour Gonzalo Higuain. Le choix est de plus en plus compliqué pour le coach de la Maison Blanche. En plus de battre son record de buts, avec un total de 32 réalisations toutes compétitions confondues, le natif de Lyon diversifie sa palette offensive et se mue en passeur attitré de Cristiano Ronaldo (8 passes). En 52 matches disputés, il offre 19 passes décisives à ses coéquipiers et n'hésite pas à faire briller Gonzalo Higuain. L'entente cordiale entre les deux pointes permet aux Merengues de survoler les débats en Liga. Le Real remporte un 32e titre national, avec 100 points au compteur.

La suite après cette publicité

La versatilité de José Mourinho pèse sur le vestiaire madrilène lors de la saison 2012/13. Forcément, cela se fait ressentir sur les résultats de l'équipe. Cristiano Ronaldo mis à part, les joueurs voient leurs statistiques régresser. Ce qui n'empêche pas Karim Benzema de conserver une affolante sérénité, caractérisée sur le terrain par 21 buts. Si l'ex-Lyonnais impressionne cette saison là, c'est surtout par ses qualités de passeur. Auteur de 21 passes décisives, il n'est devancé dans ce secteur que par Mesut Özil (23), dans l'effectif merengue. Pas banal pour un numéro neuf. Dans son duel avec Gonzalo Higuain, il fait une nouvelle fois preuve de sa supériorité. José Mourinho effectue un turn-over équitable entre les deux joueurs, qui se partagent la place de titulaire à la pointe de l'attaque.

Mais alors que Gonzalo Higuain commence à prendre le dessus sur Karim Benzema, titulaire lors des 8e, 9e et 10e journées, et qu'il inscrit 4 buts et offre 2 passes décisives lors de ces trois matches, il connaît de nouveaux problèmes de santé qui l'éloignent des terrains pendant un mois et demi. Onze rencontres pendant lesquelles Karim Benzema inscrit 5 buts et offre 6 passes décisives. Pas assez au goût du coach portugais, qui privilégiera l'Argentin en championnat lors de la fin de saison, mais également en Ligue des champions, puisque Benzema n'est plus titulaire à partir du quart de finale retour. Titulaire mais muet, Gonzalo Higuain ne pourra éviter l'élimination en demi-finale par le Borussia Dortmund. Le Real Madrid ne remporte que la Supercoupe d'Espagne cette saison là et prépare sa révolution l'été suivant. Gonzalo Higuain est transféré à Naples à l'été 2013 contre 39 millions d'euros.

La suite après cette publicité

Javier Hernandez

A l'été 2013, après le départ de Gonzalo Higuain du côté de Naples, suivi par José Callejón, le Real Madrid et son nouveau coach Carlo Ancelotti, cherchent à compléter le duo offensif Benzema-Ronaldo. Gareth Bale rejoint la capitale espagnole, pour plus de 100 millions d'euros. Pas de panique du côté du Français, puisque le Gallois sera aligné côté droit. Pour le concurrencer à la pointe de l'attaque, le club merengue promeut Alvaro Morata, de la Castilla à l'équipe première. Mais Karim Benzema a le champ libre cette saison là. Il dispute 52 rencontres, et ne manque que trois petits matches de Liga. Ses statistiques sont toujours constantes et il termine la saison à 24 buts et 16 passes décisives. Ce qui contribue à décrocher la dixième Ligue des champions de la Maison blanche, mais également sa 19e Coupe du Roi. En championnat, le Real termine derrière son voisin de l'Atlético et il n'est pas dans les habitudes du club de passer outre ce genre de détail.

La suite après cette publicité

A l'été 2014, le Real Madrid s'attache les services de Javier Hernandez, sous la forme d'un prêt payant à 3 millions d'euros. Barré par Wayne Rooney et Robin van Persie, Chicharito se languissait sur le banc de Manchester United. Performant en sélection, le Mexicain apparaît, pour les supporters, avides de nouveauté, comme un choix judicieux pour suppléer Karim Benzema. Mais la suprématie de l'attaquant français n'est pas remise en cause. Benzema est titulaire huit fois sur douze en Ligue des champions et lors de vingt-neuf rencontres de Liga. Chicharito se contente de sept petites titularisations en championnats, surtout en fin de saison. Le joueur se montre décisif six fois sur sept lorsqu'il est titulaire, alors que ses entrées en fin de matches ne sont jamais payantes. Mais l'entente Benzema-Ronaldo est indéfectible. Avec 7 buts et 7 passes en 36 apparitions sous les couleurs du Real, le Mexicain ne laisse pas un souvenir impérissable. Les 22 buts et 15 passes de Karim Benzema, bien que quelque peu éloignés des chiffres de Cristiano Ronaldo qui émarge à 61 buts et 22 passes décisives, suffisent pour contenter les dirigeants madrilènes. Chicharito retourne à Manchester à l'été 2015.

Real Madrid CF

Mariano Diaz

En 2015/16, à 22 ans, l'attaquant international dominicain réalise une saison pleine avec la réserve du Real Madrid, avec 25 buts en 28 matches disputés en Segunda B. Il tape dans l'œil de Zinédine Zidane, qui souhaite donner leur chance aux jeunes pousses du club. Mariano intègre le groupe professionnel l'été dernier. Celui-ci va profiter du turn-over mis en place par le coach français, visant à préserver les forces en présence sur l'ensemble de la saison. Jamais titulaire, Mariano fait tout de même huit apparitions en Liga, inscrivant un but et délivrant une passe décisive. Il se voit même offrir ses premières minutes en Ligue des champions, face au Legia Varsovie. La Coupe du Roi est son terrain de jeu, et lui permet de connaître ses premières titularisations. Il inscrit 4 buts et offre une passe décisive.

Mais il est difficile de se faire une place dans un effectif pléthorique comme celui du Real Madrid. Karim Benzema semble indétrônable. Son jeu a sensiblement changé. Il marque moins (11 buts en Liga, 19 au total), ne délivre "que" 9 passes décisives toutes compétitions confondues, mais sa présence et ses mouvements font gagner le Real Madrid. Le club remporte une douzième Ligue des champions, mais également le championnat. Le buteur, qui s'était transformé en passeur, se mue dorénavant en créateur. Rien ne semble pouvoir arrêter Benzema. Mariano l'a bien compris. Sollicité par l'Olympique Lyonnais cet été, l'attaquant dominicain rejoint le Rhône pour 5 ans, contre 8 millions d'euros.

Alvaro Morata

Round 1. Alvaro Morata est une équation à plusieurs variables. Formé au Real Madrid, vendu à la Juventus pour 20 millions d'euros, racheté deux ans plus tard par son club formateur pour 30 millions d'euros, avant d'être revendu l'été suivant à Chelsea pour 65 millions d'euros. Arrivé dans l'effectif pro lors de la saison 2012/13, Alvaro Morata alterne entre l'équipe première et la Castilla, qui évolue en deuxième division. Auteur de 12 buts en 18 matches de Liga 2, il est moins en réussite en Liga, avec 2 petits buts inscrits en 12 apparitions. Début mars 2013, il connaît sa première titularisation lors d'un clasico remporté à Santiago Bernabeu (2-1). Aligné à gauche, il offre l'ouverture du score à Karim Benzema et dispute les 90 minutes. Malgré seulement 15 apparitions avec l'équipe première, l'Espagnol espère avoir une nouvelle chance la saison suivante. Arrivé sur le banc merengue à l'été 2013, Carlo Ancelotti maintient la confiance placée en Morata par son prédécesseur. Mais le coach italien a également toute confiance en Karim Benzema et l'Espagnol n'est titulaire qu'à 7 reprises sur les 34 matches auxquels il prend part. Auteur de 9 buts, bien loin des 24 de Karim Benzema, il voit la porte du Real Madrid doucement se refermer. Il est transféré à la Juventus pour 20 millions d'euros. Karim Benzema voit un nouveau prétendant à son trône se défiler.

Round 2. Deux saisons turinoises dans les chaussures, avec 27 buts et 19 passes dans ses bagages, Alvaro Morata retrouve la capitale espagnole. À l'été 2016, il est rapatrié au Real Madrid pour 30 millions d'euros. Une valeur sûre pour suppléer Karim Benzema, sans lui faire trop d'ombre. Lors du dernier exercice, Alvaro Morata reste le remplaçant de Benzema. Pourtant, les statistiques parlent pour l'attaquant espagnol. En 1872 minutes passées sur les terrains avec la tunique du Real Madrid, il inscrit la bagatelle de 20 buts et délivre 6 passes décisives. Alors que Karim Benzema émarge à 19 buts et 9 passes décisives en 3239 minutes jouées. Zidane a confiance en son numéro 9, qu'il aligne à 38 reprises. Benzema est titulaire lors de 12 des 13 matches de Ligue des champions du Real Madrid, qui remporte sa douzième coupe aux grandes oreilles. Buteur et passeur en demi-finale et finale de la Coupe du monde des clubs, l'attaquant français de 29 ans permet au Real d'ajouter un nouveau titre à son palmarès.

Real Madrid CF

Un Karim Benzema hors du temps

Alvaro Morata a la particularité de n'avoir jamais perdu un match avec le Real Madrid la saison dernière en championnat, sur le banc lors des revers face à Séville, Valence et au FC Barcelone. Mais le triplé Coupe du monde des clubs, Liga, Ligue des champions donne raison au Français, qui à 29 ans, devrait conserver la confiance de Zinédine Zidane lors de la prochaine saison. Le Real Madrid est même prêt à lui offrir un nouveau contrat, le liant jusqu'en 2021 ou 2022, avec revalorisation salariale à la clé. Il faudra attendre pour la relève de Benzema. Et les Merengues semblent décidés à attendre l'arrivée d'un crack pour penser à sa succession. Kylian Mbappé ? L'avenir le dira. Alvaro Morata quitte lui, une nouvelle fois, le Real Madrid, une saison après son retour, et rejoint Chelsea, contre la jolie somme de 65 millions d'euros.

Evoluant à d'autres postes, mais attaquants de formation, Pedro León, José Callejón, Jesé, Ángel Di María ou Denys Cheryshev, n'ont pas non plus survécu à Karim Benzema au Real Madrid. Sans parler des Kaka, Mesut Ozil et James Rodriguez, qui ont davantage le profil du milieu de terrain, mais ont également, selon les schémas employés par les différents coachs, évolué aux avant-postes. Et encore ces derniers jours, la presse espagnole annonçait que Lucas Vazquez ne serait lui pas retenu cet été en cas d'offre intéressante. À l'instar de Sergio Ramos (au club depuis 2005) ou de Marcelo (2007), Karim Benzema (2009, comme Cristiano Ronaldo), qui fait partie des quatre plus anciens joueurs du Real, n'est jamais annoncé partant. Il ne fait jamais la une des journaux et ne fait jamais parler de lui lors des différents mercatos. À Madrid, il fait partie des meubles. S'il n'est, pour le moment, plus le bienvenu dans la maison bleue, il est bien installé dans le salon de la Maison Blanche. On en vient à se demander s'il quittera un jour le Real Madrid. Sa maison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité