La pépite croate Alen Halilovic raconte ses premiers pas au Barça

Par Alexis Pereira
3 min.
Barcelone Alen Halilović @Maxppp

Présenté comme un futur crack du football mondial, Alen Halilovic a débarqué au FC Barcelone cet été. Le jeune Croate s'est exprimé sur ses débuts en Catalogne. Morceaux choisis.

Face à Chypre (2-0) et Malte (2-0), Alen Halilovic (18 ans) a fêté ses 4e et 5e sélections A avec la Croatie. Et forcément, le précoce milieu offensif, qui a signé au FC Barcelone jusqu'en juin 2019 cet été, a suscité la curiosité de la presse locale. Dans les colonnes de Sportske Novosti, le jeune talent a expliqué ses premiers pas en Catalogne. «Tout se passe bien. Tout ce que nous avions convenu avant mon départ se passe comme prévu, jusqu'au plus petit détail. On m'avait donné un plan de route avant mon arrivée, sur les entraînements notamment, et tout se passe absolument comme établi. C'est super. Je me sens très bien à Barcelone, je ne peux dire que du bien du club et de la vile sur ces premiers mois», a-t-il apprécié.

La suite après cette publicité

Au sein de l'institution blaugrana, le natif de Dubrovnik peut compter sur un soutien de poids en la personne d'Ivan Rakitic (26 ans), lui aussi arrivé au Camp Nou cet été. «Ivan Rakitic m'aide beaucoup. Quand j'ai besoin de quelqu'un, de conseils, d'aide, je l'appelle et il résout tout. Il s'est installé dans le football espagnol, c'est une vraie légende ici. Il a très bien commencé à Barcelone, où il s'est parfaitement adapté et fait un travail merveilleux», a-t-il confié. Comme son compatriote, tous l'ont très bien accueilli. «L'atmosphère au sein de l'équipe est très bonne, positive, calme et joyeuse. Mes équipiers sont géniaux, tout le monde s'aide, nous sommes comme une grande famille», a-t-il lancé. Lionel Messi, aussi, lui a souhaité la bienvenue les bras ouverts.

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

Le Barça mise énormément sur lui

«Messi et les autres joueurs de l'équipe première sont très sympas. Messi ? C'est le meilleur ! Un mec bien. Il sera toujours le meilleur joueur du monde pour moi. Il joue dans une autre catégorie. J'ai toujours adoré le Barça et Messi. Je me suis entraîné et j'ai joué avec Lionel pendant un mois et demi, pendant la préparation», a-t-il apprécié. Avec deux matches de Segunda Division avec le Barça B (il a joué 90 minutes lors de la défaite à Osasuna 2-0 et 74 minutes lors de la victoire contre Sabadell 3-1), l'ancien pensionnaire du Dinamo Zagreb démarre tout juste son apprentissage du très haut niveau. Mais le Barça mise énormément sur lui. La preuve : il l'a inscrit sur la liste A de 25 joueurs pour la phase de poules de Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Certains joueurs issus de La Masia comme Munir El Haddadi, Adama Traoré, Sandro Ramirez ou Sergi Samper ne figurent eux que sur la liste B. C'est dire ! «Je suis très heureux que le club m'ait inscrit en Ligue des Champions. Cela montre à quel point on compte sur moi ici. Maintenant, c'est à moi de travailler et de m'entraîner dur pour justifier la confiance que tous ces gens ont en mon football ici à Barcelone», a-t-il conclu. Le plus dur commence donc maintenant pour Alen Halilovic, qui doit prouver dans l'un des meilleurs clubs du Monde que sa réputation de crack en puissance née de ses débuts fracassants en Croatie n'est pas usurpée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité