La presse espagnole juge la première d’Umtiti en bleu

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Barcelone Samuel Yves Umtiti @Maxppp

Si les Bleus et leur sélectionneur Didier Deschamps ont affiché leur satisfaction après la première de Samuel Umtiti sous le maillot de l'équipe de France, le néo Blaugrana a également fait parler de lui en Espagne. Et pas qu'en bien.

Appelé à remplacer Adil Rami au pied levé après la suspension de ce dernier pour le quart de finale de l'Euro 2016 face à l'Islande (5-2), Samuel Umtiti aura vécu une soirée de rêve. Si sa prestation a été correcte, sans avoir totalement rassuré non plus, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais s'est réjoui de sa première en bleu et peut se targuer d'avoir reçu les encouragements du groupe France. De quoi donner du baume au cœur à un joueur dont le pari de débuter sa carrière internationale le soir d'une rencontre cruciale était loin d'être simple. Mais aujourd'hui, Umtiti était bien plus qu'une curiosité pour les médias français.

La suite après cette publicité

Fraîchement recruté par le FC Barcelone contre 25 M€, l'ex-Gone a également été scruté par la presse ibérique. Un examen obligé pour des médias désireux d'en savoir davantage sur un élément censé incarner le futur d'une défense catalane longtemps en quête d'un renfort de poids. Encensé par son sélectionneur et ses coéquipiers, Umtiti a visiblement plu en Catalogne. Pour les deux journaux pro Barça, le Français a réussi son match. «Samuel Umtiti a connu des débuts tranquilles avec la sélection. (...) Il a donné de bonnes sensations, accomplissant sa tâche avec vigueur, ne commettant qu'une unique erreur, pris de vitesse par Sightorsson sur le premier but islandais. (...) Il a malgré tout été un des meilleurs derrière. Il a laissé une carte de visite assez intéressante avec une bonne relance - 75 passes réussies sur 76, sa tranquillité et son aplomb à intervenir dans les situations compliquées et sa capacité à récupérer les ballons (4) », a ainsi écrit Sport. Quant à Mundo Deportivo : «Match parfait pour Umtiti, sans aucun problème pour collaborer à la construction du jeu. Premiers applaudissements du public bleu. 75 passes réussies.»

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

Umtiti taclé par la presse madrilène

Un optimisme catalan qui réjouira sans doute l'intéressé, même si pour d'autres journaux, le verdict est un peu plus tempéré. «Le jeune homme de 22 ans voyage dans son Disneyland personnel. Signature au FC Barcelone et début international dans une grande compétition. Il a pris un jaune pour être arrivé en retard et a failli sur le premier but islandais. Pour le reste, il a passé la rencontre sans encombre. Ce n'était ni un examen final, ni même partiel», a ainsi sobrement commenté El Pais. En revanche, les Madrilènes n'y sont pas allé de main morte. Comme cela est souvent le cas lorsqu'elle doit commenter les prestations d'un joueur du Barça, la presse de la capitale espagnole ne se prive pas pour asséner quelques tacles.

La suite après cette publicité

AS titre un cinglant : «Mauvais Umtiti, nouvelle recrue du Barça». Avant d'enchaîner par un commentaire se résumant surtout à la faute de marquage du néo Culé. «Umtiti a erré sur le marquage de Sigthorsson sur le but de l'Islande. Le défenseur français n'a pas anticipé et n'a pu éviter le tir de l'attaquant islandais.» Enfin, pour Marca, «Umtiti a laissé entrevoir plus de zones d'ombre que de certitudes. Les buts de la France ont minimisé les doutes d'un Umtiti qui n'a pas montré l'assurance que recherche tant le Barça dans ce secteur de jeu.». Umtiti va devoir s'y habituer : les médias madrilènes ne lui feront aucun cadeau !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité