Les folles statistiques de Lionel Messi

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Barcelone Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Si le Barça s'est incliné hier soir, Lionel Messi a lui inscrit son 500e but chez les professionnels.

« Messi n’est pas humain et Cristiano le meilleur des humains ». Il y a quelques jours, Gerard Pique lâchait cette phrase pour comparer son coéquipier Messi à son rival Cristiano Ronaldo. Les deux joueurs ont leur fan-club respectif, mais Messi vient à nouveau de frapper fort en marquant son 500e but chez les professionnels hier soir à l'occasion du match contre Valence. Malheureusement pour l'Argentin, le scénario de la rencontre (défaite 2-1) ne lui permettra pas de fêter plus que cela ce magnifique total. Toutefois, il est intéressant de revenir sur les détails de ce nombre hallucinant.

La suite après cette publicité

500 buts donc, dont 450 avec le Barça et 50 avec l'Argentine. Meilleur buteur de l'histoire du club catalan et meilleur buteur de l'histoire de la Liga (309 buts), Messi a également le temps de rejoindre et dépasser Gabriel Batistuta, meilleur buteur de l'histoire de la sélection argentine avec 56 réalisations. Pour arriver à 500 buts, il faut commencer à marquer tôt. Pour Messi, le premier est arrivé en mai 2005 lors d'une victoire du Barça contre Albacete. Avec la sélection, le premier a eu lieu en mars 2006 contre la Croatie, il y a 10 ans.

À lire Le FC Barcelone reçoit déjà des offres folles pour Vitor Roque

Lionel Messi a des victimes préférées. Ainsi, il a marqué déjà à 25 reprises depuis le début de sa carrière face à l'Atlético Madrid et au FC Séville, loin d'être des petits clubs ! Le Real Madrid arrive ensuite, avec 21 buts inscrits contre les Merengues. Au total, sur 121 équipes rencontrées, la Pulga a trouvé le chemin des filets contre 90 d'entre elles ! Avec le Barça, son ratio de but par match est de 0,86 (524 rencontres). Il descend à 0,79 en comptabilisant les matches avec l'Argentine (107 rencontres). Évidemment, c'est du pied gauche qu'il inscrit la majorité de ses buts (81 % exactement), 406 buts au total, contre 71 du droit, 21 de la tête et 2 avec d'autres parties du corps... Des statistiques incroyables, qu'il va pouvoir encore améliorer au cours des prochaines années. Car ne l'oublions pas, Messi n'est âgé que de 28 ans.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité