Qui dit Barça dit Messi, et qui dit Messi dit Barça. L’histoire d’amour qui lie l’Argentin au club catalan, entamée il y a presque 20 ans lorsqu’un jeune gamin tout frêle arrivait de Rosario, va cependant bientôt toucher à sa fin. Effectivement, le numéro 10 blaugrana va sur ses 33 ans, et n’a donc a priori plus que quelques années de carrière devant lui. Du moins au plus haut niveau. S’il est toujours, et de loin, le meilleur élément de l’équipe entraînée par Ernesto Valverde, comme l’a encore prouvé son récital face au Celta ce week-end, la question de son avenir va commencer à se poser.

« Au cours des deux ou trois prochaines saisons, notre joueur clé continuera d’être Leo Messi. Mais il est vrai qu’il y a d’autres jeunes joueurs qui arrivent. Des joueurs qui viennent de l’étranger, mais aussi des joueurs de notre académie La Masia. Le contrat de Leo Messi se termine en 2021. Mais ce sera sûrement la volonté de toutes les parties impliquées, si vous vous sentez forts et ambitieux, de prolonger ce contrat indéfiniment », confiait récemment le président barcelonais Josep Maria Bartomeu dans une interview accordée à Associated Press.

Leo Messi veut attendre sa dernière saison de contrat

Le quotidien Marca dévoile de son côté que Bartomeu envisage d’offrir un contrat à vie à son numéro 10, et révèle les plans de La Pulga pour la suite de sa carrière. On apprend, sans forcément trop de surprise, que la star de l’Albiceleste ne lèvera pas la clause qui lui permet de partir gratuitement, libre de tout contrat, dès l’été prochain. Le quotidien ibérique précise qu’il ira au bout de son bail actuel, qui expire en juin 2021. Il ne négociera pas de nouveau contrat avant cet exercice 2020/2021, et la direction est déjà au courant de ses intentions.

C’est donc à quelques mois de la fin de son contrat qu’il décidera de son avenir. Toujours selon le média ibérique, son intention est de continuer au Barça, mais il souhaite voir, d’année en année, s’il est toujours en mesure d’évoluer au plus haut niveau. On peut imaginer que s’il signe un nouveau contrat avec son club formateur, il s’agira d’un contrat court, un peu à l’image de ce que faisait Pep Guardiola, qui signait pour un an et ainsi de suite. Il souhaite également voir comment évoluera le projet sportif proposé par le club. Autre élément essentiel à prendre en compte : son attache pour la ville de Barcelone, où sa famille et lui sont très à l’aise. Autant d’éléments qui nous laissent penser que l’on ne verra probablement pas Leo Messi sous un autre maillot que le bleu et grenat...