Liga

Liga : l'Atlético de Madrid impose sa loi à Getafe

Serein sur ses terres, l'Atlético de Madrid l'a emporté 2-0 face à Getafe dans ce duel entre équipes de la région de Madrid, avec un nouveau but d'Antoine Griezmann.

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Atlético Madrid Maxppp

On avait droit à un joli derby madrilène en cet après-midi ensoleillé de samedi sur la capitale espagnole. Les Colchoneros, dauphin du leader FC Barcelone, accueillaient une équipe de Getafe qui réalise une saison aussi surprenante que réussie, du haut de sa sixième position au classement. Une équipe qui ressemble d'ailleurs beaucoup à l'Atlético de Madrid dans le style, avec un Pepe Bordalas que beaucoup comparent au Cholo Simeone. Ce dernier sortait la grosse équipe, avec la titularisation de Thomas Lemar, alors qu'Antoine Griezmann était accompagné par Nikola Kalinic aux avant-postes. Si l'équipe alignée par le tacticien argentin avait donc fière allure, c'était autre chose pour son banc qui, à l'exception d'Antonio Adan et de Juanfran, était composé uniquement de jeunes joueurs de l'équipe filiale ! Côté azulon, c'était aussi assez classique avec ce redoutable duo d'attaquants expérimentés Jorge Molina-Angel Rodriguez devant. Au final, les Rouge et Blanc ont facilement disposé de leur adversaire (2-0).

La suite après cette publicité

Après un bel hommage à Koke, qui a récemment franchi la barre des 400 rencontres jouées avec l'Atleti en Liga, la rencontre démarrait sur un rythme assez élevé, avec des locaux qui voulaient frapper fort d'entrée. Mais comme c'était à prévoir, les espaces étaient rares dans les deux défenses et les occasions l'étaient donc aussi. Jusqu'à ce qu'Antoine Griezmann fasse encore la différence. Servi par Thomas Partey sur les quelques rares situations où la défense getafense n'était pas particulièrement bien alignée, Grizi fusillait David Soria (1-0, 27e). De quoi faire exploser un Wanda Metropolitano encore un peu endormi, et un Frente Atlético qui entamait notamment des chants contre Alvaro Morata, la prochaine recrue des locaux, réclamant plus de chances pour des joueurs comme Borja Garcés. Sur le terrain, les Colchoneros étaient plutôt à l'aise, ne concédant pratiquement aucune occasion.

L'Atlético a fait le boulot en première période

Ils allaient donc rapidement faire le break, via Saul. Après une frappe de Kalinic dans la surface repoussée tant bien que mal par le portier de Getafe, le canterano colchonero, bien positionné, poussait le cuir au fond des filets (2-0, 38e). Une domination plutôt tranquille donc, avec ce duo Rodri-Thomas qui était omniprésent au milieu en guise de fondation de cette équipe de l'Atlético. Inspiré, le Ghanéen s'essayait même à la frappe lointaine, juste au-dessus de la barre (43e) ! Première période parfaite pour les hommes du Cholo donc, qui affrontait cependant un nouveau coup dur, puisqu'il devait remplacer Diego Godin, blessé, par Juanfran à la pause. Une nouvelle blessure dans cet effectif déjà décimé. On voyait d'ailleurs un Getafe un peu plus animé et offensif au retour des vestiaires, même si les Rojiblancos n'étaient que rarement mis en danger.

La suite après cette publicité

Diego Simeone en profitait notamment pour faire entrer le jeune Victor Mollejo pour une bonne grosse demi-heure de jeu. Le joueur de 18 ans était tout proche de réaliser un bel exploit sur son premier ballon touché du match, avec cette frappe qui frôlait la lucarne droite (63e). Il servait même Giménez qui enchaînait sur une belle frappe, bien sortie par Soria (72e). L'Atlético était dans un fauteuil, et Lucas Hernandez, Giménez ou Juanfran sortaient de bonnes interventions dès que les joueurs offensifs de Getafe avaient l'audace de s'approcher de leur surface. Rodri manquait même un mano a mano avec Soria après une superbe combinaison (86e). Djené et Cabrera étaient même expulsés en toute fin de partie. Avec ce succès, l'Atlético conforte sa deuxième place à deux points du leader et met la pression sur le FC Barcelone qui se déplace demain chez son voisin de Girona (16h15, à suivre en direct sur notre site).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier