Liga : le Barça étrille Las Palmas

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Les Blaugranas ont évité le piège Las Palmas et se sont imposés assez facilement face aux Canariens (5-0). On notera les belles performances de joueurs habituellement peu utilisés, comme Aleix Vidal ou Rafinha.

Le FC Barcelone, qui retrouve des couleurs après sa belle victoire face à l'Athletic en milieu de semaine en Coupe, affrontait un rival de taille cet après-midi sur la pelouse du Camp Nou. Las Palmas fait effectivement partie des meilleures formations de Liga en termes de jeu, malgré des résultats très médiocres à l'extérieur. Luis Enrique faisait tourner, laissant plusieurs cadres comme Piqué ou Iniesta au repos, pendant qu'Arda Turan prenait la place de Neymar devant. Aleix Vidal retrouvait lui les joies de la titularisation. Côté Canarien, Quique Setién devait notamment se passer de Pedro Bigas dans l'axe de la défense. Il avait d'ailleurs opté pour une composition sans numéro 9, laissant Livaja sur le banc de touche.

La suite après cette publicité

Les Catalans tentaient de frapper fort d'entrée pour éviter toute surprise. Après deux minutes de jeu seulement, Roque Mesa, plaque tournante de Las Palmas, prenait déjà un carton jaune. Très tournés vers l'offensive, les Barcelonais n'allaient pas tarder à faire la différence. Aleix Vidal lançait André Gomes côté gauche, le Portugais centrait pour Luis Suarez qui l'expédiait à merveille au fond des filets (1-0, 14e). Dans la foulée, l'Uruguayen était sur le point de récidiver après une combinaison entre Arda Turan et Rafinha. Autant dire que les joueurs moins habituels côté Barça étaient plutôt en jambes en ce début de partie. Le Brésilien, après un caviar de Messi, avait également une superbe opportunité de s'offrir un but mais ne cadrait pas (21e). Varas sortait ensuite une parade décisive pour éviter qu'André Gomes n'y aille de son petit but. Les Blaugranas déroulaient, et le Portugais, en feu aujourd'hui, s'offrait encore une superbe opportunité après un service de Busquets (31e). Messi était lui aussi tout proche de doubler la mise (33e), puis, sur un coup-franc qui partait en lucarne, voyait Varas s'interposer (43e). Plus tard, le portier canarien, déjà auteur de grosses performances par le passé face au Barça, sortait une nouvelle parade décisive en gagnant son mano à mano avec Messi (45e).

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

La connexion Arda Turan - Rafinha a marché à merveille

Une supériorité écrasante, en partie grâce à un milieu de terrain bien plus dynamique qu'à l'accoutumée, mais les hommes de Luis Enrique n'ont pas été capables de creuser l'écart et repartaient aux vestiaires avec ce court avantage au score. Au retour des vestiaires, on voyait une équipe de Las Palmas un peu plus agressive, et qui parvenait donc à se frayer vers les derniers mètres adverses avec un peu plus de facilité. Mais c'est à ce moment précis que les Catalans allaient enfin trouver la réussite dont ils avaient manqué jusqu'ici. Sur un centre de Rafinha, Javi Varas repoussait mal le ballon, mais Lionel Messi passait par là pour l'envoyer au fond des filets (2-0, 52e). Pas rassasiés, les Blaugranas continuaient leurs assauts sur la surface rival, et Luis Suarez allait encore être récompensé. Arda Turan trouvait Rafinha, qui décalait pour l'Uruguayen. Le n°9 du Barça la plaçait parfaitement hors d'atteinte de Varas (3-0, 56e).

La suite après cette publicité

Deux minutes plus tard, il perdait son duel face au portier, mais Arda rôdait dans la surface et ne se faisait pas prier pour signer le quatrième but catalan (4-0, 58e). Lionel Messi tentait même un corner olympique, finalement écrasé sur le poteau ! De leur côté, les joueurs de Las Palmas ne parvenaient plus à créer du danger, si ce n'est sur une timide tentative de Boateng (75e). On peut clairement dire que les Pio-Pio ont déçu compte tenu de ce à quoi ils nous ont habitués ces derniers temps. Aleix Vidal, auteur d'un gros match, allait mettre la cerise sur le gâteau en pliant une superbe action collective (5-0, 80e). On notera que c'était Alcacer, fraîchement entré en jeu, à la dernière passe. Les trois points en poche, le Barça repasse devant Séville et revient à deux unités du Real Madrid, qui compte tout de même deux rencontres de moins. Autant dire que les Blaugranas vont prier pour un nul entre Sévillans et Merengues demain soir...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité