Liga : le Barça gagne dans la douleur et met la pression sur le Real Madrid et l'Atlético !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone a eu énormément de mal à se défaire du promu Las Palmas. Les Catalans l'ont finalement emporté 2-1 et accentuent leur avance en tête de la Liga, et ce avant deux matches compliqués pour les deux clubs de Madrid.

Pour ce match précédant le choc face à Arsenal en Ligue des Champions, Luis Enrique avait décidé de donner du repos à quelques joueurs cadres, comme Gerard Piqué ou Ivan Rakitic, pendant que Sergio Busquets était suspendu. Pas de quoi déstabiliser les Catalans, puisque Luis Suarez a vite été décisif. Sur un centre de Jordi Alba, l'Uruguayen a surgi de nulle part pour l'envoyer au fond des filets, signant son 25e but de la saison en Liga (6e). Mais Las Palmas, qui affichait des intentions clairement offensives dès le début de la rencontre, a vite calmé les ardeurs catalanes. Jonathan Viera a trouvé Willian José dans la surface avec une superbe talonnade, et le Brésilien a crucifié Claudio Bravo (10e). C'est même la formation canarienne qui dominait, bien menée par le prodige de la maison Jonathan Viera. Le rythme était intense, et côté catalan, l'absence de Busquets commençait à se faire cruellement sentir.

La suite après cette publicité

Et alors que les Catalans étaient au fond du trou, Messi, servi par Suarez, s'est présenté dans la surface mais a vu sa frappe repoussée par Javi Varas. Neymar traînait dans le coin et a expédié le ballon au fond des filets (39e). Cruel pour Las Palmas tant les troupes de Quique Sétien jouaient bien, mais le trio sud-américain du Barça a encore confirmé qu'il pouvait faire la différence à n'importe quel moment de la rencontre. Luis Suarez était à deux doigts de signer son doublé après une remise en retrait de la tête de Dani Alves, mais il a buté sur Javi Varas, encore décisif (49e). Et Las Palmas n'avait pas dit son dernier mot. À l'heure de jeu, Viera aurait pu remettre les compteurs à égalité mais il n'a pu que trouver le petit filet des cages défendues par Bravo.

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

Comme à leur habitude, les Blaugranas sont peu à peu entrés dans une phase de gestion, pensant déjà au match des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions face à Arsenal, prévu pour mardi. C'était suffisant pour tenir face à une équipe de Las Palmas bien fatiguée par ses efforts en première période, même si Sergio Araujo, a été à deux doigts de signer l'égalisation avec une frappe croisée (84e), puis sur une reprise ratée dans la surface (89e). Neymar loupait le 3-1 dans les derniers instants de la rencontre. Les trois points en poche, le Barça prend encore plus le large en tête de la Liga, avec 9 points d'avance sur l'Atlético et 10 sur le Real ! De quoi mettre la pression sur les deux clubs de Madrid, sachant que les Merengues ont un déplacement compliqué à Malaga pendant que les Colchoneros accueillent une équipe de Villarreal en forme. C'est le 32e match de suite sans défaite pour la formation de Luis Enrique.

La suite après cette publicité

Retrouvez le classement de la Liga ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité