Liga : le FC Barcelone accroché et malmené par le Betis Séville

Par Constant Wicherek
3 min.
Real Betis @Maxppp

Le FC Barcelone se déplaçait ce dimanche midi en Andalousie pour affronter le Betis Séville. On pensait que ce serait une promenade de santé pour les Blaugranas, il n'en fut rien (1-1).

Ce midi, on imaginait que le FC Barcelone, troisième de Liga, se déplaçait en Andalousie pour affronter le Betis Séville, 14e, pour prendre des points et surtout accentuer l'écart avec l'Atlético Madrid. Pourtant, les hommes de Luis Enrique ont eu beaucoup de mal. Ils se sont fait même bouger très sérieusement en première période par des Sévillans qui mordaient bien mieux dans le ballon que les visiteurs. Dès la 10e minute, Gerard Piqué sauvait son équipe devant Ruben Castro qui était à l'affût d'un centre à raz de terre de Ceballos.

La suite après cette publicité

Presque dans la foulée, les erreurs des deux Français du FC Barcelone, Jeremy Mathieu et Lucas Digne, auraient pu coûter cher aux Catalans. Le second perdait le ballon et Ruben Castro pénétrait dans la surface et voyait sa tentative repoussée par le pied de Marc-André ter Stegen (12e). Le portier allemand dut une nouvelle fois s'employer pour repousser une belle frappe de Ceballos qui était à plus de 20 mètres (19e). Peu convaincants, les Barcelonais se faisaient même des sueurs froides sur cette balle qui parcourait leur surface (33e). Mais il était venu temps de la première action catalane. Lancé par Messi, Neymar tentait sa chance, mais butait sur un Adan qui était très concentré (37e). À la pause, c'est un Barça malmené qui rentrait aux vestiaires.

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

Le Barça aurait dû se voir accorder un but

Au retour sur le rectangle vert, les Barcelonais mettaient un peu plus d'énergie dans leurs offensives et ce n'était pas étonnant s'ils se procuraient la première vraie occasion de la seconde période. Bien décalé par Lionel Messi, Aleix Vidal tentait sa chance d'une reprise de volée, mais sa tentative n'était pas cadrée (52e). Ceballos, lui non plus, après le contre d'un de ses coéquipiers sur un renvoi de ter Stegen, ne trouvait pas le cadre (60e). Ceballos, encore lui, trouvait la barre transversale d'une sublime frappe de plus de 25 mètres (71e). Sur un contre, Ruben Castro masquait bien sa frappe qui partait venait frapper le premier poteau du portier allemand du Barça (74e). Sur le corner qui suivait, ter Stegen sortait n’importe comment et le ballon revenait sur Alex Alegria qui propulsait le cuir au fond des filets (1-0, 75e).

La suite après cette publicité

À partir de ce moment-là, les jours de Luis Enrique ont repris leur marche vers l'avant. C'est alors qu’un réel jeu d'attaque-défense se mettait en place et par deux fois, le Barça aurait pu égaliser. La première fois, le ballon semblait sauvé sur sa ligne, mais sur l'action suivante de Luis Suarez, il semblait qu'Aissa Mandi dégageait le cuir alors que ce dernier avait totalement franchi la ligne. Le Betis avait bien des situations en contre, mais Marc-André ter Stegen se montrait très vigilant devant Ruben Castro (82e). Mais il faut toujours croire en Lionel Messi. Le formidable Argentin s'amuse avec le milieu de terrain et la défense du Betis avant de servir Luis Suarez pour l'égalisation (1-1, 90e). Avec cette contre-performance, le Barça va regarder attentivement la rencontre entre le Real Madrid et la Real Sociedad au Santiago Bernabeu ce soir (20h45) mais aussi celle entre le FC Séville et l'Espanyol Barcelone (16h15).

Le classement de Liga ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité