Liga : le Real Madrid s’impose sans forcer contre Osasuna grâce à ses pépites brésiliennes

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Real Madrid CF @Maxppp

Le Real Madrid a fait le boulot en venant à bout du promu Osasuna (2-0). On notera les débuts d'Alphonse Areola, qui n'a pratiquement rien eu à faire, et de Rodrygo, qui a lui frappé fort avec un but. Vinicius Junior avait marqué le premier but de la rencontre.

Le Real Madrid s'est un peu rassuré le week-end dernier avec cette courte victoire sur la pelouse de Séville, en grande partie grâce à un Karim Benzema encore décisif. Ce soir, une affiche a priori moins glamour, en milieu de semaine, face au promu Osasuna, qui ne démérite pourtant pas puisqu'il était toujours invaincu en championnat. Mais forcément, le Santiago Bernabéu était bien moins rempli que d'habitude. De même pour la tribune de presse, où les journalistes étaient moins nombreux que ces derniers week-ends. Il y avait pourtant quelques nouveautés dans le onze de Zinedine Zidane, à commencer par les cages, avec la titularisation d'Alphonse Aréola pour sa grande première. Le tacticien français faisait énormément tourner, et des joueurs comme Odriozola, Militao, Nacho, Fede Valverde et Lucas Jovic démarraient la rencontre. En face; une équipe quelque peu remaniée également, avec la grande star Chimy Avila et le patron Roberto Torres qui démarraient sur le banc de touche. Au final, les Madrilènes se sont imposés 2-0.

La suite après cette publicité

Après un court hommage aux quatre Merengues présents dans l'équipe type de l'année FIFA - The Best 2019, accueillis sous l'ovation du stade, la rencontre a commencé sur un rythme assez équilibré. Deux équipes a priori offensives, mais avec énormément de déchet technique, et donc peu de vraies situations d'un côté comme de l'autre. Il fallait attendre la 18e minute pour que Jovic, avec un peu de réussite, puisse reprendre un centre d'Odriozola, mais le cuir passait au-dessus des cages. Derrière, Toni Kroos enchaînait sur une frappe puissante de l'extérieur, qui ne trouvait pas le cadre (19e). Le jeu madrilène passait surtout par le flanc droit, avec des Odriozola et des Lucas Vazquez volontaires, mais bien maladroits dans le dernier geste. Qu'on se le dise, on assistait à une véritable purge, et à l'exception de ce virage situé derrière les cages d'Areola, le Bernabéu s'endormait lui aussi. Il y avait même des sifflets d'impatience, notamment quand Vinicius Junior se manquait dans le dernier geste.

À lire Le Real Madrid a tranché pour le futur de ses vétérans

Vinicius Junior a pris ses responsabilités... et Rodrygo a suivi

Alphonse Areola vivait lui une soirée assez tranquille, bien protégé par Éder Militão. Les aficionados saluaient tout de même ses quelques sorties aériennes réussies. Et c'est à ce moment là que Vinicius Junior a choisi de montrer l'étendue de son talent. Positionné à l'extérieur de la surface, le Brésilien a envoyé un superbe enroulé, un peu dévié par un défenseur, dans la lucarne opposée (1-0, 36e). Il était tout proche de s'offrir un doublé quelques minutes plus tard sur une tentative similaire (39e). Le petit prodige de la Canarinha était en feu, et il signait une superbe action individuelle conclue sur un centre dont Luka Jovic ne profitait pas (43e). Un avantage assez logique à la pause pour les locaux donc, malgré une entame assez médiocre. Le break passé, les deux équipes reprenaient sur le même rythme. Luka Jovic manquait une sacrée occasion sur ce deux contre un, pratiquement seul face au gardien après un caviar de Vazquez (50e).

La suite après cette publicité

Là aussi, il y avait toujours autant d'imprécisions dans les transmissions, des deux côtés. Le Bernabéu enrageait après ce but refusé à Luka Jovic (59e), qui pensait enfin avoir trouvé la faille. Le rythme retombait, et Kroos voyait Ruben Martinez repousser tant bien que mal sa tentative lointaine. Et là, l’événement de la soirée... Rodrygo faisait (enfin) ses débuts avec l'équipe première, prenant la place de son compatriote Vinicius Junior (70e), qui se positionnait lui aussi sur l'aile gauche. Et il n'allait pas tarder à s'illustrer. Sur cette belle ouverture de Fede Valverde, le Brésilien récupérait, accélérait, pénétrait dans la surface et signait le 2-0, d'une plat du pied parfait (2-0, 72e). Une entrée en matière parfaite pour le joueur formé à Santos, tout juste âgé de 18 ans on le rappelle ! Le score n'a plus évolué, les Merengues n'hésitant pas à baisser d'un ton avec ce derby madrilène qui se profile à l'horizon. Rendez-vous samedi pour cette affiche à ne manquer sous aucun prétexte, que le Real Madrid a pu préparer tranquillement grâce à ces deux buts des deux prodiges brésiliens.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité