Liga : un Lionel Messi exceptionnel offre le Clasico au Barça !

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone s'est imposé 3-2 sur la pelouse du Santiago Bernabéu, notamment grâce à un grand Lionel Messi qui a marqué le but de la victoire en toute fin de match ! Les Barcelonais prennent la tête de la Liga, avec un match de plus que leur rival du soir.

C'est toute l'Espagne qui attendait ce duel au sommet la bave aux lèvres en ce dimanche soir. A l'affiche, un Real Madrid en pleine bourre, leader et qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions, face à un Barça à la traîne en Liga et déjà éliminé de la plus prestigieuse des compétitions européennes.Qui plus est, les troupes de Luis Enrique étaient privées de Neymar ce soir, et l'entraîneur asturien alignait donc un 4-4-2 losange avec Messi derrière le nouvel entrant Paco Alcacer et Luis Suarez. De son côté, Zinedine Zidane misait sur du classique. Gareth Bale, un temps incertain, démarrait finalement la rencontre. Autant dire que la victoire était surtout impérative pour les Catalans, sous peine de dire définitivement au revoir à la Liga. Le Real Madrid démarrait plutôt bien. Cristiano Ronaldo frappait en premier, avec une frappe captée sans soucis majeurs par ter Stegen (6e). Mais les Barcelonais parvenaient aussi à se frayer des chemins vers la surface adverse, à l'image de cette frappe de Luis Suarez, passée tout près du poteau droit de Navas, après une belle séquence collective (10e).

La suite après cette publicité

Les débats étaient en somme assez équilibrés, avec Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui semblaient assez en jambes en ce début de partie. Après une contre-attaque madrilène, Benzema était trop timide sur cette frappe encore détenue sans soucis par le portier barcelonais (18e). L'Allemand était encore vigilant et sortait une manchette sur une tentative de Cristiano Ronaldo (20e). Kroos lançait Bale, qui manquait sa reprise devant ter Stegen (22e). Le Real Madrid avait pris le dessus et se procurait les situations chaudes de la partie. Et c'est Casemiro qui a finalement mis les Merengues devant au tableau d'affichage. Après un centre de Marcelo, Ramos, au deuxième poteau, heurtait le poteau, et c'est Casemiro, opportuniste, qui expédiait le ballon au fond (1-0, 28e). Mais la joie des Merengues allait être de courte durée. Après une belle séquence collective, Lionel Messi, à l'entrée de la surface, s'avançait, crochetait Carvajal et crucifiait Navas (2-0, 33e). Un geste de génie pour celui qui avait encore le nez en sang après un coup de coude de Marcelo.

À lire Liga : Arda Güler offre la victoire au Real Madrid face à la Sociedad

Le grand Messi était de retour ce soir

Les locaux tentaient de réagir rapidement, et Modric, d'une frappe de l'extérieur, forçait ter Stegen à sortir une nouvelle parade décisive (35e). Gareth Bale, déjà incertain, allait lui devoir laisser ses coéquipiers prématurément, encore blessé, laissant sa place à Asensio. Pas forcément une mauvaise nouvelle pour Zidane ! C'est le Barça qui terminait cette première période en position de force, et Jordi Alba, à la réception d'un centre de Suarez, manquait le cadre de peu (43e). Messi ne profitait pas d'une sortie calamiteuse de Navas sur un corner, et probablement surpris, il reprenait mal ce ballon de Rakitic (45e) ! Les deux équipes repartaient donc aux vestiaires à égalité dans ce choc particulièrement agréable à suivre. Le Real Madrid redémarrait en trombe, et ter Stegen devait encore s'employer sur cette frappe de Toni Kroos (49e). De quoi donner le ton à ce début de deuxième période, et après un centre de Marcelo, Benzema, de la tête, butait sur ter Stegen (52e). Mais les Barcelonais avaient eux aussi des arguments, et après un ballon de Rakitic, Alcacer voyait Navas sortir son pointu du pied (56e) ! Les Catalans avaient repris l'ascendant dans le jeu, et Piqué, d'une superbe tête, forçait Navas à réaliser une parade exceptionnelle pour empêcher les Barcelonais de prendre les dessus (58e).

La suite après cette publicité

Les gardiens étaient à l'honneur ce soir, et ça allait d'un but à l'autre ! Cristiano Ronaldo, après un véritable caviar d'Asensio, se trouait complètement devant les cages, expédiant le ballon bien au-dessus des cages pratiquement vides (66e) ! Dans la foulée, Navas sortait une parade exceptionnelle devant Luis Suarez après un amour de ballon d'Iniesta (67e). Asensio lui pénétrait, repiquait et enchaînait sur une frappe à ras de terre efficacement captée par ter Stegen (71e). Rakitic, en revanche, n'allait pas trembler, et depuis l'entrée de la surface, il mystifiait Kroos d'une feinte de frappe. Il expédiait ensuite une frappe brossée tout en puissance, hors d'atteinte pour Navas (1-2, 73e). Pire encore pour les Madrilènes, Sergio Ramos voyait ensuite le rouge après un tacle sur Messi et laissait les siens en infériorité numérique (76e) ! Les mauvaises langues diront que les deux équipes étaient à 10, puisqu'André Gomes était entré côté catalan. Piqué était ensuite à deux doigts de plier le match, mais Navas veillait encore au grain (80e). Les Merengues étaient perdus sur le terrain...jusqu'à ce que Marcelo centre au premier poteau à destination de James, qui de l'intérieur du pied, égalisait (2-2, 86e) ! Asensio brillait, et ter Stegen devait, une énième fois, réaliser un arrêt décisif (89e) ! Et c'est dans le temps additionnel, alors que le Real Madrid allait chercher la victoire, que Lionel Messi, servi par Alba, plaçait parfaitement sa frappe au ras du poteau pour offrir la victoire aux Blaugranas (2-3, 90e+2) ! Le Barça revient donc à égalité de points avec le Real Madrid, qui compte tout de même un match de moins.

Revivez le film du match ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité