Absent des terrains depuis le 16 avril dernier et la défaite du FC Barcelone en finale de coupe du Roi face au Real Madrid, Neymar met les bouchées doubles pour se remettre de sa blessure au pied gauche. Rejouera-t-il cette saison avec les Blaugrana ? Pas sûr. Le temps pour le Brésilien de faire donc un premier bilan sur sa découverte de la Liga espagnole à l’occasion d’un événement publicitaire relayé par Mundo Deportivo.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’international auriverde a connu une année riche en événements. Sportivement, avec 9 buts et 8 passes décisives à son compteur en Liga, Neymar affiche un bilan plutôt correct. Mais ses deux grosses blessures en 2014 ont quelque peu gâché l’histoire. « Il y a eu de tout, du bon, du mauvais. Je suis passé par des moments difficiles, mais je suis quelqu’un qui lève la tête et qui regarde vers l’avant. Cette saison a été une année d’apprentissage. Je suis venu d’un autre pays, avec un autre football. C’était une situation complètement nouvelle pour moi. J’ai dû m’adapter et j’ai beaucoup appris, non seulement sur le plan personnel, mais aussi professionnellement. J’espère que cela me servira à donner plus et à connaître une saison prochaine pleine de succès. »

Optimiste, Neymar a également balayé d’un revers de la main la polémique concernant le montant de son transfert. Une polémique qui a récemment pris fin avec la décision de la ligue espagnole de blanchir les Culés. « Je me sens tranquille. Dans la vie, rien n’est facile. Parfois, il y a des jours bons et d’autres qui le sont moins. Il y a peu, nous avons perdu la finale de la coupe du Roi et ce n’est pas une bonne sensation, mais il faut apprendre de ça. Quand tu te sens triste, lèves la tête et souris. »

Enfin, pour sa première année en Liga, l’ancien prodige de Santos a également pu voir de près le face-à-face entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Un affrontement permanent entre deux rois de la performance. Mais, sans surprise, Neymar a son favori. « Le duel entre Leo (Messi) et Cristiano (Ronaldo) saute aux yeux, mais je peux dire que je m’entraîne tous les jours avec Leo et pour moi, il est le meilleur. Bale est aussi un grand joueur, avec un énorme potentiel. Il le démontre cette saison. »

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10