Real Madrid : Eden Hazard a encore déçu

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Real Madrid CF Eden Hazard @Maxppp

Face à l’Atlético, la star des Diables Rouges a encore affiché un niveau assez inquiétant, prouvant être bien loin du meilleur Eden Hazard qu’on a pu voir à Chelsea…

Si vous étiez devant votre télévision hier soir, après de longues heures à attendre ce premier derby madrilène de la saison, il y a de grandes chances que vous ayez été déçus. Par le contenu du match tout d’abord, par ce qu’ont proposé les deux entraîneurs, mais aussi par les prestations individuelles. João Félix, Karim Benzema, Diego Costa ou encore Gareth Bale ont tous été en dessous. Mais ces hommes-là n’étaient pas forcément les plus attendus sur la pelouse du Wanda Metropolitano. C’est surtout Eden Hazard qu’on attendait, lui qui était notamment face à une belle opportunité pour réaliser son premier match référence avec son nouveau club. Arrivé en tant que galactique - le seul - du mercato estival de la formation entraînée par Zinedine Zidane, il n’avait pour l’instant pas réussi à montrer son meilleur visage…

La suite après cette publicité

Mais force est de constater que l’ancien des Blues a déçu. La première chose qui nous interpelle, et ce fut le cas de bon nombre de journalistes présents en tribune dans l’enceinte rojiblanca, c’est la forme physique du joueur. Clairement, l’ancien du LOSC est loin d’être dans une condition optimale. Dès lors, compliqué de le voir effacer des joueurs sans ce coup de rein, ou sans ces poumons remplis d’oxygènes pour multiplier les assauts sur ce flanc gauche. Si les quelques kilos en trop qu’il affichait à l’intersaison n’étaient pas forcément encore inquiétants, force est de constater qu’un mois et demi après le début de la compétition, le numéro 7 merengue n’est pas à son poids de forme. Dans les travées du Metropolitano, les moqueries sur son poids fusaient de la part des fans rojiblancos.

À lire Real Madrid : Arda Güler a déjà recalé un club

Toujours pas d’automatisme avec ses partenaires

Certes, il avait un sacré client avec Kieran Trippier face à lui, d’autant qu’il ne pouvait pas tromper notre ami anglais, ce dernier l’ayant côtoyé pendant de longues années en Premier League. Mais la vocation assez offensive de l’ancien Spur, mêlée à un Savic pas forcément à son meilleur niveau sur le côté droit de la charnière centrale, auraient justement dû le mettre dans les meilleures conditions pour au moins s’offrir deux ou trois coups de génie dont il est habituellement capable. Jamais on ne l’a vu repiquer pour tenter sa chance, entamer un rush entre les défenses comme il aime tant le faire habituellement. C’est même ça le problème. Il n’a pas raté, il n’a tout simplement pas tenté. Trop effacé, en somme, lui qui est pourtant habitué aux joutes physiques et intenses du championnat anglais.

La suite après cette publicité

Autre question qui se pose, celle des automatismes avec ses partenaires. Pendant la pré-saison, on avait pourtant vu une belle entente avec Karim Benzema notamment. Samedi soir encore, les deux hommes donnaient pourtant l’impression de jouer ensemble pour la première fois, même constat avec les joueurs du milieu de terrain. De plus, son association avec Nacho était quasi-inédite, les deux hommes n’ayant jamais démarré un match ensemble, mais là aussi, on n’a pratiquement pas vu un dédoublement. Il n’est aujourd’hui aucune bêtise de dire qu’un joueur comme Vinicius Junior est meilleur que lui, ou que James Rodriguez mérite plus une place dans le onze titulaire, à un poste différent certes.

La presse espagnole commence à se lâcher

Forcément, il a vite été la cible de vives critiques dans les médias espagnols. Dès le coup de sifflet final, la presse de la capitale ne manquait pas de souligner la prestation insuffisante de celle qui devait être sa nouvelle star. « On attend toujours Hazard. La période d’indulgence et les possibles excuses sur son manque de rythme sont terminées, il faut beaucoup plus exiger d’un joueur qui a coûté 100 millions d’euros », peut-on lire dans Marca, où on évoque « un joueur surpassé par le rythme du match, peureux dans le un-contre-un et inactif dans la surface ». AS qualifie son match de « très gris », et met aussi en avant la forme pour le moins précaire du joueur.

La suite après cette publicité

En conférence de presse, Zinedine Zidane a tenu tant bien que mal à défendre son nouveau poulain, après avoir confié qu’il pensait qu’il y avait la place pour battre le voisin et ennemi. « Il ne manque plus beaucoup à Hazard pour atteindre son meilleur niveau, il faut être avec lui. Il a fait du bon travail. […] Il est là, il joue, il se donne, on aimerait qu’il marque un petit but pour que ça le libère, mais je n’ai pas de soucis, je pense qu’il est sur le bon chemin », a lancé le Français. Mais doit-on encore attendre longtemps avant qu’un joueur d’un tel calibre et en ayant coûté un tel prix soit enfin au niveau attendu ? Peut-on juste se contenter de souligner son apport - intéressant il faut le reconnaître - sur le plan défensif ? Eden Hazard aura de nouvelles opportunités dans les prochaines semaines, mais du côté de Madrid, on commence clairement à grincer des dents. Un joueur d’un tel talent et d’une telle qualité technique a en tout cas toutes les cartes en main pour faire mieux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité