Real Madrid : Zidane est-il le candidat idéal pour succéder à Benitez ?

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Real Madrid CF Zinédine Zidane @Maxppp

Alors que Florentino Pérez a confirmé qu'un licenciement de Rafael Benitez n'est pas d'actualité, Zinedine Zidane fait toujours office de favori pour remplacer l'Espagnol quand son aventure à la tête du Real Madrid touchera à sa fin. Foot Mercato pèse les pour et les contre !

OUI

Zidane a une légitimité dans le vestiaire que très peu d'entraîneurs pourraient avoir. Une bonne partie des joueurs de l'effectif madrilène a grandi avec les exploits du Marseillais, et ses prouesses avec la tunique du Real Madrid en font une figure éminemment respectée du côté de la capitale. Même s'il semble avoir un caractère plutôt réservé, son passé, son palmarès et son expérience d'adjoint d'Ancelotti, particulièrement apprécié à Madrid, vont forcer le respect au sein du vestiaire. Du haut de ses 43 ans, la légende de l'EDF a pris sa retraite il y a peu, et est donc plus à même de comprendre les états d'âme des joueurs, chose que les entraîneurs qui ont stoppé leur carrière il y a longtemps ne sont pas forcément en mesure de faire. Des grands noms du foot comme le propre Carlo Ancelotti ou Rivaldo se sont manifestés en sa faveur.

La suite après cette publicité

Il connaît la Maison Blanche comme sa poche. Depuis sa retraite en 2006, Zidane n'a pas quitté la capitale espagnole, où il est installé avec sa famille. Ses fils évoluent dans les divisions inférieures du club, il a été adjoint et entraîne depuis l'été dernier le Castilla, et connait donc les jeunes pousses du club mieux que personne. Même avant d'être sur le terrain, il occupait un rôle de conseiller et servait régulièrement de guide à Florentino Perez, notamment sur le marché des transferts. Il est parfaitement au courant de ce qu'attendent les socios et les dirigeants d'un club comme le Real Madrid et connait tous les rouages du club.

À lire Real Madrid : Kylian Mbappé va connaître une grosse baisse de salaire…

La presse et le Bernabéu seront de son côté. Si Rafael Benitez est arrivé dans une situation compliquée après le licenciement d'un Ancelotti très apprécié par les supporters et les journalistes, Zidane serait mis d'entrée dans les meilleures conditions, lui qui fait quasiment l'unanimité à Madrid. En cas de mauvais résultats, les premières critiques mettront certainement plus de temps à venir qu'avec l'actuel coach merengue.

La suite après cette publicité

Le mythe du Guardiola madrilène. Depuis Vicente del Bosque, aucun ancien grand joueur madrilène est passé par le banc du Santiago Bernabeu. La prise de pouvoir de Guardiola, pur produit de la maison catalane, au FC Barcelone, a provoqué une certaine jalousie du côté de la capitale. Beaucoup de supporters veulent voir un ancien du club mener cette équipe aux sommets. Si le nom de Michel est souvent revenu dernièrement, Zidane semble maintenant être le candidat idéal.

NON

Même s'il est respecté du côté de Madrid, son expérience reste très limitée. Beaucoup d'entraîneurs bien plus expérimentés, qu'ils aient été joueurs ou non, ont échoué au Real Madrid. De plus, une complicité avec les joueurs n'est pas forcément synonyme de bons résultats, tout comme une relation froide ou strictement professionnelle avec ses protégés ne se traduit pas toujours par des bons résultats. Josep Guardiola en est la preuve, lui qui n'était pas spécialement proche de ses joueurs. Et pourtant, les résultats parlent pour lui.

La suite après cette publicité

Zidane doit encore faire ses preuves. Entraîner une équipe pro, c'est un autre niveau. Chez les jeunes, les joueurs sont encore en formation, et sont donc plus malléables. Ils ont généralement moins d'égo et sont à un stade de leur carrière où ils doivent tout donner pour espérer percer au plus haut niveau. Le Real Madrid compte certains des meilleurs joueurs de la planète dans ses rangs, qui sont déjà habitués à jouer au même poste et à jouer de la même façon depuis des années. Ensuite, le Marseillais ne semble pas encore avoir une patte qui le caractérise, lui qui alterne entre le 4-2-3-1 et le 4-4-2 avec le Castilla. L'intéressé lui-même a confié qu'il ne se voit pas encore en conditions de diriger l'équipe première du Real Madrid.

Il risquerait d’écorner son image. Aujourd'hui, Zinedine Zidane est intouchable à Madrid. Si jamais il venait à échouer à la tête du Real Madrid, son image auprès des socios pourrait légèrement se dégrader, du moins pendant la durée de son mandat. Ne nous mentons pas, personne n'a envie de voir le Bernabéu sortir les mouchoirs blancs pour demander le départ ou la démission de Zidane.

La suite après cette publicité

Le Real Madrid, pas le meilleur club pour débuter. Beaucoup estiment qu'il serait peut-être plus judicieux de passer par un club de milieu de tableau de Ligue 1 ou de Liga pour faire ses premiers pas dans le monde professionnel, sans pression particulière. Un échec au Real Madrid ne le black-listerait pas, loin de là, mais il pourrait déjà refroidir certains dirigeants d'autres clubs de lui offrir un contrat.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité