Le FC Nantes et Cardiff City étaient au cœur d’un litige concernant le transfert du regretté Emiliano Sala. Le club gallois refusait ainsi de payer le moindre centime pour le transfert de l’attaquant argentin. « En ce qui nous concerne, Sala n’était pas notre joueur quand cette terrible tragédie est arrivée, donc au niveau de la loi, tout va bien pour nous », confiait le patron des Bluebirds Mehmet Dalman. Les Canaris eux estiment que le transfert était bouclé au moment de l’accident.

C’est donc la Commission du Statut du Joueur de la FIFA, réunie le 25 septembre dernier, qui a tranché dans cette affaire. Le verdict vient d’être annoncé dans un communiqué officiel. L’institution qui régit le football mondial vient d’obliger le club qui évoluait la saison dernière en Premier League à payer 6 millions d’euros - qui correspondent au premier versement de l’accord pour le transfert du joueur - à la formation de Ligue 1 (le montant du transfert s’élevait à l’origine à 17 M€).

Cardiff a la possibilité de faire appel

« Lors de sa séance du 25 septembre 2019, la Commission du Statut du Joueur de la FIFA a établi que le Cardiff City FC devait payer au FC Nantes la somme de EUR 6 000 000, correspondant au premier versement dû dans le cadre de l’accord conclu entre les parties le 19 janvier 2019 pour le transfert du joueur Emiliano Sala – décédé le 21 janvier 2019 – du FC Nantes au Cardiff City FC.

Dans ses délibérations, la commission a pris en considération les circonstances tragiques et singulières entourant le litige, décidant notamment de ne pas réclamer de frais de procédure aux parties.La décision a été notifiée aujourd’hui aux parties concernées. Le Cardiff City FC et le FC Nantes disposent de dix jours pour demander les motifs de la décision, laquelle pourra ensuite faire l’objet d’un appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne », peut-on lire dans le communiqué publié par la FIFA. Une affaire dont le dénouement sera suivi de manière très attentive à Bordeaux, les Girondins devant récupérer la moitié de la somme qui sera versée au FCN.