Amical : l'OM revoit enfin le jour contre le FC Nantes

Par Tom Monegier
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Après deux défaites de rang pour débuter sa préparation, l'Olympique de Marseille affrontait le FC Nantes ce mercredi pour son troisième match amical. Le club phocéen s'est imposé sur le score de 2-1.

Un début de préparation catastrophique. Après une première défaite il y a tout juste une semaine contre Béziers (1-2), l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à se racheter vendredi soir face à l'AS Saint-Etienne. En plus d'un nouveau revers (0-1), le club phocéen avait perdu Grégory Sertic et Lucas Ocampos sur blessure. Pour tenter de connaître enfin le goût de la victoire cet été, l'OM défiait ce mercredi soir le FC Nantes au stade Henri-Desgrange de La Roche-sur-Yon. Pour l'occasion, Rudi Garcia enregistrait le retour de Dimitri Payet, directement titularisé dans le 4-2-3-1. Côté nantais, Miguel Cardoso optait pour le même schéma tactique avec son attaquant Sala en pointe, déjà auteur de quatre buts.

La suite après cette publicité

Sous le soleil vendéen, les Canaris mettaient rapidement le pied sur le ballon. La première mèche était d'ailleurs rapidement allumée par les visiteurs. Servi sur une belle talonnade de Lucas Lima, Alégué trouvait Kwateng, mais la frappe de ce dernier était captée par Pelé (4e). Rapidement sous pression, les Phocéens ne réussissaient pas à créer le danger. Dabo profitait d'ailleurs de la passivité des défenseurs olympiens pour réaliser une belle percée et tenter sa chance (20e). Totalement impuissants, les hommes de Rudi Garcia laissaient les Canaris faire le jeu et Rongier manquait de peu le cadre sur une frappe lointaine (35e). Dominés, les Phocéens trouvaient finalement la faille sur leur première offensive. Après un bon travail sur la droite, Zambo-Anguissa pénétrait dans la surface et servait Mitroglou qui ajustait Dupé d'un plat du pied (42e, 1-0). Une occasion, un but pour des Olympiens diablement efficaces.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Mitroglou y va de son doublé

Au retour des vestiaires, Rudi Garcia et Miguel Cardoso apportaient du sang neuf. Entré en jeu à la pause, Sanson s'illustrait rapidement. Auteur d'un bon pressing, le milieu phocéen chipait le ballon à Djidji et servait ensuite Mitroglou sur un plateau, qui n'avait plus qu'à conclure dans le but vide (52e, 2-0). Revenus avec de meilleures intentions, les Phocéens revenaient rapidement dans la surface nantaise mais le mouvement n'était pas conclu malgré plusieurs tentatives (55e). Son équipe ayant fait le break, Rudi Garcia décidait de faire sortir deux hommes forts, à savoir Mitroglou (7e, pour Germain) et Payet, largement acclamé par le public (58e, pour Sari). De son côté, Miguel Cardoso faisait encore tourner, mais ne trouvait pas vraiment la solution puisque ses joueurs ne se créaient pas d'occasions.

La suite après cette publicité

Solides durant plusieurs minutes, les Phocéens finissaient par craquer en fin de rencontre. Sur un coup-franc mal renvoyé, Rongier héritait du ballon à l'entrée de la surface. Le capitaine nantais trouvait un espace et décochait une frappe du gauche, finalement déviée, qui surprenait Cagon, qui avait pris la place de Pelé (88e, 2-1). Les Canaris poussaient donc derrière pour arracher le match nul, en vain. Dominé en première période mais plus solide en deuxième, l'OM s'imposait donc 2-1 pour obtenir sa première victoire de la saison. Le club phocéen devra donc confirmer dès samedi (19h, à suivre en live commenté sur FM) contre Villarreal.

Revivez le film de la rencontre sur notre commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité